Pour la 45E, le coffre est réduit mais pas vraiment. En réalité sur ce véhicule en diesel ou essence classique (si tu n'as pas l'option 7 places) sous le plancher du coffre tu as un espace assez fin où tu peux ranger des choses pas trop épaisses (pas question d'y mettre un gros sac ou valise). Ce n'est pas un volume forcément utile au jour le jour, mais seulement quand tu pars avec le coffre blindé de chez blindé, ca peut dépanner.
Donc sur 45E tu perds cet espace, et c'est tout.
Après pour le délai de 8 mois, c'était effectivement le cas avant le confinement. Et c'est dommage que BMW n'ait pas laissé ouverte l'usine de Spartanburg pour continuer à produire le 45E pour rattraper un peu le retard.
Maintenant, a mon avis, il va y avoir pas mal d'annulations de commandes après la crise du covid, vu le désastre économique qui arrive, et tu devrais peut être pouvoir récupérer un slot de production, voir même un véhicule déjà construit.
Pour les 4 roues directrices, j'ai vécu sans pendant 5 ans avec le X5 précédent, et je peux te dire que la conduite en ville reste "jouable", même à Nice ou Cannes où tu dois avoir les parkings les plus mal foutus du monde

Sur mon nouveau 45E, j'ai l'option, mais vu que tout est bloqué, je n'ai pas encore assez de recul pour donner un avis comparatif avec / sans.