Suis Belge comme toi
Aucune expérience d'une Xdrive. J'ai ma M140I propulsion depuis bientôt un an.
Sur le sec, pour autant que tu ne roules pas en mode SportPlus, il n'y a pas vraiment de souci. En mode SportPlus cependant, même sur le sec, l'arrière m'a déjà surpris en sortie de virage, même en 3e ou 4e vitesse, alors que je m'amusais sur les routes à virages du Grand-Duché du Luxembourg. Rien de bien méchant ceci dit, plutôt grisant. La "faute" à un couple de 500 NM et à un "pilotage" approximatif.
Sur le "mouillé", il ne faut pas grand-chose pour sentir l'arrière à l'agonie. Heureusement que les assistances électroniques veillent au grain. Ca rassure, mais j'ai par exemple senti l'arrière patiner une demi-seconde alors que j'étais en dépassement en ligne droite à 70 km/h, juste en accélérant sur le gras du couple, genre pédale des gaz enfoncée de 2/3 à 3.500 tours. Sur sol humide, je suis donc prudent et il n'y alors aucun souci.
Par conséquent, je dirais que le Xdrive doit clairement procurer de la sérénité en toutes circonstances. En revanche, tu peux très bien rouler en propulsion sans mettre ta vie en danger à partir du moment où tu doses.
Néanmoins, je trouve assez jouissif, sur sol sec bien entendu et en ligne droite, de sentir l'arrière qui te pousse véritablement dans le dos sur une grosse accélération. Ca procure vraiment un sentiment particulier que tu ne trouve pas, je supppose, sur une quatre roues motrices. Je ne sais pas, c'est spécial, j'aime assez bien.
Je trouve aussi que la propulsion, ne serait-ce que sur le papier, fait partie de la légende de ce genre de caisses. Ca peut être un atout en compensation du manque de sécurité qu'offre une X Drive. À voir sleon le goût de chacun.
Dans tous les cas, qu'il s'agisse d'une X Drive ou d'une propulsion, c'est une super bagnole au vu de son coût. Au même coût (conommables inclus) quasiment qu'une "hot hatch" 4 cylindres (Golf R, A 45 AMG, Megane RS...), tu as un 3 litres 6 cylindres avec un couple et une bande son incomparables.