Avis sur le moteur 30i de la G20

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

J'aimerai avoir des retours sur ce fameux moteur 30I de la G20, agrément, performance, consommation.

J'ai actuellement un 330d F31. Je suis à mon deuxième 30d (j'ai eu précédemment une 330d e92 LCI), j'apprécie vraiment ce moteur, pour l'agrément et le rapport performance/conso, exceptionnel ! Le seul défaut de ce moteur, c'est sont poids qui rend le train avant relativement lourd et qui pénalise la conduite dynamique (j'ai pas dis sportive...)

Le nouvelle G20 30d ne m’intéresse pas car elle n'existe qu'en xdrive (j'ai pensé à un 530d G30 mais c'est vraiment trop gros et un peu ostentatoire pour mon âge... j'y viendrais dans quelques années..) . De plus, les restrictions annoncées sur les diesels dans 3 ans dans les métropoles me font un peu peur sur la décote à venir.

J'ai entendu du bien et du moins bien sur le 30I. J'ai lu pratiquement tous les tests de cette voiture (même des pays étranger) et il en ressort que ce moteur est vraiment pas mal en terme d'agrément et de rapport perf/conso. De plus, le poids mesuré de l'auto, laisse entendre une conduite bien plus dynamique que mon 330d F31 actuel.

J'ai lu sur ce forum que ce moteur ne valait pas un 30d, ce que je peux philosophiquement comprendre. Même si sur le papier, les perfs sont quasi identique entre les deux moteurs.
En gros de ce que je comprends, si on sort d'un 20d, on peut prendre un 30i par contre si on sort d'un 30d, il sera plus difficile de passer à un 30i... Je pense que le fait qu'il est moins de couple que le 30d, donne l'impression qu'il y a moins de chevaux dans la 30i.... (c'est une déduction des lectures et de mon expérience car je n'ai jamais essayé de 30i)

J'aimerai avoir des avis sur les possesseurs de ce moteur.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par bencam »

Bonjour,
Je n'ai pas essayé le 30i, mais roule en 430d puis 530xd, mais j'ai essayé une A4 TFSI Audi, ça marche très bien mais il n'y a pas cette force que tu ressens avec un 30d et qui te catapulte entre 1500 et 3000 trs.
Le couple de 620 nm rend leger les BMW.
En revanche pour suivre le rythme de ton 3.0d je pense que la consommation sera doublée ou bien supérieure (sur toutes mes Audi TFSI je passais à la pompe très souvent...TT, A5 et A4) car il faut aller chercher la puissance en haut sur les essences et donc appuyer bien plus.
HS : Si je peux te conseiller le train avant de la série 5 G30 est bien plus précis et agile que l'était celui de la 430d F32, et avec les 4 roues directrices cette G30 très très supérieure en agilité et un régal à conduire...fin HS
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

Je ne peux pas t'aider beaucoup car je n'ai pas essayé la 330D. Ce que je peux te dire. J'ai été étonné par la souplesse du 330i, c'est pas un 6 cylindres mais tout de même! Il doit certainement y avoir une différence entre ces deux moteurs vu qu'il y a un delta de 160Nm... Si tu fais une "reprogrammation" moteur , je sais on ne peut pas, tu peux atteindre les 500Nm. La consommation m'a aussi agréablement surpris. Petits trajets (villes et villages) +/- 8.5L avec les Pirelli et +/- 9.5L avec Michelin Pilot Sport 4S... En longs parcours (grand-routes et autoroutes) et sans être vraiment respectueux des limitations de vitesse, +/6.5L.
Elle est très agréable à conduire, nerveuse, agile, bien équilibrée, "comportement sein" en conduite un peu plus sportive. C'est ma première BM après 35 ans de Citroën et sa fameuse suspension oléopneumatique, mais je suis très content du comportement de cette 330i.
Dernière modification par RZBOBS le 11 déc. 2020, 15:55, modifié 1 fois.
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut aller chercher la puissance plus haut dans les tours sur les essences. Et l'avantage du 30D et son couple, c'est qu'on peut rouler relativement fort sans que les passagers s'en aperçoivent, ce qui est mois évident avec une essence ...

Sur le papier, le couple maxi du 30i arrive vraiment tôt pour une essence (à 1500trs), ce qui le rapproche à mon sens d'un comportement de diesel, mais 400nm c'est pas 560nm, mais avec 200 kg de moins environ, en faisant un calcul élémentaire :

On arrive à 229nm/tonne pour la 30i G20 et 306nm/tonne pour la mienne, ce qui fait une différence moins importante.

Sans rentrer dans la polémique de la vitesse etc, est ce que vous avez la conso à vitesse stabilisé 150 km/h et 160 km/h du 30i ( si Big Brother nous écoute, oui je vais souvent en Allemagne... hors confinement bien entendu...)
Dernière modification par jblhd27 le 11 déc. 2020, 16:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

Non, à 160Km/h je suis concentré sur la route et les messieurs qui photographient... J'essayerai dans les prochains jours si j'ai l'occasion!
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

Bonne réponse :vroum:
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par bencam »

400 nm c'est vraiment une bonne valeur, y'a 10 ans c'était les gros diesels qui pouvaient sortir ce couple.
330d F30 c'est 560 nm oui excuse moi, il n'y a que sur serie 5 G30 en passant de 258 à 265 ch qu'ils l'ont monté à 620 nm, et apparemment sur les prochaines 330d G20.

Plus tu rouleras fort plus une essence consommera plus qu'un mazout 6 cylindres.
A 160 je crois de memoire que mon L6 tourne a 1850 trs...oui ça doit être ça car a 90 sur rocade je suis a 1050 trs...donc 2100 a 180 sur authoban bien sur entre bordeaux et toulouse.🤣...et la consommation est ridicule pour une voiture de ce gabarit.

Apres BM sait faire les moteurs et ce 330i est apparemment un super moulin.
Je serai plus mitigé sur une 320i un ami en avait une sur sa série 4 cab, et ce n'était pas un foudre de guerre, Tres paresseux pour prendre des tours, mais il faisait le job gentiment.

Je pense qu'avec ce 330i tu ne te tromperas pas.
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par Davidcentrale »

Sur la 330d 265cv le couple était à 580 Nm et non 620 comme sur la G30 équivalente. Mais sur la version Mild Hybrid de 286cv le couple passe à 650 Nm.
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

Après avec un 30d, tu peux faire 800 kms à 160 km/h et consommé moins de 7L sur tout le trajet, ce qui très appréciable pour une voiture 1t8.
Après un 30i, à la même vitesse, on doit être entre 9 et 10l, je pense. Ça fait quand même 3L de différence, ce n'est pas négligeable.

Le mouton à 5 pattes que je cherche c'est un 40i avec la conso d'un 30d :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9680
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par Davidcentrale »

Au prix d'un 20i ? :lol!:
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

jblhd27 a écrit : 11 déc. 2020, 18:14
Après avec un 30d, tu peux faire 800 kms à 160 km/h et consommé moins de 7L sur tout le trajet, ce qui très appréciable pour une voiture 1t8.
Après un 30i, à la même vitesse, on doit être entre 9 et 10l, je pense. Ça fait quand même 3L de différence, ce n'est pas négligeable.

Le mouton à 5 pattes que je cherche c'est un 40i avec la conso d'un 30d :coucou:
Je ne suis pas certain de consommer 9L à 160Km/h. Dans des conditions optimums bien entendu!
Si la 30d pèse 1800Kgs, tu peux revoir ton calcul Nm/T...La 330i pèse 1545Kgs :cheers:
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

Oui ça dépend la mesure que l'on prend. J'ai pris les chiffres Nm/t indiqué sur Zeperf, mais c'est peut être effectivement pas les bons chiffres.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

Si tu veux être certain que la 330i est bien la voiture que tu recherches, tu n'as qu'une chose à faire...C'est l'essayer mais ça tu le sais :accord:
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par bencam »

Oui un essai et tu seras fixé.
A 160 la 3.0d consomme moins de 7 litres...suivant le dénivelé entre 5.5 et 6.5...c'est d'ailleurs complètement dingue...

Effectivement une 340 i serait idéale et a mon avis en performances plus alerte qu'une 330d mais pas si éloignée....en revanche la à 160 tape plutot sur 10 bons litres!!!😉 voire 11....mais bon tu es dans le summum...
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

Voici ce que j'ai trouvé sur les consommations, en sachant que cela est "théorique"...

Fiche technique BMW SERIE 3 (G20 Berline) 330i 258 ch / 2019 / berline / essence / poids : 1470 kg
Motorisation
Consommations
Cycle urbain 7.2 l/100km
Extra urbain 5 l/100km
Mixte 5.8 l/100km

Et pour la 340i
Performances / Consommation
Consommation urbaine 9,20 l / 100 km
Consommation extra-urbaine 5,80 l / 100 km
Consommation mixte 7 l / 100 km
Volume du réservoir 59 l
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par bencam »

Ces chiffres sont vraiment bons.
cependant n'oublions pas que ces consommations données par le constructeur sont ultra optimisées...et on sait que sur une 340 i en roulant comme un cochon on peut exploser ces consos, la ou sur un mazout au rendement supérieur meme en roulant pied à la planche on n'arrive jamais à exoloser la conso.

Un ami qui a une M2, (on est sur une base L6 de la 340 i) peut consommer 15-17 litres sans aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 363
Inscription : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par RZBOBS »

C'est pour cette raison que j'ai précisé "théorique"...
j
jblhd27
Membre
Membre
Messages : 51
Inscription : 24 juil. 2019, 16:58
Voiture : 540D MSPORT G31

Re: Avis sur le moteur 30i de la G20

Message par jblhd27 »

Oui globalement avec mon 30d, je suis à environ 2 à 3l de plus (suivant la conduite) que le mixte affiché par le constructeur.
Donc, on peut appliquer la même règle 2 à 3l de plus, je suis d'accord avec vous, environ 9l pour le 30i et 10l pour le 40i.

Pour aller plus loin dans la réflexion, je voulais également vous parler de la "lassitude", du "vieillissement", de la "fiabilité" et de la "revente" des moteurs :

- Je suis à mon deuxième 30d, environ 140 000 kms cumulé, et je me lasse pas du tout de ce moteur, ce qui n'était pas le cas de mes moteurs précédents. Le 30i, j'ai peur de me "lasser" assez vite, je sais pas pourquoi...

- Côté fiabilité, avec un 30d, si les temps de chauffe sont bien respecté, un bon entretien etc, c'est un moteur increvable. Quid du 30i?

- De ma petite expérience, passé les 100 000 kms, avec un 30d on ne ressent pratiquement pas le vieillisement de la mécanique, contrairement à un 20d par exemple. Quid avec le 30i...

- Pour la revente, un 30d tient la côte même avec plus de 100 000km, et la revente est facile. Avec un 30i, j'en suis beaucoup moins sur.

Je ne sais pas si je suis le seul à me poser toutes ces questions...

Après tous vos bons commentaires, je me demande si je vais pas partir sur une 530d G30, c'est vrai elle coche pas mal de cases, confortable, performante, technologique, bon châssis, conso maitriser, elle commence a être relativement abordable en occasion... Il y a que la grandeur du véhicule et le côté statutaire qui me dérange.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter