à ma connaissance, à part le 50d qui en a 3, tous les autres n'ont qu'un turbo, même si l'appellation twinturbo est trompeuse, il s'agit en fait d'un turbo mais à 2 "étages" sur les 40d je crois
Twinpower pour twinscroll....(pas de question d'etage) les pipes d'échappement sont couplées en sortie par cylindres pairs et impairs cela permet d'accélérer les gazs d'échappements en sortie des cylindres et donc la réactivité du turbo.
Tres tres cher à réaliser car les soudures des tuyaux sont ultra compliquées à realiser...Renault par exemple a abandonné car très technique a faire et couteux...imaginez une soudure très fine sur un angle très fermé qui doit supporter plus de 1000 degrés...bmw maîtrise cette technologie.
Lorsqu'il y a deux turbos souvent ce sont des turbos simples "haute et basse" pression, lorsqu'il n'y en a qu'un comme sur la 530d c'est un turbo à geometrie variable plus compliqué et complexe (ailettes qui bougent et changent d'angle en fonction de la charge)....tu as le choix, plusieurs simples ou un très technique.... pas de souci de turbo sur G30....seul le 550d triturbos de la F10 a fait parler de lui...
Les finances entre une 550d et une 518d c'est pas pareil....
J’ai remarqué que sur le moteur B47 le turbo est dissocié du collecteur d’échappement alors que sur le moteur B47D le turbo est d’une pièce avec le collecteur...