J'ai fais le saut il y à quelques jours, reprogrammation E85 + stage 1 sur mon 18i. (170CV et 280NM au lieu de 136CV et 220NM)
Initialement je n'étais pas intéressé par le gain de puissance du stage 1 pour la simple raison que les 136 Cv me convenait 90% du temps, il n'y a que lors des départs en vacances à 4 dans le véhicule et le coffre plein que je lui trouvais des limites, notamment en reprise et encore plus en côte!.
Alors pourquoi le stage 1, tout simplement pour réduire la consommation de bioéthanol.
Je consomme en moyenne 6l/100 en essence E10. Avec le bioéthanol il fallait compter entre 7 et 7.5l/100
Vous le croirez ou non, avec le stage 1, je tourne à 6l/100 comme avant ! Ce n'est pas une histoire de gagner encore quelques centimes d'€ pour 100KM (même si c'est toujours cela de pris!), mais c'est surtout pour maintenir une autonomie correcte surtout avec le réservoir de 52 l.
coût de l'opération 540€ TTC : stage1 + reprogrammation.
A 1.32 l'essence et 0.6 l’éthanol , je gagne un peu plus de 4€ au 100 ; en considérant une conso identique, il me faut en théorie, 13500 KM pour rentabiliser l'investissement.
honnêtement ce n'est plus la même voiture, le 18i qui se débrouille pourtant très bien d'origine est métamorphosé !
Alors oui, ce n'est pas homologué...mais je n'ai pas augmenté la puissance à 170 Cv pour faire le kéké et potentiellement mettre ma vie et la vie des autres en danger, j'ai passé l'âge, alors que peut on me reprocher tant que je ne suis pas responsable d'un accident?
Si la modif est bonne pour le porte monnaie, n'oublions pas que c'est également le cas pour notre planète; donc aucune raison de se sentir coupable!