Coucou à tous.....
Cela fait un moment que je me pose la question...
Ma f36 430d a 67000kms (achetéeen juillet à 57000kms). La dernière vidange chez BMW a été faite en novembre 2018 à 52000kms. Il y a donc 15000kms.
Dans le principe, j"envisage de faire une vidange intermédiaire entre les visites chez le concessionnaire.
Il est donc temps....mais....sachant que la voiture retourne donc chez BMW en novembre 2020 et qu'elle aura environ 5/6000kms de plus. Est ce que ça vaut vraiment le coût . Cette caisse, c'est mon bébé car je ne fais pas partie des gens qui peuvent acquérir régulièrement ce type de voiture. C'est ma 3ème bmw et toutes en occasion en 6 cylindres diesel.
J'y fais extrêmement attention. Je lui ai fais un polissage et une céramique voilà 2 semaines et aujourd'hui, j'ai changé les freins avant et le filtre à air. Bon,,la vidange ne me coûterait pas une fortune...environ 100€ pour l"huile et le filtre mais si ça ne sert à rien... Sachant que ma priorité est la bonne santé et le bon vieillissement du moulin. Je voulais aussi démonter la vanne egr pour la nettoyer mais pas encore trouvé comment enlever les colliers sur les durites.
Cette voiture vient de chez bmw (bps) mais je ne sais pas comment roulait le 1er propriétaire. En démontant les freins avants (disques voilés et hors cote selon bmw lors du changement de liquide de freins) j'ai trouvé des disques certes usés mais les plaquettes étaient à moins de 50% d'usure.
J'attends donc vos commentaires....
Prenez soin de vous...
Si la dernière vidange a bien été faite avec de long life Selon les recommandations et au vu du kilométrage fait depuis, tu peux tout à fait attendre l’échéance de novembre.
Tu peux te contenter de suivre les recommandations du CBS qui ajuste l'intervalle des entretiens en fonction de l'utilisation de l'auto.
Le plus important étant que les consommables utilisés proviennent de chez BMW.
Il y a ici un 20d qui a dépassé les 500000km, en se contentant de vidanges tous les 30000. Sur d'autres forums, des gars on fait analyser l'huile de leur moteur à différent stade d'utilisation. Non seulement à 20000km l'huile à toujours d'excellentes propriétés, mais dans les premiers km après une vidanges elle transporte d'avantage de particules et ses propriétés physico chimiques ne sont pas optimales.
Pour ce qui est des freins, ta concession n'aurait pas fait un peu de zèle ? Si le disques étaient réellement voilés tu devais ressentir des vibrations au freinage. Quant à l'usure, il partait surprenant que les disques aient pu être hors côtes, au moment où ce qui devait être le second jeu de plaquettes de la vie de l'auto, n'était qu'à mi usure.
Quoi qu'il en soit, plutôt que de rapprocher les intervalles d'entretien, ce qui est un bon sens techniques, économique et écologique, le plus important c'est d'être soigneux dans l'utilisation de la mécanique. Il est préférable d'éviter les petits trajets , de ne pas tirer sur la mécanique à froid , de ne pas laisser tourner le moteur à l'arrêt pendant de longues minutes, de rouler soft voire de laisser tourner le moteur au renlenti quelques secondes avant de couper le contact.
Pour ce qui est d'être soigneux avec la mécanique, tu peux être certain que je le suis. Je fais autant attention à la propreté intérieure et extérieure qu'à la santé de la mécanique. Pour les freins, c'est justement parce que j'avais des vibrations désagréables au freinage que je leur avais demandé d'en rechercher la cause.
Ils m'ont gentiment proposé de me changer tout ça pour 744€ mais vu la simplicité de l'opération et vu le coût pour le faire soi-même avec les mêmes pièces (200€), j'ai décliné.
Personnellement j'attendrai. Bien entretenir et être précautionneux c'est aussi mon genre mais il ne faut pas tomber dans la psychose sauf si tu as de sérieux doutes de maltraitances de la part du précédent propriétaire.
Pour les disque et les freins c'est un grand classique des CC et garages. Ils "anticipent" énormément au nom de la sécurité. Là aussi un contrôle par soit même permet d'aller au bout de l'usure sans exagérer. J'ai connu la même chose que toi pour mes disques de freins qui ont ensuite passés deux contrôles techniques sans problèmes
En fait pour les disques, je l'ai surtout fait pour les vibrations. Pour le hors cote, je ne sais pas mais ils étaient quand même bien usés.
Pour le précédent propriétaire, c'est vrai que je ne sais rien de sa façon de l'entretenir et c'est un peu pour ça que je repasse un peu partout. Mais en même temps....la carrosserie est en état neuf, l'intérieur idem. Je viens de sortir la vanne egr.... vraiment pas encrassée. Entretien dans les temps. Une révision à 26000, une autre à 52000. Bref plutôt en avance les passages chez bmw. Donc tous les voyants au verts. Je pense que vu que je roule peu, elle va attendre novembre tranquillement. Si il restait au moins un an, je l'aurais vidangée....mais 6 mois, c'est un peu dommage et en plus elle sera plus près des 20000kms entre vidanges que des 30 ou même 25. En fait, c'est con. Mais je l'apprécie tellement que j'ai juste envie de passer du temps dessus.
En modif, je vais en rester là.
Elle est blanche avec la calandre avant noire et les doubles barres M4, diffuseur arrière M performance avec double sortie type 435i et échappement Cargraphic avec active sound (un tuerie!!!). J'hésitais à faire un covering noir du tout mais je pense que ça va rester comme ça. Je veux que ça reste typé Sport mais pas tuning. Que ce soit une voiture qui aurait pu sortir d'usine comme ça.
Salut, de manière générale les Vidange sont à fait de manières régulière. Beaucoup de constructeurs préconisent 30 000 km perso je trouves que c'est trop... Maintenant 15 000 c'est un peu juste je pense.
Ensuite faire un entretien intermédiaire, démonter des pièces pour les nettoyer c'est une bonne initiative, mais attention !!! Le jour où il y a une demande de prises en charge en garantie ils le voit et du coup c'est la croix et la bannière pour faire marcher la garantie....
Enfin pour les freins perso je pense que 75% des gens devrait prendre des cours... Perso j'ai changé disque et plaquettes à 85 000 km sur ma seat et elle a 215 000 km et les plaquettes sont à moitié (je fais peu d'autoroute et je suis chauffeur poids lourds)... Le mieux c'est de changer disques et plaquettes et arrêter de freiner( c'est les lâche qui freinent)...
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute