Bonjour Steph
En tant qu'ancien proprio de 535d GT je peux te répondre sur quelques points.
Perso je suis très mal tombé, malgré l'achat en concession et la garantie bmw 24 mois (elle était de fin 2010 avec 100 000km), j'ai eu droit à une belle merguez qui a connu les pannes suivantes en 9 mois:
- cardan
- coussin de suspension x2
- toit ouvrant (le store en tissu)
- la clim
- les moteurs soft close avant et arrière coté conducteur
pannes possibles mais voiture revendu avant la douloureuse:
BVA (elle tricotait souvent entre la 2 et la 3 sans raison)
xdrive (gros claquement sourd lorsque je montais un trottoir même doucement)
achetée 25000€ en mars 2019, j'en avais pour plus de 5000€ de réparation fin 2019 car rien n’était couvert par la garantie...
bien évidemment mon expérience est un cas bien particulier, toutes les GT ne sont pas comme cela fort heureusement par contre ce sont des faiblesses reconnues que j'ai eu en fait le malheur de compiler en peu de temps.
la voiture est très lourde donc les trains roulants souffrent beaucoup, ils sont donc à surveiller lors de l'achat, fenêtre ouverte et à toutes les vitesses y compris à l’arrêt, tendre l'oreille pour d’éventuels bruits ou claquement.
les coussins de suspensions, les miens ont claqués à 30000km/3 ans, panne récurrente et connue de bmw (1600€ les deux non pris en garantie) c'est un problème récurrent sur toute les gammes F10-11-07. Le store du toit ouvrant là aussi c'est une faiblesse, le tissu se décolle de son rail, vérifier lors de l'achat qu'il ne fait pas de bruit et que le tissu est bien collé sur toute la structure (2500€ de réparation).
La clim là encore problème connu, c'est la résistance, le fameux "hérisson" qui se trouve coté boite à gant et qui régule le système, dans mon cas la clim marchait au démarrage et à condition que je la mette à petite vitesse, dès que je changeais un paramètre elle coupait net et je n'avais plus rien, même pas un filet d'air.
que je n'ai pas subi mais qui existent:
-turbo
-egr
-bva
-xdrive
bref il te faudra être vigilent sur ces points là ou alors prévoir un matelas confortable pour d’éventuelles pannes surtout si tu n'es pas mecano.
En dehors de ça c'est une voiture exceptionnelle alliant grand confort et excellentes performances, elle reste difficile à garer en ville et boit facilement plus de 10l selon le contexte (mais peut facilement descendre à 7-8l). le coffre n'est pas exceptionnel vu le gabarit de l'engin (400l banquette reculée à fond), le hayon est un bon point mais ne fait pas de miracle car le seuil de chargement est assez haut.
autre point négatif mais qui explique les bons prix: véhicule mal aimé à cause de son design clivant, faible côte argus, éventuellement difficile à revendre.
à titre perso je partirais plus sur une f10-11 voir même une série 3GT si le budget le permet
n'hesite pas à nous faire partager les annonces que tu trouvent
