Salut a ceux qui suivent encore ce topic
J'ai fais un peu de carrosserie, de renovation, de peinture pendant le confinement cette semaine
Pour ceux qui avaient suivit les episodes precedents, il m'est arrive une fois de rester coincer au sous-sol du parking de mon bureau, notamment apres constatation d'une fuite d'huile du motoreducteur, et un fusible mort m'empechant d'enclencher tout mouvement
J'ai donc ete oblige de tracter la voiture pour la remonter au au niveau "0" ou attendait le depanneur.
Le soucis a ete au moment d'attaquer la montee en colimasson: on entend un gros "clac!" et hop! le cable de traction a casse un morceau du parechoc de la Tazzari
Cette semaine je me suis mis au boulot
1) repositionner la piece cassee en place
... avec des bouts de chatertons pour le positionnement
... et un scotch transparent pour les parties manquantes
Au moment de la photo, je n'avais pas encore fait le choix de fermer ce trou rond pour passer le cable de traction - ce sera fait a l'etape suivante
2) reparation a la fibre de verre
ici, J'ai utilise une methode classique pour les supports plastiques marins - de la fibre de verre et de l'epoxy
avec un melange epoxy / durcisseur a 2%
La partie la plus compliquee etant la pose de la fibre de verre par l'interieur du parechoc, pendant que ce dernier est tjrs sur la voiture
Finalement c'est top! je vais boucher ce vilain trou
3) Masquage de la zone de travail et premier poncage au papier 180
Preparation de la partie inferieure - lame
Comme je vais devoir repeindre integralement le parechoc, du coup on va corriger les autres petits defauts visibles
4) Du Body filler pour reboucher les trous
Ici encore un melange a 2% de durcisseur, applique en 3 fois (il manquait beaucoup de matiere)
une fois en test sur les trous les plus petits et sous le parchoc - c'est nikel.
Allez zou! remplissage!
la piece presque prete (il y a encore des defauts et petites crevaces a corriger a l'etpe suivante)
5) Application du Primer en bombe et poncage
1ere couche de Primer ...
Poncage au papier a l'eau 1200
et Primer du reste des zones retouchees et poncage de toute la piece au papier a eau 1200
6) test peinture sur une piece temoin
Test peinture avec et sans verni (REL 9005 Noir mat)
en bas, la moitie avec le verni mat
Nikel c'est la bonne combinaison
7) re-masquage, poncage et preparation a la mise en peinture
J'ai prefere refaire un masquage propre pour la phase de peinture
et on attaque avec une premiere couche de noir mat
Total 3 couches de noir
application du verni mat (2 couches, mais il en faudrait encore 2)
Rien de compliquer a cette etape, il suffit de repasser une couche fine, puis 1 plus appuyee
9) profiter du resultat et etre super fier de soi !
.... et direction la station pour un lavage haute pression
Bon Dimanche a tout le monde!!
Liste des produits utilises
De gauche a droite:
- Peinture Noir Mat REL 9005 en bombe,
- Verni mat de la meme marque pour le blend (1 bombe aussi)
