Il existe plusieurs stratégies d'activation des régénérations...restons sur la plus courante
Le plus simple serait d'utiliser un outil de diagnostique et en mesurant la valeur du capteur de pression différentielle.
Le capteur de pression différentielle mesure la pression dans le système d'échappement en amont et en avale du filtre à particules.
Si la pression des gaz d'échappement dépasse la valeur autorisée de
750 mbar de surpression, la régénération du filtre à particules est déclenchée par le calculateur DDE
La charge du filtre à particules diesel est dépassée.
D'autres stratégies d'activation en fonction d'une multitudes d'autres facteurs peuvent également activer une régénération.
En principe liés aux
températures du LDR,des gaz en amont et aval du FAP...,mais également des
pressions capteur turbo,différentiel,injection...
Le calculateur enregistre également toutes les données liée à la conduite,vitesse,rapport engagé...
En condition normale on entend/lis souvent un ration dune régénération pour 1000 km en moyenne
Le système est étudié pour ne pas avoir ou ne pas/peu ressentir sont fonctionnement (pas de voyant au tableau par exemple)
Si non oui classique régime moteur en hausse ainsi qu'une conso instantanée,des odeurs ou l'apparution de nuage de fumée...