@Davidcentrale 
les deux ambiances oui c'est un peu ça mais tu noteras qu'il ya tout de même des similitudes entres les deux engins...déjà les lettres "GT" qui fonctionnent pour les 2 et puis se sont deux modèles mal aimés et assez peu diffusés...ya une belle constance dans mes choix
blague à part il parait que le comportement du tourer est tout même dynamique ce que n'est pas la GT sauf en mode sport, je devrais y trouver mon compte
@P@t pour être honnête ce n'est pas une fidélité aveugle et sans bornes, c’est une fidélité d’intérêt un peu forcée par le contexte. j'ai sondé 2 concessions pour une reprise en l'état de la GT et c’était pas jojo, bien inférieur à la reprise proposée par Avignon. j'aurais sans doute pu trouver une proposition équivalente mais cela aurait pris du temps et je n'en avait plus à consacrer à ce dossier.
J'ai regardé les annonces pendant plusieurs jours sur différents sites et honnêtement la reprise proposée est très bonne compte tenu du fait que la voiture comporte plusieurs défauts...la réparer pour la revendre aurait sans doute été une opération non rentable et comme je ne souhaitais plus la garder, je n'avais d'autre choix que de tout miser sur la reprise et un compromis fut trouvé avec Avignon
@Marsu77 merci pour tes encouragements j'espère aussi que le gran tourer, plus récent, se montrera plus fiable que la GT...je suis soulagé mais je suis aussi content, changer de voiture est toujours un plaisir en soit, une découverte, une nouveauté...le gran tourer reste dans l'absolu une bonne voiture et c'est une BMW...ce n'est pas un dacia lodgi
@Terag_90 dixit le commercial la GT va finir chez un marchand revendeur, sera-t-elle revendu en France après réparation ou partira-t-elle pour l'export, ça je ne peux te dire mon cher Terag...toujours est-il que si jamais certains forumeurs seraient intéressés par la GT, qu'ils soient vigilent, seront réparés le toit ouvrant, la ventilation et le moteur soft close conducteur...sans doute qu'elle sera révisée avec possiblement 4 pneus neufs. Reste que je suis convaincu que le xdrive donne des signes de fatigue (flector?) et j'ai la boite qui commence à tricoter entre la 2 et la 3, peut être juste une reprog de boite ou un capteur d'assiette défaillant mais toute de même avec 600nm de couple il n'y aucune raison que la BVA maintienne en légère côte la seconde en surégime à 2500tr alors qu'en manuel la 3em passe crème à 1600tr dans les mêmes conditions.
@Steph merci steph, tu as raison le gran tourer est dans l'asbolu une bonne voiture, je sais que je vais y trouver mon compte, ça reste une BMW, madame est déjà ravi de ce choix et elle a déjà prévu de me le piquer dès que possible, chose qu'elle ne faisait pas avec la GT trop grosse pour elle. C'est donc déjà une victoire

reste plus qu'a espérer une meilleure fiabilité.
@Lexington je suis sur la même longueur d'onde que toi et j'ai déjà demandé le détail des prestations au commercial

la voiture est un retour de leasing, 3 ans et 60 000km. j'ai les factures dispo:
-premier forfait huile décembre 2017 @21600km
-deuxième forfait huile janvier 2019 @44157km
-store toit ouvrant changé en mars 2019 @47000km, même problème que sur ma GT, décidément de la merde en barre ces vélums
-plaquettes avant changées à 54000km en juillet 2019, elles ont 6000km, ils ne les changeront pas reste donc la question des plaquettes arrières qui doivent être changées car d'origine.
si on suit leur logique entretien occasion qui préconise aucune vidange anticipée sauf s'il reste -6mois/-10000km avant le prochain entretien alors dans mon cas je pense sauf erreur qu'ils ne feront rien de ce coté là et que je suis bon pour une vidange d'ici à janvier 2021 ou 14000km. petit entretien normalement car celui de 2019 est avec tous les filtres. Le commercial doit me rappeler à ce sujet.
@Driver 
moi je reste convaincu qu'ils me l’auraient ramené devant chez moi , limite s'ils n'auraient en prime, intenter une procédure pour vice caché vu les défauts
Voici quelques photos du gran tourer:
les gros manques sont:
- BVA
- grand gps
- phares full leds
- hifi/HK
pour le reste l'essentiel est tout de même là et au final le compromis est sympa, le 18d est tout de même un excellent moulin, la finition sport est sympa, vitres teintées , sièges advanced, shadow line, éclairage d'ambiance, gps business, toit ouvrant pano, tablettes aviation au dos des sièges avant parfait pour les enfants.
Pour les phares j'ai déjà acheté un kit leds, je ferai un tuto sur le changement.
Pour le gps je me contenterai du petit, l'upgrade ne me semble pas justifier pour un engin que je ne vais pas garder, idem coté sono mais je dis ça maintenant, on ne sait jamais
plus d'info la semaine prochaine