À peine arrivé et j’aurais déjà besoin de vous, j’ai retourné internet et sujets dans tous les sens mais je préfère exposer mon problème personnellement.
Je viens de prendre il y a 3 semaine une BMW 520d f10 du 08/2013 avec 98.000km au compteur. (Pas de XDrive)
Je prends toutes mes voiture depuis le début chez le même petit garagiste qui a force de changer est devenu un ami
À la réception du véhicule, je remarque que le garagiste chez qui mon garagiste (j’espère que tout le monde suit :p) à prit la voiture a monté de nouveaux pneus, 2 Nexen N’fera SU4 à l’avant d’assez bonne réputation même si on est bien d’accord je n’aurais pas choisis ça pour une telle voiture, et à l’arrière 2 Goform Zonda Gh18 de piètre qualité a en voir les avis sur le net
Ils sont neufs je me dis donc que je vais faire avec et voir ce que ça donne... Sur route en dessous de 90/100km/h ok même si je remarque que le volant ne revient pas très bien en position neutre et que la direction n’est pas exceptionnelle. Sur autoroute ça se gâte entre 110 et 130km/h la voiture tremble dans les sièges, une direction très sensible, elle tire légèrement à droite et surtout une sensation de flottement en ligne droite, j’entend par flottement un ressenti que la voiture va seul de gauche à droite et surtout lorsque je dépasse un camion comme si le vent latéral projetait la voiture, assez perturbant, il faut tout le temps rectifier la trajectoire, j’avais l’impression de conduire la Fiat 500 de ma copine et de passer à côté d’un paquebot
Vu les symptômes je décide donc d’aller faire une géométrie, pas chez mon garagiste car malheureusement il n’a pas la machine, je vais donc chez un marchand de pneu de ma région assez réputé depuis des années.
Géométrie faite, le mécano qui s’en est chargée me dit qu’elle était bien à refaire mais que c’était pas non plus la guerre...
Je me rend de suite sur autoroute pour essayer ça et toujours les mêmes symptômes
Du coup je commence à me renseigner sur internet, forum (surtout celui-ci qui me paraît particulièrement sympas
Du coup je passe chez mon garagiste, je lui explique tout le topo, il contrôle donc avec moi et son mécanicien, le train avant et arrière, tout lui semble très bien, pas de jeu etc de plus la voiture est passée au contrôle technique quelques semaines avant et pas de remarque.
On déicide donc de permuter les pneus avant avec les arrières, de refaire un équilibrage complet et de contrôler les jantes. Il en ressort qu’un des deux pneus de piètre qualité à une légère usure à l’intérieur par rapport aux 3 autres (la géométrie n’était pas bonne donc j’en déduis que s’en est la cause) et que 3 des jantes étaient mal équilibrées mais c’était assez léger.
Tout ça effectué mon garagiste me propose qu’on aille l’essayer ensemble, il prend le volant une fois sur l’autoroute, la voiture ne tire plus à droite, les vibrations se font moins ressentir, même si pour moi il y en a encore mais c’est vrai que je suis très sensible à ça, mais mon garagiste me dit que c’est aussi sûrement dû à la piètre qualité de deux pneus et donc que le confort peut jouer. pendant l’essai pas de gros camion à l’horizon du coup pas trop cette sensation de flottement et puis c’est en ligne droite donc pas vraiment top pour tester la tenue de route.. mais bon je pars satisfait car je me dis que si la voiture ne tire plus à droite et qu’elle ne vibre quasiment plus c’est que le reste est bon
Le lendemain, direction autoroute, et la... c’est le drame... la voiture a le même comportement de flottement en ligne droite surtout en dépassent des camions entre 115km/h et 135km/h. Dans les tournants une sensation de roue avant qui suit chaque irrégularité et qui n’est vraiment pas sure (j’avais moins cette sensation de mauvaise tenue de route avant le permutation de pneu, ce que je met donc sur le compte des deux pneus de mauvaises qualités que sont maintenant donc à l’avant si vous avez suivi
J’ai été vérifié la pression à froid 2,3 à l’avant et 2,6 a l’arrière ce qui est préconisé dans le seuil de porte. Ce me fait pensé que je n’ai même pas pensé à dire la taille des pneus
Pour en revenir à la pression du coup en lisant des trucs à gauche à droite certains préconisent de mettre la pression au max de la charge donc 2,6 à l’avant et 3,1 à l’arrière. Suite à ça un peu moins de sensation de flottement mais toujours présent et par contre la direction semble encore plus dangereuse...
Du coup j’ai sonné à mon garagiste pour commander 2 nouveaux pneus dignes de ce nom en replacement les deux Gofrom Zonda gh18.
Et enfin pour finir ma question est donc penser vous que des pneus de mauvaises qualités peuvent à eux seuls jouer sur le comportement de la voiture à ce point là ?
PS : j’ai déjà eu 3 bmw auparavant je sais donc que ce n’est pas un comportement normal pour une propulsion.
J’espère ne pas avoir été trop long mais je voulais être le plus précis possible et je remercie ceux qui auront eux le courage de me lire jusqu’au bout et encore plus ceux qui auront le courage de me répondre