JoeX3 a écrit : 10 juil. 2020, 18:52
Yes ! on est au moins 2
alors avec moi ça fait au moins 3
le problème est complexe :
- il faudrait une vraie coordination au niveau mondial, ce qui semble assez utopique
- je suis convaincu que la solution (s'il y en a une) passe par une remise en cause de nos modes de vie : on ne peut pas indéfiniment continuer à augmenter notre consommation d'énergie alors que le monde dans lequel on vit (et donc les ressources dont on dispose) est fini
(je ne crois pas au fait que la science va nous sauver en trouvant la super solution de la mort qui tue et nous permettre de continuer comme actuellement, les lois de la physique sont là et toute énergie à un coût)
- les fausses bonnes solutions sont légions : par exemple l'hydrogène, très à la mode aujourd'hui ... sauf que l'hydrogène n'est pas une énergie (qqch de disponible dans la nature) mais un vecteur d'énergie : il faut le produire et ça s'est pas simple (pour ne parler que de cet aspect)
ceci étant dit, soit in ne fait rien parce que c'est au voisin de commencer parce qu'il pollue plus que nous .... mais alors on va droit dans le mur
soit on essaye à notre niveau (personnel, local, régional, national) d'être un peu plus vertueux pour amorcer la pompe
pour revenir au sujet de la taxe sur le poids, elle me semble logique dans son approche mais il faut voir comment elle peut se combiner avec les autres taxes en vigueur pour essayer d'avoir une cohérence globale
et de ce côté là, nos gouvernants ne sont pas bons :
- bonus / malus sur le critère CO2 (réchauffement climatique) donc favorisant le diesel
- vignette Critair basée sur des enjeux de pollution locale donc défavorisant le diesel (plus l'impact du dieselgate)
j'ai été long désolé mais ça reste très incomplet !
bon we quand même !
Jean