J'ai un souci sur mon BMW X1 MSPORT de 2016 (sdrive 150cv)
Lorsque je roule, dès que j’atteins les 120 km/h un bruit sourd se fait entendre que ce soit en accélérant ou en décélérant...
Dans la vidéo vous pourrez l'entendre distinctement vers les 21s puis 34s ensuite vers 44s j'accélère et décélèrent aux environs de 120 km/h histoire de reproduire le phénomène :
À mon avis, vu que que cela arrive à une certaine vitesse uniquement, il est probable que ce soit lié à un courant d'air à l'origine d'un phénomène de résonance mécanique. Vous changez de vitesse, et la résonance disparaît, c'est normal.
Vous avez le TO ? Sinon, l'admission d'air au niveau du radiateur peut-être ?
D'abord c'est gênant de conduire dans ces conditions, avant d'arriver plus ou moins rapidement à des surcoûts indésirables.
Si j'étais à votre place j'essaierais d'abord d'isoler le problème. Je commencerais par couper l'admission de l'air dans l'habitacle (via le bouton de la clim qui commande la recirculation de l'air dans le véhicule sans admission de l'air de l'extérieur- le bouton présente une silhouette de voiture avec les lettres A et M dessus. Appuyer successivement dessus jusqu'à ce que la LED de droite soit allumée).
Vérifier dans ces conditions si le bruit persiste.
D'abord c'est gênant de conduire dans ces conditions, avant d'arriver plus ou moins rapidement à des surcoûts indésirables.
Si j'étais à votre place j'essaierais d'abord d'isoler le problème. Je commencerais par couper l'admission de l'air dans l'habitacle (via le bouton de la clim qui commande la recirculation de l'air dans le véhicule sans admission de l'air de l'extérieur- le bouton présente une silhouette de voiture avec les lettres A et M dessus. Appuyer successivement dessus jusqu'à ce que la LED de droite soit allumée).
Vérifier dans ces conditions si le bruit persiste.
J'ai testé mais ça n'a rien changé.
Je l'ai donc emmenée chez Midas afin qu'ils vérifient les jantes (voilées ?), les pneus (déformés ?) et les roulements (HS ?).
Verdict : 4 pneus déformés...
Il m'a expliqué que l'ancien propriétaire avait placé des pneus "standards" au lieu des runflat et que sur ce type de voiture dont le standard est du runflat, les pneus ont tendance à se déformer...
Vous trouvez cela plausible ?
Est-ce dangereux pour le reste de la voiture de rouler comme ça ? (concernant la sécurité il m'a dit qu'il n'y a pas de risque immédiat juste un souci de confort avec le bruit...)
Ce sont clairement les RFT qui ont tendance à se déformer.
Hmmm ça sent la vente forcé de la part de Midas
Ton volant et ton siège tremblent? dans la négative on peu écarter les pneus "déformés", car des pneus déformés sont quasi impossibles à équilibrer.
Voiture avec plus de 100000km (amortos)? donc éventuellement usure en facette des pneus(ou en dents de scie), rien à voir avec RFT ou non-RFT.
Passe ta main sur les pneus.
En fait moi dans l'histoire je veux surtout résoudre mon souci de bruit, donc la question est: est-ce que la déformation d'un ou plusieurs pneus génère ce bruit en l'accentuant uniquement à 120 km/h puis diminue voir disparaît au dessus et en dessous ?
Pour répondre à ta question niveau tremblement, je dirai oui mais c'est vraiement très faible comme vibration...concernant les kilomètre elle en a 98K
Après que Midas veuille me refourguer des pneus runflat à la place de normaux est un autre souci, si j'ai la certitude que changer mes pneus résoudra mon souci de bruit... OK je paye...Je verrai ensuite si je met du runflat ou pas...
Je vais l'emmener chez un autre genre Norauto ou speedy voir s'ils font le même diagnostic, je réflechirai ensuite sur le type de pneu mettre...
je m'en voudrait de changer les pneus et d'avoir toujours le souci...
Bon,
J'ai changé mes 4 pneus, Michelin Primacy 4... très content du silence ! c'est là que je m'aperçois que mes anciens Pneus hiver pirelli Sotozero étaient une catastrophe niveau bruit.
Par contre, toujours ce bruit arrivé à 120Km/h, me reste je pense deux choix :
roulements ou aérodynamisme.
concernant l'aérodynamisme je vais essayer de bloquer les arrivées d'air avec des sacs plastiques quand j'aurais le temps.
Concernant les roulements, savez vous combien cela me couterait de changer les roulements (une fourchette) ?
Merci
Je ne pense pas à un pb de roulement car dans ce cas généralement le bruit s'intensifie avec la vitesse.
Si ça se passe autour de 120 et ni avant ni après je pense plutôt à quelque chose qui entrerait en résonance : une pièce se met à vibrer fortement quand elle reçoit une vibration (qui peut provenir du moteur, des cardans, d"un courant d'air, ect.) égale à sa fréquence de résonance.
Pour exemple, cela m'est arrivé sur une Toyota, autour de 1500t un bruit sourd apparaissait, c'était la boite à air qui se mettait à vibrer, (pb provenant d'un joint mousse qui c'était dégradé)
PS : pour éliminer un bruit aérodynamique et trouver plus facilement l'origine du pb, vous pouvez demander à un garage équipé de la passer au banc à rouleaux.
J'ai décidé de changer le roulement lors de ma révision et plus de bruit, c'était bien le roulement arrière gauche qui "résonnait" uniquement entre 118 et 120 Km/h.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute