Défaut EGR (erreur P0401) sur 2.0 177cv (N47)

X3 Première génération de 2003 à 2010
t
traxman
Nouveau
Nouveau
Voiture : X3 E83 - M3 E92

Défaut EGR (erreur P0401) sur 2.0 177cv (N47)

Message par traxman »

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous car j'ai depuis maintenant 2 ans des soucis avec l'EGR de mon X3 2.0 177cv.

Il y a environ 2 ans, le voyant TDB s'est allumé (avec la classique erreur P0401 à la valise), mais sans réelle sensation de problème lié à l'EGR (ce qui s'est confirmé au CT, puisque aucun soucis au niveau des gaz d'échappement).

Après un petit temps, je me suis décidé à tout de même changer l'EGR. Et rebelotte, le voyant TDB s'est rallumé très rapidement.
J'ai beau l'effacer à la valise, il revient assez vite.

D'après vous, d'où pourrait venir ce soucis qui conduit à la lecture d'un défaut par l'OBD ?
Sonde ? Tuyau de dépression de l'EGR ?

Je vous remercie de vote aide

Bonne soirée

Anthony
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Défaut EGR (erreur P0401) sur 2.0 177cv (N47)

Message par LeMax »

traxman a écrit : 01 déc. 2020, 18:02
j'ai depuis maintenant 2 ans des soucis avec l'EGR
" Il y aura toujours un soucis avec l'EGR, ce qu'il faut c'est la zigouiller ... "
:lol!:

Quand on a un problème, il faut toujours commencer par le plus simple ou le moins couteux.

Donc problème EGR :
- Nettoyage si encrassé (à voir aussi l'échangeur),
- Remplacement sonde(s),
- État des durites ; éventuel remplacement,
- Et s'il y a toujours un problème, remplacement EGR.

Vous avez commencé par la fin ; si cela se trouve votre EGR était ok ... :think:
t
traxman
Nouveau
Nouveau

Message par traxman »

Merci de ton aide

Ah oui très probablement ^^. Après je ne l'ai vraiment pas payé cher, donc ce n'est pas très grave.

Quel sonde pourrait être en cause ?
Je vais essayer de démonter les durites ce week-end et les nettoyer.

Je n'ai pas démonté l'échangeur car je n'avais pas spécialement envie de devoir refaire le plein de LDR. Mais ne serait-ce pas un erreur ? L'encrassement peut-il venir de l'échangeur ?

Merci
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Message par LeMax »

J'ai pas été cherché bien loin :
Quelles sont les causes du code P0401?

La soupape EGR ne s'ouvre pas complètement en raison d'un vide insuffisant ouvrant la soupape du solénoïde de commande EGR ou l'EGR ne pouvant pas maintenir le vide.

La sonde de température EGR n'enregistre pas suffisamment de changement de température lorsque la vanne EGR est ouverte.

Les passages EGR sont partiellement bloqués et ne permettent pas un débit suffisant de gaz d'échappement dans le collecteur d'admission.

Comment un mécanicien diagnostique-t-il le code P0401?

Scans code et documente les données d'arrêt sur image afin de vérifier le problème.

Efface les codes moteur et ETC et vérifie sur route le véhicule pour vérifier si les codes reviennent.

Vérifier visuellement les tuyaux d'aspiration, le câblage et les connexions à la soupape EGR et au solénoïde de commande avec le capteur de température EGR.

Déconnecte et vérifie que la soupape EGR reçoit suffisamment de vide moteur sur la soupape lorsque le solénoïde de commande s'ouvre en accélération légère à moyenne.

Vérifie les changements de capteur de température EGR et le moteur à s'enliser lorsque l'EGR est ouvert.

Enlever la soupape EGR et le capteur de température pour vérifier l'accumulation excessive de carbone ou le blocage partiel des tubes EGR de la soupape au collecteur d'admission.

Quelles réparations peuvent réparer le code P0401?

Remplacement de la soupape EGR qui fuit ou est bouchée

Remplacement d'une ligne de vide cassée vers la vanne EGR ou le solénoïde de contrôle

Remplacement d'une sonde de température EGR ou nettoyage du charbon pour la réparer si elle ne détecte pas assez de changement de température

Nettoyage du carbone des tubes EGR vers le collecteur d'admission pour éliminer les blocages
traxman a écrit : 02 déc. 2020, 15:38
Je n'ai pas démonté l'échangeur car je n'avais pas spécialement envie de devoir refaire le plein de LDR. Mais ne serait-ce pas un erreur ? L'encrassement peut-il venir de l'échangeur ?
Si votre N47 a la même conf que sur Série 1, en haut de l'échangeur à l'admission, il y a une sonde connectée qui peut être dévissée (prudemment) et avec un endoscope, il est possible de constater un éventuel encrassement de l'échangeur.
Il y avait une vidéo sur le TIS mais l'accès est désormais prohibé. :(

Image
t
traxman
Nouveau
Nouveau

Message par traxman »

D'accord merci, je vais regarder cela ;)
s
steph08
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 e83 2.0d

Message par steph08 »

Moi c'était une valve ou electrovanne en amont des tuyaux qui te fait aspirer l'air par le biais de la pompe à vide qui était hs
Répondre