@gtrs57 C’était un moment très agréable passé en votre compagnie, qui plus est dans un lieu extrêmement sympathique.
Concernant la GT3 c’est avec plaisir que je t’ai laissé en prendre le volant, et je rejoins tout à fait l’analyse que tu as fait de cette auto.
J’ai été agréablement surpris car tu as été tout de suite à l’aise avec la GT3, et tu as pu l’exploiter un peu, on voit tout de suite l’habitude de la 911 et le bénéfice des quelques stages de pilotage que nous avons effectué ensemble, cela t’a permis une bonne prise en main immédiate.
Une GT3 est faite pour être bousculée, pas pour rouler à 3000 tours.
La première chose que l’on remarque lorsqu’on se glisse dans le baquet est cette ambiance très particulière, on a littéralement l’impression d’être dans une voiture de course.
L’arceau, l’extincteur et l’immense aileron que vous apercevez dans le rétroviseur finissent de vous convaincre que vous n’êtes pas dans une 911 "normale".
La prise en main confirme cette première impression, avec un embrayage très ferme et une boîte également ferme et au débattement hyper court.
Tout est orienté vers la sportivité dans la GT3, là ou on est plus dans un esprit luxueux et GT sur une 911 moderne.
La direction est très directe et remonte toutes les informations, le châssis est ultra efficace, les suspensions fermes sans être inconfortables (en mode PASM normal, le PASM en mode sport étant à réserver à la conduite sur circuit).
Donc pour répondre à la question que beaucoup se posent, oui une GT3 est tout à fait utilisable sur route et dans un confort largement acceptable pour partir en week-end avec Madame, à condition que l’extincteur ne soit pas rédhibitoire.
Je souligne que ma voiture a un réglage proche de celui de sortie d’usine, donc un compromis entre une utilisation route et circuit, avec des réglages plus agressifs ce serait probablement moins agréable sur route ouverte.
Le moteur est la pièce maîtresse de cette voiture, le fameux bloc Mezger issu directement de la compétition, ici dans sa version 3,8 qui est la plus aboutie.
C‘est simple, on est ici dans un autre monde par rapport à une 911 carrera civilisée, les montées en régime jusqu’à plus de 8000 tours sont jouissives, avec une plage d’utilisation très large et beaucoup de couple à mi régimes.
C’est simple, on a l’impression que ce moteur n’arrête jamais de pousser.
Il ne me reste plus qu’à programmer quelques sorties circuit en mode découverte pour pouvoir prendre encore plus de plaisir à son volant, et lui permettre de s’exprimer pleinement.