Je voulais parler de Passion automobile (avec un grand P). Le ressenti de la Passion de chacun est bien sur différent et personnel.
Voici pour ma part :
Depuis mon plus jeune âge, je pense être passionné d'automobile.
A 5 ans, je savais reconnaitre tous les modèles et marques (il y en avait moins qu'aujourd'hui).
Puis les versions. Je savais distinguer une R12 TL, d'une TS, une 504 GL, d'une TI, une BMW 1602 d'une 1802...
Rapidement j'étais incollable sur la mécanique, je savais s'il y'avait un ou 2 arbres à came, s'il était en tête ou non, le nombre de soupapes, si le moteur était carré ou longue course...
Mes lectures de chevet étaient les revues automobiles, allemandes ou françaises...(J'ai quand même réussi à faire des études)
Je connaissais tout de la F1 et du championnat des rallyes, bien sur, tous les pilotes et les marques, leurs stratégies...
Dès mon permis, j'ai voulu une voiture différente (mes amis étaient souvent en 2CV). J'avais trouvé une 304 coupé, avec 140000 km. Ça n'était pas un foudre de guerre, mais je n'avais pas la voiture de tout le monde.
Puis est arrivé la vague des GTI. Les voitures sportives abordables. C'était une révolution. Bien sur, je me suis précipité (au delà du raisonnable).
Les chiffres magiques à cette époque était 100 cv, 180 km/h, le 0-100 en moins de 10 sec, et le 1000 m DA en 33 sec, qui font sourire aujourd'hui.
Puis, évolution logique de la passion (et du pouvoir d'achat), certainement aussi un peu fashion victim automobile, j'ai atterri à la marque à l'hélice et même, un peu plus tard, rêve d'enfance ultime, chez une marque arborant un cheval allemand sur son blason. Aucun regret !
Mais d'autres évolutions aussi :
Je ne voulais pas de 4 portes, je suis passé aux 4 portes (raisons familiales).
Je ne voulais pas de diesel, je suis passé au diesel (avec l'excellente 325 tds)
Je ne voulais pas de SUV, pour des question d'encombrement et de performances, et cela fait 20 ans que je roule en SUV.
Je ne jurais que par les BVM et suis passé aux BVA (ça j'ai moins aimé...)
Et finalement à chaque fois, content de mon évolution.
Puis est arrivé la première VE en 2013, l'I3. J'avais comme tout le monde un tas de préjugés contre les VE, mais je suis allé essayé une I3, cherchant une petite voiture de ville. Et j'ai été emballé, et ai signé. Après 5 ans de bons et loyaux service, j'ai songé à son remplacement, et ai évolué tout naturellement vers TESLA, dont je suis ravi.
En vrac :
La répression routière
L'absence d'évolution des motorisations classiques (essence ou diesel) depuis 20 ans, dont les seules nouveautés sont la dépollution, et l'adjonction de plus en plus de turbos.
L'absence d'évolution du style intérieur ou extérieur.
Les co-commercialisations avec des plateformes communes intra et intermarques (la Z4 et la Toyota Supra par ex)
Le partage des motorisations (des moteurs Renault chez Mercedes
... ont fait que je suis de moins en moins sensibles aux productions classiques, et la sortie d'une nième 911 me laisse indifférent.
Tesla est une marque qui me rappelle BMW à ses débuts. Indépendante, pionnière, en avance sur son temps, offrant des voitures non communes, bourrées de technologie innovante, dynamiques et (très) performantes.
Contrairement à BMW maintenant, qui est devenu très conservateur.
Donc je pense que ma passion est différente, elle a évolué au fil du temps, s'adapte à son époque mais elle est toujours très bien présente









