pompe de lavage des phares

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

bonjour

après une longue route de nuit je ne voyais plus de lavage des phares après démontage de la pompe celle ci est complètement oxydée et bloquée
à changer (le fusible n'est même pas claqué??) je l'ai commandée

je l'ai ouverte pour voir et après un peu de dégrippant elle est repartie mais j'ai vu que du lave glace arrive à rentrer par la garniture et passe dans le moteur electrique
donc cela fait partie des pieces à changer systématiquement .(c'est pas le cout minime mais plutot qu'il vaut mieux envisager de changer les 3 pompes au delà d'un certain temps)

a+ J L S
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

bonjour

je reviens vers vous pour obtenir un tuyau car après remplacement de ma pompe de lavage des phares (qui etait morte et bloquée) les essais ne sont pas concluants donc j'ai regardé le fusible (bon)
l
j'ai vu sur le plan de la voiture que ce relais (k6 bleu) se trouvait dans la voiture au droit de la boite à gant j'ai bien vu la planche à fusibles mais je ne vois pas les relais
est ce qu'il faut démonter une trappe ou autre chose ?????

merci d'avance J L S
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

re bonjour

je continue en solo

j'ai inspecté la boite à gants et je pense qu'il faut démonter le fond en plastique noir

personne n'a jamais eu de relais à changer à cet endroit il semble qu'il y en ait plusieurs .
j'espère que je ne suis pas le premier (au démontage j'essaierai de faire quelques photos)

je pense acheter le relais en question chez bmw et voir si ils peuvent me tuyauter sur la methode si ils sont bien disposés!!!!!

a+ J L S
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: pompe de lavage des phares

Message par Thibthib02 »

Il faut déposer la boite à gants pour accéder aux relais. Ca se fait bien, juste 7 vis à retirer et faire attention à la petite lampe qui gêne un peu.
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

bonjour et grand merci

je me doutai bien qu'il fallait démonter quelque chose

a+ J L S
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

bonjour
pour en terminer avec cette affaire
j"ai changé le relais (démontage très facile quand on l'a fait une fois et avec les bonnes explications du membre du forum que je remercie au passage)
essais (rien) (j'ai pris une photo qui est la réplique de celle qu'on trouve dans la liste des pièces bmw il suffit juste de la situer)

j'ai déposé le tuyau de refoulement de cette pompe et je lui ai mis un coup de soufflette (en descendant la pression evidemment )
et après quelques coup de soufflettes le liquide sort d'abord un coté et ensuite l'autre

j'ai rebranché le tuyau et j'ai amené une alimentation en 12v direct sur la pompe (j'ai rempli le reservoir avec de l'eau distillée) et après quelques essais ça refonctionne
donc il y avait surement des bouchons de cochonnerie dans les injecteurs
rebranchement de tout , essais et miracle tout fonctionne nickel

d'ou ma question existe t'il un produit pour nettoyer ce circuit ,????

a+ J LS
Avatar de l’utilisateur
creatom
Membre expert
Membre expert
Messages : 2464
Inscription : 08 juin 2011, 01:00
Voiture : BMW I3 60Ah x2 - Tazzari Zero
Localisation : Prague

Re: pompe de lavage des phares

Message par creatom »

Salut

Je viens d'avoir un soucis similaire - mes 2 pompes étaient mortes et oxydées - impossible de les remettre en état sans fuite de liquide lave-glace.

Intervention semaine dernière:
40 euros pièces, changement des 2 (lave glace et lave phares = 80 euros) et 40 euros de main d'oeuvre, aucun pb de relais (bien que c’était l’idée aussi du meccano)
finalement, depuis le changement des 2 pompes, plus de soucis :Top:

:coucou:
m
marmouze
Membre
Membre
Messages : 95
Inscription : 14 août 2013, 10:32
Voiture : bmw x3 3.0d de 2007
Localisation : saint romain de colbosc 76430

Re: pompe de lavage des phares

Message par marmouze »

bonjour
après quelques jours mes gicleurs d'un phare c'etait rebouché
sur les conseils d'une autre concession bmw :
j'ai démonté mon reservoir ,nettoyé le fond bien rinçé j'ai nettoyé les petits filtres ou viens se rentrer les pompes
j'ai remonté remis du produit avec 1/2 litre d'alcool à bruler avec un plein de liquide (conseils de cette concession)
j'ai rebranché tout fait plusieurs lavages de phares

et là tout fonctionne avec les 2 phares qui ont la mème pression(avant j'avais le gauche qui arrosait fort et le droit faible)
li m'a confirmé qu'il n'existait pas de produit pour nettoyer les buses

à+ J L S
Avatar de l’utilisateur
Nittelerof
Membre actif
Membre actif
Messages : 317
Inscription : 01 févr. 2016, 08:28
Voiture : X3 3.0si 2008 (N52), Z4M 2006
Localisation : Luxembourg

Re: pompe de lavage des phares

Message par Nittelerof »

Top merci pour toutes ces infos.

Moi j'ai cassé le connecteur noire qui vient tenir les deux fils pour brancher l'eclairage de la boite à gants au demontage... je ne sais pas si cela se detaille, on ne voit pas ce connecteur sur realoem...
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: pompe de lavage des phares

Message par PDD »

un petit filtre (3 euros) en série placé avant les gicleurs et plus jamais de "bouchages"...
P
PNR39
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2015, 15:52
Voiture : BMW 330 E

Re: pompe de lavage des phares

Message par PNR39 »

Bonjour à tous, juste une petite question, je dois changer une pompe , la procédure est elle compliquée ? doit on démonter le réservoir du lave glace ? tous les conseils seront les bienvenus merci.
PS:je suis une brèle en mécanique
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: pompe de lavage des phares

Message par 123yoanng »

Les pompes de lave glace/phares sont emboîtés dans le réservoir de lave glace. Pas besoin de démonter le réservoir complet.

De toute manière même si tu dois démonter le réservoir de lave glace c’est quelque chose de très facile. Tenu par une ou deux vis de mémoire.
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
P
PNR39
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2015, 15:52
Voiture : BMW 330 E

Re: pompe de lavage des phares

Message par PNR39 »

merci, et bien je vais essayer
P
PNR39
Débutant
Débutant
Messages : 17
Inscription : 08 mai 2015, 15:52
Voiture : BMW 330 E

Re: pompe de lavage des phares

Message par PNR39 »

Voilà , c'est fait ; simple en effet , j'ai préféré défaire La vis qui fixe la réservoir ,afin d'avoir plus de facilité pour retirer l'ancienne pompe et remettre la nouvelle . J'avais vidangé par siphonnage le réservoir , merci à celui qui m'a conseillé
Avatar de l’utilisateur
123yoanng
Membre actif
Membre actif
Messages : 206
Inscription : 02 août 2019, 22:14
Voiture : BMW X3 E83 2.0D 150cv 2005 + BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006

Re: pompe de lavage des phares

Message par 123yoanng »

Comme quoi beaucoup de chose peuvent se faire sans passer par un garagiste :D :D ;) ;)
BMW X3 E83 3.0SD 286cv 2006
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter