BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

BMW 3xx toutes générations avant 2012
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Bonjour,
Après quelques jours j’ai remarqué des petits claquements dans la partie moteur de mon véhicule surtout quand celui ci est froid. Je pensais au début à un poussoir hydraulique un peu fatigué mais après un diagnostic BMW ils m’annoncent la présence de limaille dans l’humide moteur avec un potentiel risque de casse moteur à terme, inquiétant non ?
Nous sommes donc pour le moment parti sur une simple vidange avec changement de filtre à huile, en espérant que cela règle le problème.

Avez vous des idées sur ce que peut être l’origine du problème ? En vérité je ne comprend pas comment pourrait se forcer de la limaille dans mon huile...

Je précise que le véhicule est une bmw 320i de 2009 avec 100.000km. Temps de chauffe toujours respecté.
Merci pour votre aide.
Julien.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par LeMax »

100 000km, combien de vidanges ?
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Tous les 20.000km donc 5
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par LeMax »

Ok, c'est un minimum.
Suite à vidange, plus de claquement ?

Il n'y a pas grand chose à faire d'autre que vidange + changement filtre.
Si à la prochaine vidange (faites la dans 15mkm), vous avez encore de la limaille, il convient d'ouvrir le haut moteur pour voir l'état des composants.
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Le claquement est venu je dirais environ 5000km après la dernière vidange.
Je récupère la voiture demain je croise les doigts. En tout cas merci pour votre avis.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Bon du coup après vidange + changement de filtre à l'huile, diagnostic BMW : Limaille toujours présente donc changement bloc moteur complet, total des courses 9500euros.
J'ai déjà sondé plusieurs garages et ce qui revient le plus c'est quand même l'option changement du moteur (plus économique et plus fiable dans le temps). Selon mois une culasse complète et une distribution neuve auraient peut-être fait l'affaire, je vais encore réfléchir.

Le claquement est clairement perceptible et je suis pratiquement sûr que le bruit vient du haut moteur, donc ça limite le prix de la main d'oeuvre déjà pour localiser la panne, mais selon le garage BMW localiser la panne est une perte de temps sachant que le mieux selon eux reste de changer le moteur complet. Je me trouve donc dans une impasse... Qu'en pensez vous ? Si part hasard vous avez un contact en garagiste spécialisé BMW dans la région parisienne je suis aussi preneur.

Bonne soirée
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par LeMax »

Si la limaille revient systématiquement, c'est qu'un élément mécanique est foiré donc oui, il vaudrait mieux changer avant que cela casse sévère.
L'analyse détaillée pour trouver et remplacer le ou les éléments en faute peut couter très cher et n'est jamais à succès 100% garantie.
Regardez des moteurs d'occase (même modèle), ce sera bien moins cher mais cela restera en milliers d'euros. :(
Julien91 a écrit : 23 oct. 2020, 20:56
Si part hasard vous avez un contact en garagiste spécialisé BMW dans la région parisienne je suis aussi preneur.
Il y a un spécialiste BMW dans le 95 à Gonesse
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Effectivement je vais devoir me faire l’idée de changer le moteur... un moteur super bien entretenu avec 100.000km, les boules...
Merci pour l’adresse je vais les appeler la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Il semblerais que tu possèdes un N43 (ou plutôt N46) :?:
Je diviserais l'intervalle de vidange par 2 (soit tous les 10.000 km ou 1 an)

Chaine de distri,pompe a huile,pompe HP,mauvaise huile...beaucoup de piste a ne pas négliger et entendre le discours de BMW que tu rapportes sur la "perte de temps" d'un diagnostique est un non sens
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par LeMax »

:coucou:
Outlander 68 a écrit : 24 oct. 2020, 07:37
entendre le discours de BMW que tu rapportes sur la "perte de temps" d'un diagnostique est un non sens
En même temps, l'intérêt du garage BM, c'est de faire un remplacement moteur à 10k€ :roll: ; que cela leur nuise à long terme sur l'insatisfaction client ou pas. :(
Outlander 68 a écrit : 24 oct. 2020, 07:37
Je diviserais l'intervalle de vidange par 2 (soit tous les 10.000 km ou 1 an)
Chaine de distri,pompe a huile,pompe HP,mauvaise huile...beaucoup de piste a ne pas négliger
Ouais par contre si ce que dit le garage, c'est à dire que la limaille revient après vidange, c'est probablement déjà un peu trop tard ... :(
Un autre avis est bien sûr toujours le bienvenu dans ces situations et avant d'engager de grands frais €€€€.
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

C’est bien un moteur n43, je pensais déjà être correct au niveau de l’intervalle des vidanges/révisions sachant que l’ordinateur de bord préconisait une révision tous les 30.000km (sûrement un peu naïf de ma part). Et au niveau de l’huile c’était BMW qui s’en chargeait je considérais donc qu’ils étaient censé savoir quel genre d’huile était le plus adaptée au moteur, là aussi peut être un peu naïf de ma part.
Quoi qu’il en soit maintenant je suis dans l’obligation de changer le moteur ça me servira de leçon (un peu cher la leçon) pour la prochaine fois.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Outlander 68 »

:Top:

Si entretien réalisé en CC régulièrement a échéance préconisé...je demanderais une prise en charge a BMW (au moins 50%) quitte a faire remonter au SAV BMW de Strasbourg.
A 90% avec ce moteur c'est une défaillance de la chaine de distribution...sur un véhicule de 2009 et env. 100.000 km rien ne coute d'insister avec BMW,vu qu'il y avait ou certainement encore en cours de gros rappel sur ces motorisations.
Chose qu'il aurait pu/du contrôler ou modifier lors des précédentes visites régulière.

La solution du remplacement est très onéreuse en passant par BMW
Peut être qu'en sortant du réseau
Au mieux serait de reprendre en remplaçant/fiabilisant l'actuel moteur...

Si cela t'intéresse sur youtube ou FB par exemple un gars "coupable Detout" plutôt spécialisé VR6 VW me laisse sans voix...doit certainement exister un homologue spécialiste BMW.
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Effectivement je me demande même si je ne vais pas faire jouer mon assurance pour faire expertiser la voiture. Ce qui me semble assez louche également c’est que le claquement est survenu 2 mois et environ 1000km après une révision complète chez BMW. J’avoue que je m’interroge un peu sur leur prestation.

Je vous tiens informé de l’avancement de l’affaire 😉
Avatar de l’utilisateur
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8945
Inscription : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : Xantia

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par cityzen60 »

Je partage l'avis d'Outlander. Un moteur cela se refait. ("coupable de tout" est marrant et en effet très calé sur le VR6).


Un bon mécano va sortir le moteur (ce qui est de toute façon nécessaire pour un changement. C'est la partie la plus longue), le déculasser et vérifier si une anomalie est visible, cela ne prend pas tellement plus de temps. Ensuite, il enlève le carter moteur et il vérifie le bas moteur en même temps. De toute façon, la crépine de la pompe à huile doit être chargée de limaille.

Une fois le moteur sorti et ouvert, il fera un devis pour réparation, à comparer ensuite avec un changement moteur.
Avatar de l’utilisateur
Julien91
Débutant
Débutant
Messages : 15
Inscription : 21 févr. 2020, 19:47
Voiture : BMW 320i

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par Julien91 »

Je suis d’accord que changer un moteur peu de faire assez simplement. Le soucis est que je refuse de donner raison à BMW, en effet je viens de me renseigner sur plusieurs forums et je remarque qu’effectivement le moteur N43 avait de gros problèmes de distribution.
En ce qui concerne mon histoire :
1. Voyant moteur rouge avec le message suivant « Pression d’huile insuffisante, veuillez arrêtez le véhicule et contacter votre concessionnaire » (j’avais d’ailleurs posté un message sur ce forum au moment du problème)
- Diagnostic BMW : Absolument rien tout est normal (je précise que le message revenait sans cesse pendant des semaines jusqu’à disparaître complètement)
- Mon diagnostic personnel : j’étais certain d’avoir de la limaille de fer dans mon filtre à huile déjà à cette époque ce qui a entraîné l’allumage du voyant moteur
2. Claquement dans le moteur quelques mois après ce message d’erreur
- Diagnostic BMW : Présence de limaille dans l’huile moteur, moteur à changer
- Mon diagnostic personnel : La limaille s’est propagée dans le moteur impactant mes coussinets de bielles (d’où le bruit) et à également très certainement bousillé mon Vilebrequin.

Je suis très remonté contre BMW car si ils avaient des le départ (des l’apparition du voyant moteur) anticipé ce problème (problème de distribution des N43 très connu de la marque) j’aurai certainement pu sauver mon moteur.
Je compte donc demander une prise en charge à 100% du concessionnaire.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par LeMax »

Julien91 a écrit : 24 oct. 2020, 20:23
- Mon diagnostic personnel : La limaille s’est propagée dans le moteur impactant mes coussinets de bielles (d’où le bruit) et à également très certainement bousillé mon Vilebrequin.
Si c'est le cas, il y a un impact quasi obligatoire sur les pistons.
Là, vous êtes parti pour tout changer + rectification éventuelle des culasses.
Cela se fait mais ne pensez pas que tous les problèmes seront totalement corrigés ou que vous n'allez pas en créer d'autres.
À partir d'un certain niveau de dommages (et avec ce que vous présupposez, on y est ou quasiment) il vaut bien mieux changer le moteur.

Après, circonstances contractuelles ou de litige, et les conséquences à mener vous appartiennent.
p
pat640
Débutant
Débutant
Messages : 12
Inscription : 20 nov. 2020, 18:59
Voiture : bmw 320i e30

Re: BMW 320i - Limaille dans l’huile moteur ?

Message par pat640 »

si il y a eut de la limaille partout comme c'est prévisible il faut mieux changer le moteur !un ami qui avait lui aussi une e30 320i a eut le meme souci ! apres démontage le probleme venait de l arbre a came cames usées limaille dans le moteur !il avait a l époque fait réparer a ses frais pourtant il semblerait que ce ne soit pas un cas isolé !un probleme de fabrication d apres certains bmistes
peut etre la meme chose pour vous ? en tout cas une piste !
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter