Bonsoir, merci pour la réponse.
La voiture a 90000km, entretien toujours réalisé chez Bmw dont le dernier en Janvier 2019 pour 1350 euros, les plaquettes avant/arrière, la vidange, les essuies glaces... cependant, l’ancien propriétaire qui a réalisé cet entretien a dépassé la limite kilométrique d’intervalle d’entretien de 10000km lors de cette révision, ce qui m’a valu un refus catégorique de prise en charge par BMW d’une partie des frais de réparation...(ce que je trouve vraiment décevant, pour des véhicules qui soit disant sont fiable...).
La voiture a commencé à émettre un sifflement qui m’a interpellé mais en me renseignant sur des forums et des vécus d’expérience, ce ne semblait pas être grave, en effet un turbo ça siffle toujours un peu, et à 90000 km tout entretien fait, j’étais à 1000 lieue de me dire qu’il allait vraiment lâcher.
Départ pour le boulot de Toulouse vers Tarbes, et à 5 minute ma de l’arrivée, sur l’autoroute, perte de puissance dans une montée, message « problème groupe motopropulseur » et ensuite, bruit de déraille et fumée blanche dans le rétroviseur central. J’ai tout de suite arrêté le véhicule et me suis fait remorqué. Un diagnostique a été réalisé sur le véhicule, le chef mécanicien pressentant un turbo mais n’étant pas sûr que la casse n’ait pas entraîné des dégâts plus grave sur le moteur. Après 1000 euros de diagnostique

on m’annonce que ce n’est pas si grave que ça, et qu’il faut changer le turbo en nettoyant le circuit d’huile trois fois pour enlever les limailles et autres parasites... bilan du devis : 4500 euros.
Voilà pour la petite histoire qui me coûte quand même très cher... après même pas un an d’utilisation et 15000 km parcouru!
J’ai le devis si jamais vous voulez jeter un œil...
Merci de votre aide en tout cas!