Depuis quelques mois, j'ai un sifflement à froid, devenu permanent lorsque la pédale d'embrayage est en position haute.
Progressivement, la première et la marche arrière sont devenus très dures à enclencher moteur au ralenti, puis très vite ce sont l'intégralité des rapports qui deviennent impossible à passer.
Moteur à l'arrêt, et en débrayant, tout passe parfaitement, mais dès que le moteur tourne, c'est une vraie galère.
En roulage, les rapports passent parfaitement.
J'ai vérifié émetteur et récepteur d'embrayage, j'ai remplacé le liquide (même bocal que le liquide de frein) et fait deux purges successives.
J'ai pensé au départ à un problème de synchros, mais je ne comprends pas pourquoi cela toucherait tous les rapports, ni pourquoi cela me permettrait de passer les rapports à la volée en conduisant.
Je suppose que l'embrayage est d'origine (ce qui va se vérifier au démontage), un ami mécano m'a confirmé qu'il pensait à une butée HS ou un embrayage qui reste collé à bas régime.
Donc, j'ai décidé de remplacer l’embrayage. Et comme j'adore faire de la mécanique, j'ai pris la décision de changer moi-même cet embrayage (chose peu aisée sur une propulsion), sachant que je ne dispose ni de pont, ni de fosse. On va s'amuser un peu
Je précise que ce n'est absolument pas mon métier, je n'ai aucune formation réelle en mécanique, je suis juste passionné et j'adore ce genre de challenge. Ma façon de faire n'est probablement pas la meilleure et je ne prétends pas tout faire dans les règles de l'art.
J'ai déjà fait sur cette voiture (en mécanique) :
- l'ensemble des triangles, silent blocs, amortisseurs, biellettes de direction sur le train avant.
- Amortisseurs et quelques silent blocs à l'arrière.
- Les 4 disques, plaquettes, réfection des 4 étriers,
- réfection des durits rigides (en métal) de freins arrières qui étaient corrodées (des deux côtés, avec dudgeons faits maison)
- intégralité du circuit de refroidissement, avec une pompe à eau neuve
- changement par du neuf du circuit du déshuileur
- changement des bougies et des bobines
- vidanges (tous les ans) moteur, filtre
- vidange boite et pont
- changement supports de boite (supports moteur seront changés après l'embrayage)
- filtre à essence (qui était d'origine)
- changement joints de cache culbu, y compris ceux des puits de bougies
- 4 pneus neufs et géométrie
J'ai aussi à mon actif une réfection totale de A à Z d'un moteur de clio 16s il y a quelques années (coussinets de bielles et vilebrequin, joints spy, changement de toute la segmentation, soupapes neuves, joints de queues de soupapes, arbres à cames neufs, rectification de culasse, joint de culasse, changement de pompe à huile....). Il tournait parfaitement, sans fuite à la fin
Première étape, installer le véhicule dans un endroit abrité, qui ne m'encombrera pas si cela dure plusieurs mois (je n'ai pas d'impératif de délai), je n'ai qu'un "garage" étroit qui est une dalle béton dans une dépendance. Je vais devoir serrer le véhicule sur son côté droit près du mur et accéder par la gauche uniquement.
Je monte l'arrière de la voiture sur des rampes plastiques (hausse de 17 cm), puis je monte l'avant en prenant appui sous le point central prévu pour sous le berceau et je sécurise avec des chandelles sous les fixations fixes des triangles et je place un ensemble de 3 épaisseurs de bastaings sous les roues pendantes. En cas de chute, la voiture reposera sur ces cales en bois, l'empêchant de me tomber dessus
A l'arrière, je sécurise aussi avec des chandelles sous les points de levage.
Aller, c'est parti