Eh oui mon cher Marsu la tendance de ce début 2020 est assez morose coté auto
j'ai eu hier le commercial m'ayant vendu le véhicule, il a suivi de loin le dossier, mais de loin car au plus fort du conflit, il n'a jamais daigné me contacter.
Bref il a pris l'appel qui était destiné à son supérieur, celui qui doit sans cesse me rappeler, et on a donc commencé à discuter de mes attentes...reprise...rachat...
le bilan de cet entretien est très négatif au premier abord car le discours tenu est différent de celui que j'ai eu de la part de son supérieur...c’était le discours d'un commercial qui cherchait à justifier une faible reprise faisant fie de l'historique du dossier.
Hors la tendance qui se dessinait avec le directeur VO c’était une volonté d'approcher les 18000€ de reprise malgré la morosité du marché où la tendance était plutôt vers les 15-16000€ pour ce type de véhicule. il était entendu que ce qu'il ne pouvait faire en reprise, il le ferait en remise histoire de conserver un delta acceptable entre reprise/crédit restant/rachat.
J'ai donc laissé parlé le commercial qui fort de cette morosité, m’annonçait une reprise à 16500€ au mieux en m'avouant en plus que la GT finirait certainement dans un lot pour un marchand et non en revente chez eux...preuve en est qu'ils n'ont eux aussi plus confiance dans le véhicule et/ou sa revente.
J'ai trouvé cette discussion très désagréable mais elle a le mérite d'avoir quand même énoncé quelques vérités...désagréables...mais vrai
en allant sur lacentrale et LBC je n'ai pu que constater a quel point le marché des berlines s'est cassé la gueule et encore plus concernant les grosses teutonnes de 15cv et +... le prix des série 5 et GT de +-10 ans est majoritairement inférieur a 20000€ et effectivement assez proche des 16-18000€ en fonction de l'auto...je pensais que le malus 2020 allait redonner un peu de peps aux occasions puissantes et polluantes mais non.
sachant que le coût de remise en état de la mienne est assez élevé, la reprise à 16500€ n'est pas si déconnante au final...Vous allez me dire, à ce compte là répare là, garde là ou vends là!!!
j'y ai pensé mais c'est une opération que je ne sens pas du tout et pour plusieurs raisons; la première est que je doute fortement qu'une fois les réparations faites la voiture sera "fiabilisée"...le fait qu'ils ne revendent pas la voiture en concession me fait vraiment dire qu'ils ont vu autre chose en octobre et qu'au final j'ai définitivement tiré le mauvais numéro, fais le mauvais choix et qu'il serait idiot de s’entêter.
surtout que dans l'histoire, m'estimant vraiment "chat noir", j'ai aussi peur que l'option vente à un particulier soit là aussi une source d'emmerdes, contre-visite CT couteuse avec non prise en charge par la BPS voir carrément recours pour vice caché si la belle merguez décide de claquer un élément non couvert par la garantie à son nouveau proprio peut de temps après l'achat.
et puis vu les tarifs en occasion, je suis sur de ne pas rentrer dans mes frais si je passe par la case "réparation".
Non vraiment je dois me rendre à l'évidence et assumer ce mauvais choix et ces conséquences, je vais devoir rouler dans une bétaillère quelques années le temps que tout rentre dans l'ordre.
Il arrive dans la vie qu'on fasse des mauvais choix, par chance pour moi il ne s'agit là que d'un véhicule...je ne vais pas me provoquer un ulcère pour si peu...
Par contre soyons clair si la perspective d'une reprise à 16500€ ne m’enchante guère, elle à au moins le mérite de m'ouvrir d'autres portes et de ne plus être marié à cette concession ou à la marque.
par le passé j'ai toujours su trouver un commercial qui voulait vendre et qui était donc prêt, ce jour là, à faire une reprise correcte proche ou égale à ce que je voulais...je ne doute donc pas de trouver preneur de la GT aux même conditions mais chez d'autres marques, avec à la clef une voiture plus récente/mieux équipée/mieux garantie et qu'importe si elle n'est pas "premium".
Il vaut peut être mieux rouler en hyundai tuscon sur-équipé qu'en AT 214d première

mais bon pour l'instant rien n'est fait, possible que la reprise finale soit plus élevée si le Dir VO reprend la main.
Vous pouvez penser que je baisse soudainement les bras, c'est peut être en partie le cas mais voyez seulement le fait qu'il me tarde de tourner la page d'une histoire qui m'a trop couté en temps, en stress, en déconvenue et en argent bien entendu sauf que vu le contexte, y mettre un terme maintenant c'est stopper définitivement l'hémorragie et repartir sur des bases plus modestes mais plus saines.
l'épilogue bientôt, je l'espère.