X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

Bonjour,

J'ai un x5 E53 3.0D BVA de 12/2004 qui a 120 000 km. Dernier Oil Service à 99 000 km.
Depuis quelques jours, le véhicule tremble au démarrage (mode tracteur) et émet une importante fumée blanche (juste le temps du démarrage). Une fois en route, les symptômes disparaissent.
A lire les messages du forum correspondant aux symptômes, ça ressemble à un problème d'injecteur ....
Pour info, j'avais eu des problèmes de fumées et de démarrage lors de l'achat du véhicule en mars 2010 et les réparations suivantes avaient été faites (j'avais aussi un problème de vibration au freinage) :

- Controle du débit des injecteurs
- remplacement des 6 bougies de prechauffage
- Remplacement du relai de préchauffage
- Controle caoutchouc de bras
- équilibrage des roues
- effacement des défauts du boitier.

Merci de vos avis.
Je pense aller dans un centre bosch s'il s'agit des injecteurs.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par finger »

Ce sont bien les symptômes d'un problème d'injecteur, va chez bosch et tu seras vite fixé ! :accord:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

une adresse d'un bon centre Bosch en Seine et Marne (ou RP) ?
je suis passé devant AD Aumerle à Pontault Combault : ils sont pas référencés sur le site Bosch mais sur place, il est précisé que c'est un centre Bosch Services : quelqu'un connait ? j'y suis passé tout à l'heure mais l'atelier ne fonctionne pas le samedi.
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par oxtwo »

ca ressemble effectivement a un pb d'injecteur.
pour en etre certains, tu peux demander un diag a BMW, ca va deja te couter 70€ mais ce diag te permet de connaitre le nombre d'injecteurs a changer et eventuellement lesquelles.
BMW produit un rapport avec les ecarts et les tolerances; a conserver pour aller chez Boch.

je suis allé chez Yvelines diesel/Bosch dans en RP mais de l'autre coté .. sorry

prix : 50% du prix BMW
intervention : 1 journée contre 3 jours chez BMW

commence par le diag, meme a 70€, c'est economique si tu ne les changes pas tous

s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

tu me dis de passer par bmw pour le diag car c'est moins cher que chez Bosch ?
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par oxtwo »

BMW pourra te faire un diag complet qui prend pas loin d'un heure.
Chez bosch, ils n'ont toujours la bonne valise donc pas sur que bosch te fasse le diag.
par contre, si BMW te dit de changer 1,2,3 injecteurs, cours chez bosch, c'est moins cher
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par David13700 »

Et pour le tarage électronique des injecteurs tu fait comment ?
Avatar de l’utilisateur
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 924
Inscription : 24 janv. 2009, 00:00
Voiture : X5

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par oxtwo »

Bosch s'en occupe. (ils sont fournisseurs de BM apres tout)
l
lbi
Débutant
Débutant
Messages : 43
Inscription : 19 sept. 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par lbi »

bonjour,
J'ai fait remplacer il y a environ 20000 kms un injecteur chez BMW. Ca m'a couté un bras (ou pas loin) J'ai de nouveau des problèmes de vibrations.. sans doute un (ou plusieurs ) nouvel injecteur.
.. et je pense que je vais devoir faire un tour chez Bosch cette fois...
Comme je suis dans le 91 ... pas loin du 77... toute adresse sera la bienvenue..
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par callaway0409 »

je prends le contre-pied de ce qui a été dit plus haut: BMW n'a jamais été capable de me faire un bon diag sur ces problèmes. Seul Bosch m'a fait le bon diag et les problèmes ont disparu (ma concession BMW n'avait pas le bon banc et me sortait un problème de pré pompe à gazole.... alors qu'elle était neuve :scratch: )

regarde ce sujet: http://mabmw.forumactif.com/t2142-x5-e5 ... injecteurs
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

après lecture des différents échanges et le problème persistant depuis son apparition, j'ai pris RDV dans un centre Bosch (Pontault Combault 77 - AD Aumerle).
Ils prennent le véhicule mercredi pour vérifier les injecteurs et identifier les défaillances.
La procédure est de démonter chaque injecteur pour le tester sur leur banc.
Je vous tiens au jus.

Merci à tous pour vos conseils.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par finger »

Il serait intéréssant de savoir le prix que tu auras payé, surtout si tu fais changer les injecteurs, ça donnera une idée par rapport à BMW ! :accord:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

véhicule déposé comme convenu ce matin.
j'en ai profité pour prendre les tarifs en photo :
Image

ils m'appellent dans la journée pour le devis
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

le diagnostic n'était pas terminé à 16h30 : mes injecteurs étaient encore sur le banc.
apparemment, ils ont déjà vu que certains sont défaillants mais attendent le rapport final pour savoir s'il faut réparer ou échanger.
je n'aurai le rapport final que demain matin.

a+
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par callaway0409 »

Surtout ne prends pas l'échange standard, ça ne marche pas bien sur les têtes d'injecteurs. Il faut impérativement changer pour du neuf + nouveau filtre à gazole si le tien n'est pas récent
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

Verdic : 5 injecteurs qui fuient sur les 6.
Il me conseille de changer les 6 pour éviter de revenir.
Les 6 sont réparables.

3 choix possibles :
- réparé chez Bosch service pour 200 € ht par injecteur avec garantie 1 an pièces et mo
- échange standard (injecteur réparé chez Bosch en Allemagne en usine) : donc identique a la réparation au dessus mais 299 € ht par injecteur, mais proposition de remise a 260 € ht par injecteur. Même garantie qu'au dessus.
- injecteur neuf : 390 € ht par injecteur et même garantie.

Après discussion avec le professionnel j'ai pris le choix 1 car les garanties sont les même et le retour sur expérience du professionnel positif (aucun retour constaté sur les injecteurs réparés)

La main d'oeuvre : 180 € ht pour les 6.

Facture totale ttc : 1650 €
Les injecteurs neufs auraient couté 3030 € pour la même garantie.
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par David13700 »

Sais tu quel pièce ( dans l'injecteur ) remplace le diéséliste lors de la réparation ?
s
sts38
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 G01 20d M Sport Sophistograu
Localisation : Haute Savoie

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par sts38 »

il m'a parlé de joints notamment en discutant mais vu le nombre de pièces à côté des injecteurs sur leur bureau, il doit il y en avoir plein d'autres !
D
David13700
Membre actif
Membre actif
Messages : 124
Inscription : 26 déc. 2010, 00:00

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par David13700 »

Je ne pense pas que ce soit un problème d'injecteur

Voici une autre théorie :

pour cela il faut connaitre le fonctionnement d'un injecteur " common rail"


L'injecteur est alimenté ( en permanence ) sous pression par le rail. Le gasoil arrive par l'entrée HP


Injecteur fermé
: les forces P6 et P8 sont identiques, donc l' aiguille reste dans sa position fermé

Image

injecteur ouvert :
la bobine de l'injecteur attire la bille ( elle est situé dans la partie supérieure de l'injecteur ) vers le haut.

Cela crée une fuite ( normale ) vers le retour au réservoir.
P8 étant supérieure à p6 l'aiguille se soulève et le carburant est pulvérisé dans la chambre de combustion


Dysfonctionnement :
la bille marque le siège sur lequel il se trouve ( dans sa position fermé )
A froid le retour des injecteurs est déjà excessif, mais à chaud ( avec la dilatation des pièces ) cela devient plus important.

Sauf qu'une fuite excessif de l'injecteur provoque un manque de pression dans le rail.
Sous un certain seuil de pression, il est impossible pour le moteur de démarré.

Normalement avant d'arriver à ce stade, ton moteur a due montré quel signe de mauvais démarrage à chaud

voile tous
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: X5 E53 3.0D 218cv BVA - Injecteurs ?

Message par callaway0409 »

Je pense pour ma part qu'il s'agit exactement de problèmes d'injecteurs (je suis passé par là) et les symptômes ont immédiatement disparu après avoir mis des injecteurs neufs et pas réparés (j'ai essayé avant de faire poser des neufs et ça a tenu 1 mois à peine; tout était heureusement sous garantie mais le spécialiste Bosch m'a assuré que toutes les réparations ou échanges divers et variés ne tenaient pas dans la durée (ce que j'ai d'ailleurs consulté). Je te souhaite que ce ne soit pas le cas (tu auras un an pour t'en rendre compte)
Par ailleurs, as tu prévu le changement du filtre à gazole puisque ce sont les saloperies dans la gazole qui sont à l'origine des problèmes d'injecteurs. Si les saloperies continuent de circuler, tu devines la suite....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter