X3 sDrive18d vs xDrive20i - retour d'expérience ?

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
Répondre
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3

X3 sDrive18d vs xDrive20i - retour d'expérience ?

Message par vdeconinck »

Bonjour,

Mon employeur me propose un X3 sDrive18d parmi sa liste de véhicules, mais vu que j'habite à moins de 6km du travail, je vais l'utiliser quasi exclusivement en ville :-( et à froid :-( :-(
Je me demande donc si la motorisation xDrive20i ne serait pas plus adaptée.
J'avais prévu de faire des essais, mais vu la Covid, tout est annulé pour une période indéterminée, et comme on me presse, je crains de devoir choisir sans faire d'essai :-(

Est-ce que certains parmi vous possèdent une 20i et voudraient me faire part de leur expérience ? Je ne trouve aucun test de ce modèle sur internet...

De même, si vous avez une 18d, que pensez-vous de cette motorisation pour cette utilisation "atypique" (reprise à froid, bouchage du FAP, ...) ?

Je cherche aussi les courbes de couple et de puissance pour ces moteurs (ex: quel est le couple du 20i à bas régime, pour monter sur un rond-point par exemple), mais les concessionnaires ne semblent pas avoir l'info (!).

Bref, toute info ou conseil sont les bienvenus !

Merci et bonne journée ;-)

Vincent
v
vincentlap
Débutant
Débutant
Voiture : X3 G01

Re: X3 sDrive18d vs xDrive20i - retour d'expérience ?

Message par vincentlap »

J'imagine qu'un 30e est hors budget ?

Sinon pour le 20i, je le l'ai pas eu sur un X3 mais sur mon ancien X1. De mon experience un peu leger sur route pour un X3 (je le trouvais deja limite sur le X1) mais pour ton utilisation il sera ideal, c'est un moteur tres discret et agreable, rien a voir avec un 4-cyl diesel...

De plus un diesel uniquement pour des petits trajets est un non-sens, trop de problemes que tu as bien decrit, car utilisation a froid uniquement...
v
vincentlap
Débutant
Débutant
Voiture : X3 G01

Message par vincentlap »

Pour les courbes, tu peux jeter un oeil ici pour celle du 20i :
https://www.shiftech.eu/fr/reprogrammat ... id=1&pid=1
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Série 3 F30 320iA Luxury Ultimate Tansanitblau

Message par benjisop »

Hello,

Il parait clair et évident que le diesel en ville et sur petits trajets est à proscrire.
Un moteur i (ça existe aussi en 18), ou e, semble plus adapté.

A priori le xDrive ou le sDrive ne feront aucune différence pour toi en prime
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

Hello,
vincentlap a écrit : 04 nov. 2020, 11:19
J'imagine qu'un 30e est hors budget ?
Je le crains, en effet ;-)
Sinon pour le 20i, je le l'ai pas eu sur un X3 mais sur mon ancien X1. De mon experience un peu leger sur route pour un X3 (je le trouvais deja limite sur le X1) mais pour ton utilisation il sera ideal, c'est un moteur tres discret et agreable, rien a voir avec un 4-cyl diesel...
De plus un diesel uniquement pour des petits trajets est un non-sens, trop de problemes que tu as bien decrit, car utilisation a froid uniquement...
On est d'accord.
Merci beaucoup pour le retour !

Vincent
PS: Merci pour les courbes :-)
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

Bonjour,
benjisop a écrit : 04 nov. 2020, 11:42
Il parait clair et évident que le diesel en ville et sur petits trajets est à proscrire.
Un moteur i (ça existe aussi en 18), ou e, semble plus adapté.
Merci.
A priori (du moins en Belgique), les seules motorisations essence du X3 sont 20i et 30i, plus évidemment le M40i :

Image

Vincent
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par benjisop »

My bad dans ce cas.

Le 20i reste un moteur top, mais pour faire que de la ville je trouve ça un peu dommage (presque trop puissant). Par contre en usage mixte c'est le top :Top:
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

Le 20i reste un moteur top, mais pour faire que de la ville je trouve ça un peu dommage (presque trop puissant). Par contre en usage mixte c'est le top :Top:
Bah, j'en profiterai de temps en temps pour partir en vacances ou aller en visite en famille ;-)
Cela dit, j'ai lu le CR de ta 320i, ça fait envie ;-)
Merci pour les infos.

Vincent
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

PS: Je viens de découvrir que le sDrive18d qui m'est proposé est bridé à 136CV, du coup la différence avec le 20i est encore plus forte...
benjisop
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par benjisop »

Bonne réponse :lol!:
Allez go 320i :Faim:
Y
Yvano
Membre
Membre
Voiture : X4

Message par Yvano »

Personnellement sur des véhicules si lourd le diesel par sont couple est préférable à moins de prendre un gros moteur essence,tu gagneras en agrémente de conduite.
P
Patanne
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 G01 20i xDrive M-Sport

Message par Patanne »

Je possède un X3 20i xDrive M-Sport depuis 2 mois et, personnellement, trouve que les 184cv s'en sortent plutôt bien à mouvoir le bébé. Evidemment, ce n'est pas la meilleure motorisation pour aller faire du circuit mais le 18d non plus.

Je précise que je viens d'une A3 2.0TDI avec 140cv et ai toujours été habitué à la conduite d'un diesel. En définitive, je ne ressens pas de réel manque de puissance ou de couple avec ce X3 par rapport à l'Audi, le tout étant très bien géré par la boite. De tête, le X3 est 500kg plus lourd et réalise le 0-100 en 1s de moins (selon données constructeurs). La seule chose qui surprend au début est la consommation mais ça, on le sait à l'avance quand on passe du diesel à l'essence.

En fonction du kilométrage annuel de Vincent, je pense que cette motorisation peut-être une bonne option.
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

Yvano a écrit : 15 nov. 2020, 08:33
Personnellement sur des véhicules si lourd le diesel par sont couple est préférable à moins de prendre un gros moteur essence,tu gagneras en agrémente de conduite.
Bonjour Yvano,
Il est vrai que sur papier le 18d annonce 350Nm contre 300Nm pour le 20i, ce qui n'est pas négligeable et est confirmé par les courbes (cfr lien de vincentlap plus haut), mais est-ce qu'on gagne en agrément de conduite même à froid ?
Parce que ce que les chiffres n'indiquent pas, c'est :
- le comportement à froid
- le délai entre appui sur la pédale et obtention réelle du couple en question.
J'ai eu un diesel Renault il y a une dizaine d'années, et pour m'intercaler dans un rond-point, j'avais fini par m'habituer à démarrer au moment où une voiture passait devant moi parce que je savais que je ne recevrais le coup de pied aux fesses du turbo qu'une seconde plus tard. Du coup quand je prenais la Yaris essence de ma femme, j'étais toujours étonné de me retrouver instantanément le pare-choc contre la voiture qui venait de passer :-).
Mais bon, ce moteur a cassé après 50.000km, probablement parce qu'il n'était sollicité qu'à froid.

Et je vous parle d'un temps où il n'y avait pas de FAP, parce que là aussi, sans jamais monter en température, je crains l'encrassement... A ce niveau, avez-vous des retours d'expérience ?
Dernière modification par vdeconinck le 15 nov. 2020, 15:06, modifié 1 fois.
v
vdeconinck
Nouveau
Nouveau

Message par vdeconinck »

Patanne a écrit : 15 nov. 2020, 13:00
En fonction du kilométrage annuel de Vincent, je pense que cette motorisation peut-être une bonne option.
Merci pour ces impressions Patanne,
Je pense en effet que vu mon faible kilométrage, le facteur consommation n'est pas aussi important que pour de grand routiers...
Vincent
Répondre