Je comprends tout à fait ce qu'explique @doc_cupra
(Je pense toutefois, qu'il n'est pas nécessaire d'alourdir le sujet pour le faire passer ce qu'il n'est pas!)
Cela mis à part, la question initiale posée par Klerette est très pertinente car je me la pose aussi depuis bien longtemps.
Je trouve que mettre une hybridation légère sur un véhicule essence peut avoir du sens pour un usage bien précis : faible kilométrage annuel et surtout quotidien (inférieur à 60 km pour profiter du full électrique).
Sinon, il faut bien avouer que ce 45e répond avant tout à vouloir profiter d'une niche fiscale.
Je déplore 2 choses :
1- La consommation réelle en mode thermique qui est un non-sens au regard des vertues initiales du 45e. Je prends pour exemple mon associé qui s'est pris un Cayenne Hybride et qui tourne en moyenne entre 12 et 15 litres au 100 en mode thermique (en fonction de la lourdeur de son pied droit, je vous le concède).
2- De ne pas avoir réfléchis à créer une motorisation hybride du même type mais sur un moteur diesel, destiné essentiellement aux gros rouleurs. Et qui représente une grosse part du marché.
Comme certains le savent, j'ai abandonné ma M550d (à très grand regret) et je roule actuellement en X3 M40d.
Bref! on s'en moque.
Sauf que je réfléchis à reprendre un X5 qui correspond plus à mes besoins et envies.
Faisant désormais moins de kilomètres qu'avant, (j'en fais tout de même 50 000 / an), je me pose donc la même question que Klerette.
Sauf que prendre un 45e qui me ferait profiter d'avantages fiscaux indéniables, mais me ferait consommer 12 / 13 litres de SP98 au 100 me gène véritablement.
Donc, mon coeur balance avec un X5 40d (à défaut de ne plus avoir de M50d puisque plus fabriqué) qui ne consommerait que 8 à 9l au 100
Et que ceux qui pensent qu'il serait préférable dans mon cas, de prendre un petit véhicule avec un 20d dedans, ce n'est pas le sujet car je souhaite avant tout trouver le meilleur compromis entre PLAISIR / CONFORT / SPORTIVITE / CONSOMMATIONS
Cruel dilemme pour les gros rouleurs n'est-ce pas ?