Il y a bien longtemps, BMW s’intéressait à l’hydrogène. Qu’en est-il aujourd’hui?
Bmw s’était intéressé à des moteurs à explosion à H2. En gros l’H2 servait de carburant dans u moteur thermique classique. Il y avait des série 7 expérimentales.
La multinationale pétrolière dans laquelle je travaillais avait aussi développé, dans les années 1990, un programme avec Mercedes pour utiliser de l’hydrogène dans les moteurs thermiques classiques, en substitution à l’essence. Le programme a été arrêté car ça n’offrait pas grand intérêt.
L’utilisation d’H2 pour alimenter une voiture électrique est une toute autre affaire!
c'est un trés mauvais signal mais quand tu est prêt à mettre entre 50 et 60 ke, la disparition des 3 000E ne seront pas rédhibitoire. tout comme les 6 000 E au delà de 60 000E. Bon je dis cela, j'ai réussi à assurer mon bonus Je suis curieux de voir ce que cela va donner. C'est juste navrant que les politiques français se sentent investis de sauver l'humanité....Quand on voit les rejets US...
Sur le Model 3, Tesla va surement revoir ses tarifs en France pour eviter l'effet ciseau...
Un schéma assez simple pour résumer le véhicule à hydrogène :
A mon sens l'hydrogène est une voie très complexe et dangereuse qui nécessite beaucoup de matériel, de maintenance, avec les pertes liées à la transformation/stockage/distribution qui correspond au modèle économique de l'industrie pétrolière au XXe siècle.
La révolution de la mobilité automobile passera AMHA par une révolution dans les batteries, que ça concerne le graphène ou les supercondensateurs.
Il y a des bruits d'annonce de Tesla à propos des batteries au graphène vers le mois d'Avril 2020, si c'est bien le cas, "l'airbus de la batterie" aura du lithium dans l'aile avant d'être néé.
Merci pour ce schéma. Pas mieux pour expliquer la différence.Peux-tu me donner l'origine de la photo.
Je suis aussi à la recherche de chiffres précis concernant le rendement final de l'hydrogène.
Merci Steph pour l'image, que j'ai d'abord beaucoup aimé.... mais il y a des "oublis" bien embêtants, ce schéma est bien biaisé.
Le premier, sur l'hydrogène, c'est qu'il faut aussi capturer de l’énergie pour la station de compression. Et pas qu'un peu.
Si on imagine une station qui charge 8 véhicules en parallèle il faut un sacré débit à 700 bars donc beaucoup de puissance...
Deuxièmement : l'hydrogène est compliqué et cher à transporter. C'est pourquoi de multiples projets voient le jour pour produire à l'endroit de consommation.
Donc l'ensemble du schéma de droite peut se simplifier en virant le camion : énergie + hydrolyse + stockage + compression 'in a box"
(Restera le débit, la taille...)
Troisièmement, et sans doute le plus important, la voiture a batterie se charge le jour... quand on en a besoin. En fait c'est plus compliqué que cela.
Soit la voiture se charge sur une station solaire autonome, qui dispose de son propres stockage (batteries...) et on a quand même un rendement bien affecté et on multiplie l'impact batteries,
Soit la voiture se charge sur un réseau qui doit assurer en permanence l'équilibre production-consommation. On sait que sur le réseau actuel en projection à 15 ans, on peut charger 15 millions de véhicules, mais pas à n'importe quel moment (ni à 19h ni à 8h ni à 14h...). Ça tombe bien le besoin de recharge est en majorité la nuit, mais pas que et il faut gérer le tout.
En corollaire, l'hydrogène apporte une solution à l’intermittence des énergies renouvelables. En deux mots si on veut de l'élec verte, il faut une puissance installée bien supérieure au besoin, et donc à certaines périodes (Vent + soleil) la production électrique fatale devient bien supérieure à la consommation. Soit on arrête la prod (et finalement tout est perdu) soit on stocke (à bas coût du coup)... et aujourd'hui les moyens de stocker de l'énergie sont limités. La production d'H2 fai tpartie des solutions.