Comme annoncé précédemment, je rentre en très grande réflexion pour remplacer mon X3 et prendre un X5.
Outre le fait d’avoir trouvé la configuration idéale (ça, ce n’est pas très compliqué), le plus dur aujourd’hui est de choisir la motorisation associée à ce type de véhicule.
Jusqu’à aujourd’hui, je ne jurais que par les motorisations diesel à valeur ajoutée, de type 40d, M50d.
Sauf que nos Prix Nobel de la politique ont changé la donne, et pas qu’un peu. Me poussant même à regretter de ne pas avoir d’entrée de jeu un X5 M50d lorsque je me suis séparé de ma M550d l’année dernière. J’ai pris le X3 M40d sans véritablement prendre au sérieux l’arrivée de la taxe WLTP. Quel idiot !
Bref!
Étant sur le point de signer le BDC, le choix de la motorisation est encore incertain et je n’aurais jamais imaginé me poser autant de question.
X5 40d ou X5 45e ??
Pour ceux qui le savent, je roule beaucoup. Je faisais jusqu’à aujourd’hui 60000 km / an. Sauf que depuis le confinement, j’ai réorganisé mes structures de façon à ne plus devoir faire autant de km.
Je devrais faire désormais 40 ou 45000 km / an.
Donc, à ce kilométrage, le diesel s’impose toujours naturellement, sauf que... la faucheuse WLTP est passée par la et a prêt de 20000 € de taxe, ce diesel s’avère nettement moins rentable que le 45e.
Après avoir fait les calculs avec mes comptables, le 45e s’avère plus « rentable » que le 40d ou même qu’un 30d malgré sa surconsommation de SP98, malus inclus (pour la version diesel). J’ai halluciné !
On est donc bien face, comme je l’ai toujours dit, à l’une des plus grande hypocrisie du 21eme siècle dans le monde automobile...
En ayant fait les calculs de mes consommations liées à mes parcours quotidiens, sur un usage de 3 ans, le 45e s’avère malgré toute attente plus rentable que le 40d, ou même le 30d, taxe WLTP, TVS, recuperation TVA, etc...
J’en tombe sur le... fessier !
Bon! A vos claviers.
Allez-y ! Assassinez moi! Moquez vous de moi avec tout ce que j’ai pu penser de la fée électrique ou hybride jusqu’à aujourd’hui, mais j’ai bien l’impression que je vais me faire avoir par le système économico-politique français ...
Bon, à part ça, voici la config retenue :
X5
Motorisation : à choisir
Finition : M SPORT
Saphir Schwartz
Sellerie tout cuir Merino Schwartz
Inserts Black Piano
Application clarity
JA 741M 21 pouces
Pack Confort
Pack Innovation
Pack Premiere classe
Shadow line Brillant élargie
Direction active drive à 4 roues directrices
Attelage
Vitrage insonorisant
Filet de séparation du coffre
Store par soleil AR
Pack compartiment à bagage
Ceinture de sécurité M
Protection active des occupants
Suspension pneumatique AV AR (de série sur 45e)
Toit ouvrant Sky Lounge
Alors, je choisis lequel ?