Après un mois passé avec, je suis content d'avoir fait un bon choix.
C'est la première fois que j'achète un véhicule avec un kilométrage si élevé. Je m'étais pas mal documenté sur les faiblesses de cette génération, mais c'est plus facile d'appréhender les problèmes quand les diagnostics sont faciles à réaliser.
La plateforme forme commune VW (touareg et Q7) rendent l'approvisionnement des pièces faciles et "bon marché".
La carrosserie est en assez bon état, hormis quelques éclats sur le pare-choc avant dus aux gravillons et une petite frotte peu visible retouchée au pinceau à vernis.
Je lui ferai un bon detailling quand les températures seront plus favorables. Ca faisait longtemps que je n'avais plus lavé une voiture sans préparation cosmétique. Je sens clairement la différence avec mes autres voitures tellement le nettoyage est facilité par ces produits efficaces.
L'intérieur est quasi terminé, un nettoyage des moquette avec la shampouineuse est prévu au printemps pour neutraliser les dernières odeurs.
Tous les commodos fonctionnent. Volant chauffant (une première pour moi) automatique (il s'allume tout seul quand la température extérieure est inférieure à 12°).
L'autoradio (non d'origine) est d'une autre époque. Il m'a niqué la batterie en une semaine car mal branché. Il ne prend pas non plus en charge l'ampli Bose.
Je regarde après un poste Android qui prenne en charge une entrée fibre optique et aussi une caméra de recul. Les Bip-bip c'est bien, mais le confort d'une caméra c'est beaucoup mieux.
J'ai remis en route le système d'attache remorque rétractable électriquement. Quand je l'ai acheté, on le voit sur les photos de l'arrière, la fiche électrique était soudée sur une plaque du côté droit. Elle est sensée pivoter verticalement, mais le mécanisme a du lâcher. Un ancien proprio l'a soudé, mais l'a fait du côté ou la boule se replie, donc le mécanisme se mettait en sécurité. J'ai déssoudé la plaque et déposé la fiche sur le bras de la boule. Il n'y a plus de résistance et l attache disparait complètement sous le pare-choc

.
J'ai remplacé un cache attache d'essuie glace avant, celui de l'arrière, un vérin pour la pédale de frein de parking à pied.
Il me reste à remplacer les vérins du coffre arrière. Il y a un gros travail de déshabillage de la garniture, mais rien de trop technique, juste du temps.
Les défauts à régler par un spécialiiste: le déverrouillage du coffre arrière demande quelques essais pour s'ouvrir, il y a parfois un message "check transmission 4X4" qui s'allume mais sans soucis pour rouler (peut être un code à effacer ou un capteur à remplacer), le Keyless ne fonctionne pas et la portée du déverrouillage de la télécommande n'est pas terrible.
Les sensations de conduite sont très agréables et déconcertantes. Tout d'abord, le V8 a un son fabuleux. Au démarrage à froid, il me donne des frissons. D'ailleurs, j'ouvre le toit avant le démarrage pour mieux en profiter

. Au niveau des sensations, avoir un moteur atmosphérique dans un gros SUV est inhabituel. Même si le couple est pas mal, on a envie de monter en régime pour profiter des chevaux et du son. Ca me rappelle de très bon souvenir avec mon Boxster et c'est beaucoup plus plaisant qu'avec un mazout même bourré de couple. Je m'amuse encore à rétrograder dans les tunnels comme un gamin.
Son usage est quand même utilitaire
Hier, j'ai utilisé les 3 voitures (Tesla S et i8) et me suis rendu compte que passer de l'une à l'autre ne me demandais pas beaucoup de temps d'adaptation.
Juste que c'est plus difficile de sortir de l'i8 que du Cayenne

, mais je gère niveau physique.
J'ai fait le plein, et, comment dire, la note avait 3 chiffres

. Roulant en hybride et électrique, le budget carburant fossile était très bas.
Le réservoir faisant 100 L, le remplir à fond en SP98 demande du self control.
Niveau conso, je tournais entre 13 et 15 L avec mon Boxster, je suis ici entre 15 et 18 L avec le Cayenne. Je n'ai fait que de courts trajets et roule souvent en manuel pour monter dans les tours

.