BMW i Wallbox
Re: BMW i Wallbox
C'est curieux car au bureau j'ai fait installer par notre maintenance (il y a un petit moment déjà) un pack greep-up :
https://www.electrissime.fr/pret-a-pose ... -8QAvD_BwE
en monophasé avec disj dif HPI, ça ne génère aucune anomalie sur les rapports de vérification annuelle APAVE.
J'ai même parlé aux techniciens de l'installation que j'ai faite à la maison en 2013 : un disj dif HPI 30mA/20A + 7m de câble en 2,5mm² + borne BOSCH en 16A
et même remarque, tout est conforme pour lui.
J'ai fait câbler un garage de locatif à la construction pour pouvoir y installer une borne éventuelle, et à part la section de câble (passée en 6mm²) et le tableau divisionnaire dans le garage, il n'y a pas eu de complication particulière.
Tu as lu sur un site de référence (legifrance ?) ces obligations légales ou ce sont les installateurs qui te l'ont dit ?
https://www.electrissime.fr/pret-a-pose ... -8QAvD_BwE
en monophasé avec disj dif HPI, ça ne génère aucune anomalie sur les rapports de vérification annuelle APAVE.
J'ai même parlé aux techniciens de l'installation que j'ai faite à la maison en 2013 : un disj dif HPI 30mA/20A + 7m de câble en 2,5mm² + borne BOSCH en 16A
et même remarque, tout est conforme pour lui.
J'ai fait câbler un garage de locatif à la construction pour pouvoir y installer une borne éventuelle, et à part la section de câble (passée en 6mm²) et le tableau divisionnaire dans le garage, il n'y a pas eu de complication particulière.
Tu as lu sur un site de référence (legifrance ?) ces obligations légales ou ce sont les installateurs qui te l'ont dit ?
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Re: BMW i Wallbox
Le Type B est obligatoire en installation triphasée.
Sur du monophasé, a priori ce n'est pas obligatoire.
Il y a tout un paquet de normes (ex: NF EN 62196-2) régissant l'installation d'une wallbox.
Après j'en sais pas plus, j'ai essayé de trouver des infos sur le web, j'ai rien trouvé de clair et exhaustif...
Sur du monophasé, a priori ce n'est pas obligatoire.
Il y a tout un paquet de normes (ex: NF EN 62196-2) régissant l'installation d'une wallbox.
Après j'en sais pas plus, j'ai essayé de trouver des infos sur le web, j'ai rien trouvé de clair et exhaustif...
Re: BMW i Wallbox
Intéressant cette obligation du type B pour les alimentations en tri (je pensais que le type A Si ou HPi convenait comme en monophasé, mais je vais t'écouter et me renseigner auprès de notre APAVE avant de faire poser une borne en tri au bureau).
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Re: BMW i Wallbox
Je confirme l'enfer des normes qui n'aident pas vraiment populariser le segment de VE. D'autant que la difficulté est exponentielle dès que l'on habite en copro, le moindre paramètre peut tout dérégler, sans compter que les prix explosent également.
Cela fait bientôt 2 mois que je cherche une solution, j'ai fais appel à plusieurs entreprises et je ne suis pas très loin de mon point de départ :/ .
J'étais aussi très étonné de voir que les box vendues par BMW ne respectaient pas les normes en vigueur, car le câble est attaché à la borne, ce que m'ont confirmé tous les installateurs que j'ai contacté, par contre aucun n'a su me répondre pourquoi pouvait on les acheter.Ensuite la box doit être CE et doit avoir un obturateur. Exit donc les box qui proposent directement le cable de charge qui sort de la box, il doit y avoir 2 fiches sur le cable, une pour la voiture et une pour la wallbox.
Cela fait bientôt 2 mois que je cherche une solution, j'ai fais appel à plusieurs entreprises et je ne suis pas très loin de mon point de départ :/ .
- labo
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Re: BMW i Wallbox
Tu peux très bien faire l'installation toi-même et la faire vérifier par un organisme agréé.
C'est ce que j'ai fait pour ma Wallbox, ca coûte une centaine d'euros.
Aucune remarque sur le fait que le câble soit attaché, ce qui en soit est même mieux car pas de risque d'erreur ou d'infiltration d'eau.
Je ne vois pas trop pourquoi se compliquer la vie avec des installations fastidieuses.
Pour une hybride plug-in, pas besoin de box, le chargeur fourni est largement suffisant, ne demande aucune compétence spécifique et a peu de perte de rendement.
Pour une électrique, à part si on a du triphasé dispo, la box en 7 kW est aussi suffisante. On récupère 70 kW en 10 heures .
Je comprends que les nouveaux arrivants dans l'électrique aient quelques appréhensions, mais évitez de psychoter et pensez à faire simple
C'est ce que j'ai fait pour ma Wallbox, ca coûte une centaine d'euros.
Aucune remarque sur le fait que le câble soit attaché, ce qui en soit est même mieux car pas de risque d'erreur ou d'infiltration d'eau.
Je ne vois pas trop pourquoi se compliquer la vie avec des installations fastidieuses.
Pour une hybride plug-in, pas besoin de box, le chargeur fourni est largement suffisant, ne demande aucune compétence spécifique et a peu de perte de rendement.
Pour une électrique, à part si on a du triphasé dispo, la box en 7 kW est aussi suffisante. On récupère 70 kW en 10 heures .
Je comprends que les nouveaux arrivants dans l'électrique aient quelques appréhensions, mais évitez de psychoter et pensez à faire simple
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Re: BMW i Wallbox
Pour une installation privée, c'est évident et je suis 100% d'accord avec toi.
Mais des que tu passes en copro c'est plus du tout la meme affaire, il faut avoir une box pour différencier ta conso de celle du parking, pas de prise non plus car tout le monde pourrait se brancher dessus, enfin le syndic se raccroche aux normes pour les assurances et oblige l'intervention de professionnels agréés. C'est pour ça que ça devient vite n'importe quoi des qu'il y a plus de 20m de cable et une copro au milieu. En plus je soupçonne un peu les professionnels de se faire plaisir sur certains travaux.
le marché reste balbutiant même si il évolue énormément. Mais j'ai quand meme l'impression que toute ces normes n'aident pas vraiment à la clarté du sujet. Ce que je trouve dommage, c'est le manque d'information des concession, si je ne m'étais pas renseigné, je serais reparti avec une borne BMW, qui au final ne m'aurait servi à rien, car non adaptée à mon utilisation. Pourtant, on m'a juré le jour de la commande que c'était vraiment ce qu'il me fallait (a plus de 800 euro, tu m'étonnes ), j'ai bien fait de décliner.
Par contre une chose qui me chiffonne, c'est que toutes les box que l'on m'a proposé sont vraiment moches, je sais que c'est purement esthétique, mais il faut avouer que le design de la box bmw en jette plus qu'une sorte de boitier de jardin avec une grosse prise noire dessus.
Mais des que tu passes en copro c'est plus du tout la meme affaire, il faut avoir une box pour différencier ta conso de celle du parking, pas de prise non plus car tout le monde pourrait se brancher dessus, enfin le syndic se raccroche aux normes pour les assurances et oblige l'intervention de professionnels agréés. C'est pour ça que ça devient vite n'importe quoi des qu'il y a plus de 20m de cable et une copro au milieu. En plus je soupçonne un peu les professionnels de se faire plaisir sur certains travaux.
le marché reste balbutiant même si il évolue énormément. Mais j'ai quand meme l'impression que toute ces normes n'aident pas vraiment à la clarté du sujet. Ce que je trouve dommage, c'est le manque d'information des concession, si je ne m'étais pas renseigné, je serais reparti avec une borne BMW, qui au final ne m'aurait servi à rien, car non adaptée à mon utilisation. Pourtant, on m'a juré le jour de la commande que c'était vraiment ce qu'il me fallait (a plus de 800 euro, tu m'étonnes ), j'ai bien fait de décliner.
Par contre une chose qui me chiffonne, c'est que toutes les box que l'on m'a proposé sont vraiment moches, je sais que c'est purement esthétique, mais il faut avouer que le design de la box bmw en jette plus qu'une sorte de boitier de jardin avec une grosse prise noire dessus.
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Re: BMW i Wallbox
Pour la box BMW il y a une version européenne, sans obturateur, et une version française avec obturateur.Turficon a écrit : ↑09 sept. 2019, 11:56J'étais aussi très étonné de voir que les box vendues par BMW ne respectaient pas les normes en vigueur, car le câble est attaché à la borne, ce que m'ont confirmé tous les installateurs que j'ai contacté, par contre aucun n'a su me répondre pourquoi pouvait on les acheter.
Cela fait bientôt 2 mois que je cherche une solution, j'ai fais appel à plusieurs entreprises et je ne suis pas très loin de mon point de départ :/ .
Manifestement nombre de concessionnaires vendent la version européenne, ce qui est interdit en France (cf: https://mabmw225xe.com/2017/05/03/insta ... lbox-plus/)
A ce propos la version Francaise est vendue avec obturateur mais SANS cable bien entendu. Il faut rajouter > 300€ pour le cable triphasé.
Après ce matin j'ai appris que certaines box sont vendues avec l'interrupteur type B inclu à l'intérieur, et d'autres sans. Et généralement ce sont les plus chères qui sont vendues sans !
J'ai un électricien indépendant IRVE (pas facile à trouver) qui vient la semaine prochaine, j'attends de voir son devis, mais je pense qu'il est parti pour m'en coller > 5000€ puisque je lui ai parlé des prix du matos par Internet et lui me dit qu'il passe par Rexel (donc faut payer leurs locaux, leurs salariés et les 40 intermédiaires - ou les 40 voleurs).
Je crois qu'au final je vais renoncer aux 2 wallbox, juste une pour les 2 voitures, on verra à l'usage si c'est vivable.
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Re: BMW i Wallbox
Bien vu ! reste a savoir comment des bornes euro se retrouvent dans les CC, alors qu'elles n'ont rien a y faire. Mais ça confirme mon message plus haut, même eux n'y connaissent (presque) rien.Pour la box BMW il y a une version européenne, sans obturateur, et une version française avec obturateur.
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Re: BMW i Wallbox
@ Turficon
la simplicité de la copropriété, je compatis .
Ce qui est dommage, c'est que les frais supplémentaires induits diminuent fortement l'intérêt économique de rouler à l'électrique.
En concession, le personnel n'est pas bien formé, les électriciens très peu au courant, donc pas évident pour les non-initiés.
la simplicité de la copropriété, je compatis .
Ce qui est dommage, c'est que les frais supplémentaires induits diminuent fortement l'intérêt économique de rouler à l'électrique.
En concession, le personnel n'est pas bien formé, les électriciens très peu au courant, donc pas évident pour les non-initiés.
Re: BMW i Wallbox
J'ai été récemment étonné chez Audi par un jeune vendeur compétent, visiblement intéressé par les VE et qui prenait soin de vérifier sur son PC ce qu'il racontait.
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Re: BMW i Wallbox
Chez le concessionnaire ils arrêtent pas de me vendre leur wallbox soit disant pour le crédit d'impot de 30%
Sauf que le crédit d'impot, on l'a seulement si on passe par un pro certifié IRVE, et c'est lui qui doit acheter la box à BMW
Sauf que le crédit d'impot, on l'a seulement si on passe par un pro certifié IRVE, et c'est lui qui doit acheter la box à BMW
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Re: BMW i Wallbox
Tout à fait ! J'ai essayé de voir si au lieu de me proposer leur bornes façon prise de chantier, je pouvais avoir une borne qui a plus de classe, la réponse a toujours été négative (En plus de me dire qu'elles n'étaient pas aux normes, que c'était du guano, etc...). En gros, quand on passe par un pro, on est soumis à ses choix/partenariats et c'est rarement du bmw... Impossible même d'acheter du matos et de le faire installer, ou alors peut être passer par un artisan certifié IRVE, mais bon courage pour le trouver.Sauf que le crédit d'impot, on l'a seulement si on passe par un pro certifié IRVE, et c'est lui qui doit acheter la box à BMW
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Re: BMW i Wallbox
Bon je vais laisser tomber l'idée d'une deuxième Wallbox pour le moment. Ca sera a priori une Hager Witty XEV103, qui a l'avantage d'incorporer en plus de la T2 jusqu'a 22 kw tri, une prise simple type E (2.4 kW) pour le CRO du véhicule PHEV (hybride X5) qui de toute façon ne peut pas charger au delà de 3.6 en mono. Je pourrai toujours brancher le X5 sur la prise T2 pour gagner un peu de temps de charge quand il y a "urgence".
- Turficon
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Re: BMW i Wallbox
J’ai profité de ma livraison aujourd’hui (Mon X5 40e) pour aller voir les wallbox proposées. Et je confirme qu’ils ont en expo des bornes avec le câble attaché aucune trace de bornes avec la prise type 2.
Après je n’ai pas eu le temps de demander plus, je me suis fait happer par ma livraison
Après je n’ai pas eu le temps de demander plus, je me suis fait happer par ma livraison
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Re: BMW i Wallbox
Bonjour lechuck,
Je me permets de vous demander si vous avez pu acheter votre wallbox ? J’ai un ami qui vient d’acquérir une BMW Série 3 G20 et il cherche à se procurer cet équipement. Pourriez-vous me dire où vous vous êtes procuré le vôtre et combien vous avez déboursé pour l’avoir. Merci de votre aide.
Je me permets de vous demander si vous avez pu acheter votre wallbox ? J’ai un ami qui vient d’acquérir une BMW Série 3 G20 et il cherche à se procurer cet équipement. Pourriez-vous me dire où vous vous êtes procuré le vôtre et combien vous avez déboursé pour l’avoir. Merci de votre aide.
Re: BMW i Wallbox
Bonjour à tous,
je n'arrive pas à saisir s'il y a différents modèles de bmw wallbox ou non...
Et si oui quelles sont les différences :/
je n'arrive pas à saisir s'il y a différents modèles de bmw wallbox ou non...
Et si oui quelles sont les différences :/
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Re: BMW i Wallbox
Au final j'ai fait installer une wallbox schneider avec 2 prises T2 (car i3 + X5 hybride)Charlesleste a écrit : ↑28 août 2020, 11:58Bonjour lechuck,
Je me permets de vous demander si vous avez pu acheter votre wallbox ? J’ai un ami qui vient d’acquérir une BMW Série 3 G20 et il cherche à se procurer cet équipement. Pourriez-vous me dire où vous vous êtes procuré le vôtre et combien vous avez déboursé pour l’avoir. Merci de votre aide.
Je suis passé par un électricien IRVE. Ca coûte plutôt 2 bras et un rein.
Mais pour votre ami, une borne simple type Hager de la gamme XEV100 devrait suffire. En théorie seuls les électriciens IRVE ont le droit d'installer ce type de borne (pour des questions d'assurance).
Maintenant pour aller au moins cher, avec ou sans électricien, il y a la la borne EVTronic...
- 330dMPerf
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- Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
- Localisation : Au sud 3880h de soleil
- Contact :
Re: BMW i Wallbox
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
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