Je me permets de partager avec vous mes récents déboires avec ma 435D Xdrive et surtout BMW France
J'ai acheté cette merveille d'occasion de fin 2014 (à un particulier elle vient de Belgique/Lux à la base) l'année passée elle était toute jeune, à peine 66m km, et avec les révisions effectuées dans le réseau BMW
Après quelques km parcourus, j'effectue la vidange de la voiture chez un concessionnaire BMW à Luxembourg (plus pratique pour moi car j'y travaille) et je demande à tester la voiture car je trouve qu'elle vibre. Réponse de la concession, non Mr il n'y a rien, pas de problème
Je continue à rouler avec mon véhicule et constatant trop de vibrations, je retourne à la concession et demande un essai sur route....et bien sur un diagnostic... résultat : boite de transfert HS... facture à Lux : 5700€
La concession me propose une solution "temporaire" (coût : 1500€) qui me permettrait de rouler quelques kms avant de devoir débourser les 5700€. Ne pouvant me résoudre à payer 5700€, je donne mon accord. Le commercial me rappelle et me dit : "La réparation temporaire n'a pas fonctionné, vous n'avez pas le choix faut changer la boîte"....
Ne pouvant payer, je récupère mon véhicule : facture de 1000€ pour un diagnostic et un "essai" de réparation ... après différents échanges musclés (j'ai bcp râlé
Ni une ni deux, je me lance à l'assaut d'une concession française pour comparer le tarif de la boite de transfert... et j'ai bien fait, on me propose 4000€. Et la gentille personne de l'atelier me dit : "vous pouvez voir avec BMW France pour ouvrir un dossier et qu'ils procèdent à un geste commercial, car vu les km ce n'est pas normal". Je m'empresse donc de les appeler pour ouvrir le dossier.
Après avoir été baladé par BMW France par 3 chargés de clientèle, m'avoir demandé des factures (des pneus évidemment avec leur histoire que si les pneus avant/arrière ont plus de 3mm d'usure ils prennent pas en charge car précaunisé par BMW, heureusement j'ai donné les factures et prouvé que les précaunisations avaient été respectées) dans tous les sens et mon diagnostic luxembourgeois, on me demande un diagnostic français, car malheureusement les diags étrangers ne sont pas reconnus et ne peuvent donnés lieu à un passage en commission de mon dossier... je m'énerve une première fois en disant que j'avais payé déjà 500€ pour un diagnostic et que j'ai pas envie de repayer 300€ sans même savoir si BMW France fera un geste, on me répond alors que BMW France ne peut garantir un geste et on me dit pas non plus la hauteur du geste. Je demande alors à parler à la responsable et même son de cloche, inflexible, il me faut un diag français. Vive l'Europe.
Je me résouds à aller voir ma concession fr pour faire le diagnostic et j'explique que j'ai déjà eu un diag sur la boite de transfert à Lux, heureusement ils ont été top, j'ai eu un diagnostic à prix réduit. Je renvoie tout cela à BMW France le lundi matin, le lundi après-midi le dossier était passé en commission et résultat... BMW France me propose 30% du prix des pièces soit 1000€ sur les 4000€... la personne au téléphone (la même avec laquelle je m'étais énervé
En résumé, BMW France est totalement incompétent, vous font payer des diagnostics alors qu'on est en Europe, un diag Luxembourgeois devrait être reconnu, n'osent pas vous dire que vous n'allez pas être remboursés totalement, alors que ce n'est pas normal qu'à ce km la boîte casse.
On parle d'un véhicule qui coûte aux alentours de 75 000€ neuf et qu'au bout de 60 000 km vous coûte 4000€, alors qu'entretenue par BMW (certes Europe) et précaunisations constructeur respectées....la qualité n'est plus vraiment allemande....on sent bon la vache à lait... et le XDrive une belle merde
Donc résultat des courses j'ai payé 600€ de diagnostics, on m'offre 1000€ et il me reste 3000€ à payer
Je me permets de vous solliciter car j'ai testé de rouler en ayant débranché le servomoteur du XDrive et magie, je n'ai plus aucune vibrations. Je ne souhaite pas laisser le véhicule dans cet état, je veux trouver une solution mais qui me coûtera pas les yeux de la tête.
Voici donc mes questions :
- le fait de ne plus avoir de vibrations en ayant fait le debranchement signifie que le problème vient forcément du servomoteur et donc peut être du pignon en plastique (oui oui plastique la blague) ? ou ma malchance continue et le problème peut aussi provenir de la boîte de transfert ? Je suis bricoleur si la réparation n'est pas trop dure je peux m'en chargé
- est-ce plus dangereux de rouler sans le Xdrive ou rouler avec les vibrations ? j'ai peur de casser d'autres choses.
- est ce que quelqu'un a déjà testé le service gthtransmission qui propose de réparer les boîtes de transfert ? sinon quelqu'un a déjà été (en dehors de BMW) chez un garagiste tiers pour effectuer ce genre de réparation ? cela est-il plus économique ?
Merci d'avance à tous