Sans être un critère primordial, le fait que ce moteur sache se montrer économe en conso comme en entretien, ajoute à ma polyvalence de cette auto, et participe au fait que la M140i est un daily parfait.
C'est là qu'est l'arnaque du downsizing. Sur les bancs de tests un moteur de faible cylindrée consomme moins, dans la réalité ce n'est pas vérifié. A conduite équivalente j'entends.
Le seul problème courant, concerne les joints de portes qui peuvent avoir tendance à grincer. Sinon, contrairement aux séries 1 E8X, les F20 sont exemptes de bruits parasites.
Maintenant j'ai tendance à ne plus utiliser que le mode confort à la place de l'eco. Finalement je ne note aucun gain de conso et l'auto est quand même bien plus plaisante à conduire en confort.
La pédale d'accélérateur en mode eco est vraiment trop spongieuse et sans réactivité.
J'ai fait plusieurs trajets mixtes autour de 7L- 7,5L en roulant cool, c'est extraordinaire pour un 6cyl de 340ch !
Après, c'est vrai qu'en sport et/ou pied droit plus lourd, on monte facilement à 10L, et là, le petit réservoir de 52L devient un problème
Le mode ECO-PRO se rend surtout efficace par le mode roue libre et aussi par la diminution de la puissance de la climatisation/chauffage
Sur plusieurs trajets aller retour avec aller en confort et retour en eco ou inversement, je n'ai remarqué aucune différence ou 0,1L à tout casser mais difficile de savoir si c'est ça qui joue !
À moins de rouler en zone de plaine le mode roue libre est contre productif. Quand cette cochonnerie est activée, en roulant sur l'élan en descente on consomme 0.2/0.3 litres aux 100, alors que normalement quand on roule au frein moteur la conso est nulle. Accessoirement, ça impose aussi d'utiliser les freins plus souvent.
Personnellement, je désactive systématiquement cette fonction de m....
La conso nulle en roulant au frein moteur, n'est pas une erreur d'affichage. Dans cette config, l'injection est effectivement coupée puisque le moteur est entraîné par l'élan du véhicule via la transmission, il ne consomme donc rien. C'est comme ça sur les injections essences depuis plus de 20 ans.
Non ce n'est pas le même principe.
En mode classique (roue libre désactivé), le moteur continue à tourner parce qu'il est entraîné par les roues via la transmission, grâce à l'élan du véhicule . Il n'a donc pas besoins de la moindre goutte d'essence.
C'est comme sur un vélo, si tu remplace la roue libre par un pignon fixé, quand tu roules sur l'élan les pédales continuent à tourner, même sans pédaler.
Ouh là, sur un post d’une L6 de plus de 300CV, que de débats sur maximum de 1000 € d’écart de carburant aux 10000 km, avec un M40i, c’est un moteur plaisir qui ne consomme déjà pas beaucoup pour la puissance et le couple qu’il offre, c’est pas un 20d ou un 18i!
Le Mode eco-pro me dérange par rapport à la programmation de la réactivité des différentes commandes, ou quand l’informatique « corrige » la conduite en l’aseptisant . Je préfère parfaitement connaître le comportement de ma voiture au freinage, à l’acceleration, surtout en ville et pas faire avec les différents modes: je suis capable de limiter mon appui sur l’accélérateur et conduire plus ou moins « diplomatiquement ».
Jouez des palettes en ville permet de conduire plus économiquement, même en mode sport.
Après, mon expérience est limité à quelques jours et un millier de kilomètres en F31 340i, où ma consommation avait été de mémoire d’environ +/- 9l/100.
Stof, tu parles d’un réservoir de 40litres ? Il est différent, plus petit sur M140i?
Bon et à part la conso, que penses tu du reste...Qu’as tu pris comme jantes et pneus?
Je pense qu’on a pas de leçon à donner aux ingénieurs BMW, si le mode roue libre s’est démocratisé chez tous les constructeurs c’est qu’il y a bien une raison non ? C’est comme le Start&Stop, son efficacité n’est plus à démontrer.
Pour exemple avec une BMW de 1.735kg motorisée par un L6 de 3.0 et de 360ch, j’arrive à descendre à 6,8L/100km sur un parcours mixte de 650km et cela tout en mode ECO PRO.
Je mets au défi n’importe qui de faire mieux en mode Comfort.
Dernière modification par Odin2a le 26 juil. 2020, 10:55, modifié 1 fois.