Nouveau scandale véhicules hybrides ?

X5 Quatrième génération 2018 à 2027
jpmd
Membre actif
Membre actif
Voiture : Wakan One Hundred, X1 Xline 25i

Nouveau scandale véhicules hybrides ?

Message par jpmd »

Les hybrides rechargeables au cœur d’un nouveau scandale d’émissions : des tests révèlent des taux de pollution supérieurs aux annonces officielles

Les ventes de véhicules hybrides rechargeables grimpent en flèche en Europe, mais des tests effectués sur les plus récents modèles confirment qu’ils polluent bien plus que ne l’affirment les constructeurs automobiles – même avec un démarrage à batterie pleine. Lors de tests en conditions réelles, les émissions de CO2 de trois des modèles les plus populaires en 2020 ont dépassé ce qui avait été annoncé, à l’instar des recherches sur d’anciens VEHR [1]. Transport et environnement (T&E), qui a commandé ces tests, estime que les gouvernements doivent mettre fin aux subventions à l’achat et aux généreuses exonérations d’impôts destinées aux hybrides rechargeables, qui alimentent un nouveau scandale lié aux émissions.

À l’occasion de tests effectués par Emissions Analytics, dans des conditions optimales et avec une batterie chargée à plein, la BMW X5, la Volvo XC60 et le Mitsubishi Outlander ont émis entre 28 et 89 % de CO2 de plus que ce qui avait été annoncé. Avec une batterie vide, ils ont émis trois à huit fois plus de CO2 que les valeurs officielles Et lors d’une conduite en mode recharge de batterie, qui pourrait devenir plus courante puisque les conducteurs l’utilisent avant de passer en mode électrique dans les zones à faibles émissions, les chiffres étaient alors trois à douze fois supérieurs.

(posté par J-Pierre Dieterlen)
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : i3s 120AH + X5 45E

Re: Nouveau scandale véhicules hybrides ?

Message par lechuck »

Information périmée...
C'est une étude biaisée, à charge contre les véhicules hybrides.

Evidemment que si on conduit pied au plancher, en activant la recharge de la batterie par le thermique, on obtient des consommations stratosphériques... Mais cela ne correspond en rien à l'usage normal/moyen

Evidemment que WLTP n'est pas très réaliste, mais il ne l'est pas vraiment non plus pour les véhicules thermiques. Il correspond à un parcours arbitraire, pas à un usage moyen.
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

je trouve tout de même que le mode de calcul des rejets de Co2 par les hybrides est une hérésie : comment arriver à homologuer une Panamera Turbo SE avec un V8 de 670 ch à 68g..... :evil: Avec sa faible autonomie, je voudrais connaitre la consommation dès que l'électrique s'arrête.... :Rouge:
9
997 4s
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 991.2 gts-X5-GLC coupe-harley breakout

Message par 997 4s »

+1
le test devrait se faire sur 500kms et sans recharge et non pas sur 100 kms avec 40 kms d'autonomie électrique. On tombe la moyenne par 2 facilement!
b
brush
Membre actif
Membre actif

Message par brush »

Tout dépend toujours de l'utilisation...
Celui qui fait moins de 100km par jour peut être a 0 litres dans souci :)

A contrario celui qui fait 500km est forcément le plus souvent en essence et donc avec une conso de l'ordre de 10-12 litres.

Ils ont inventés l'eau chaude eux.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ceux là ils font la guerre aux bagnoles. Les PHEV s’adressent aux gens qui font 50 à 100 bornes par jour (et ils sont nombreux). Pour les autres, ils peuvent passer leur chemin.
Après, il y a les cas comme Porsche ou le Ford Explorer, (qui n’ont pas droit aux aides) mais ça représente quoi dans le parc auto ?
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

Gtrs57 a écrit : 17 déc. 2020, 19:41
je trouve tout de même que le mode de calcul des rejets de Co2 par les hybrides est une hérésie : comment arriver à homologuer une Panamera Turbo SE avec un V8 de 670 ch à 68g..... :evil: Avec sa faible autonomie, je voudrais connaitre la consommation dès que l'électrique s'arrête.... :Rouge:
La personne qui fait essentiellement un trajet quotidien domicile - boulot en Porsche Panamera Turbo SE e-hybride, en conduisant pas trop comme une brute, je pense qu'il sera largement en dessous des 68g... Donc oui ca peut aussi être une hérésie dans l'autre sens.

Le WLTP essaie de reproduire un "usage moyen" des conducteurs. Alors on peut toujours arguer que l'usage moyen d'un conducteur de Porsche V8 sera différent de celui d'un conducteur de Clio...

Après si c'est pour taper sur les conducteurs d'hybrides comme on tape sur les purs thermiques, on arrivera jamais à faire la transition vers l'électrique. L'hybride aménera plus facilement les conducteurs vers le pur électrique... et je crois que c'est le but...
b
bmw325d
Membre
Membre
Voiture : BMW X2 20i

Message par bmw325d »

Les PHEV s’adressent aux gens qui font 50 à 100 bornes par jour ET QUI PEUVENT RECHARGER fréquemment soit au domicile, soit au travail etc...
Combien de personnes achètent une PHEV sans penser à la recharge fréquente.
Il suffit d'entendre les reportages à la TV ou les questions posées sur notre forum.
w
wosima
Membre
Membre
Voiture : BMW X5 G05 45e et BMW serie 1 F40 118iA

Message par wosima »

Le problème avec la X5, c'est que le chargement prends beaucoup de temps. J'ai du faire trois trajets hier, et à chaque fois qund je suis rentré, je la met directement en chargement. Et après une 50taine de km, on remarque bien combien de temps ca prends pouur recharger. Bon je dois avouer que j'étais dans le passé plustôt quelqu'un qui ne voulais pas de BEV, mais la je remarque depuis que j'ai cette PHEV, j'adore rouler en mode électrique. C'est calme, mais on arrive bien à suivre le traffic en ville comme aussi sur les nationales. Je suis encore entrain de tester les différents modes, et je trouve pour faire des trajets de plus de 30-40 km le mode adaptif en collaboration avec la navigation fait vraiment du sens, il ne met le moteur thermique que si il en a vraiment besoin
P
Protos
Membre
Membre
Voiture : Leon CUPRA 290, M2 Competition, RS6 (C8) Performance

Message par Protos »

Personnellement, sur 430km (une petite semaine que je l’ai), je suis a 1.9L/km de conso moyenne... je pense que je suis en dessous des gr de CO2 annoncés
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide

Message par Gtrs57 »

wosima a écrit : 18 déc. 2020, 09:48
Le problème avec la X5, c'est que le chargement prends beaucoup de temps. J'ai du faire trois trajets hier, et à chaque fois qund je suis rentré, je la met directement en chargement. Et après une 50taine de km, on remarque bien combien de temps ca prends pouur recharger. Bon je dois avouer que j'étais dans le passé plustôt quelqu'un qui ne voulais pas de BEV, mais la je remarque depuis que j'ai cette PHEV, j'adore rouler en mode électrique. C'est calme, mais on arrive bien à suivre le traffic en ville comme aussi sur les nationales. Je suis encore entrain de tester les différents modes, et je trouve pour faire des trajets de plus de 30-40 km le mode adaptif en collaboration avec la navigation fait vraiment du sens, il ne met le moteur thermique que si il en a vraiment besoin
Aprés le PHEV tu glisseras vers le VE.... :lol: et la tu rouleras en mode électrique 100% du temps :Alcooliques:
l
lechuck
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par lechuck »

Par contre je confirme que le 45E est un véritable glouton en essence.
Hier j'ai fait Pyrénées Orientales->Nice avec zéro en batterie, très chargé, et en mode hybride et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, la moyenne a été de 11 L au 100km.
Summerteam
Membre
Membre
Voiture : X5 45e - I3 - R1300GS.

Message par Summerteam »

Bonjour.
Je suis étonné des affirmations de certains.
Je vous fais part de mes constatations:
Je recharge mon X5 la nuit (si c'est nécessaire) et je quitte la maison batteries pleines.
Je roule en position hybride ou hybride éco.
Pour mes trajets quotidiens je suis essentiellement en électrique: conso 0 à 2l/100 km.
Si je fais des parcours de plus de 200km (à allure soutenue et à majorité d'autoroutes) ma conso se situe autour de 7 à 8 l.
Au global sur 5 000km environ l'ordi de bord indique une conso de 6,7L/100 km.
Il faut savoir aussi que la capacité électrique est extrêmement pénalisée par les températures basses. En cette période c'est la situation la plus défavorable pour le rendement de nos batteries. Sur mon I3 je perds actuellement environ 1/3 d'autonomie.

A mon avis, compte tenu de la dimension du véhicule, de son équipement et de sa puissance, cette conso est étonnamment basse.
Précédemment je roulais en GLC 250D (80 000km). Ma conso se situait aux alentours de 9l/100.
Alors, pour trouver le X5 45e glouton il faut ne pas l'utiliser comme un véhicule hybride tel qu'il a été conçu ou (et) considérer que moins de 8/100 km pour un engin de cette taille et de près de 400ch, c'est beaucoup trop. Dans ce cas il faut se tourner vers TESLA ou PORSCHE en électrique pur ...et oublier la possibilité de tracter une remorque (+ 750kg) sur plus de 100km.

Je souhaite à tous un cru 2021 moins amer.....
Dernière modification par Summerteam le 31 déc. 2020, 10:59, modifié 2 fois.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio

Message par yopsolo »

lechuck a écrit : 27 déc. 2020, 11:44
Par contre je confirme que le 45E est un véritable glouton en essence.
Hier j'ai fait Pyrénées Orientales->Nice avec zéro en batterie, très chargé, et en mode hybride et en respectant scrupuleusement les limitations de vitesse, la moyenne a été de 11 L au 100km.
Faire 11l avec un X5 de 2,5t chargé n'a rien d'exceptionnel :think:
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

@lechuck : je viens de lire un article ou la conso moyenne en hybride est donnée pour 11l.
Cordura
Membre actif
Membre actif
Voiture : I3 Life 94h et X3 20d Xline...

Message par Cordura »

11l/100kms pour un véhicule si lourd et si gros (prise au vent) avec un 6 cyl essence 3.0l me parait pas énorme surtout chargé sur autoroute.

Si je compare aux X5 E53 30D que mon père possédait il avait exactement la même conso alors que c'était du gazole. Il faisait ses 10-11l sans rouler fort...

Comme quoi on a quand même fait des progrès depuis 15 ans... et le e53 ne faisait pas 2,5t et ne faisait que 184cv pour le premier et 218cv pur le second.
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par yopsolo »

Il y a quand même un petit problème qui agace: le gap important de consommation entre ce qu'annonce le constructeur et la réalité du terrain :evil:
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

J’ai plusieurs contacts qui font moins de 40 bornes par jour et donc consomment 0 litres aux cents en semaine, sur les trajets qui font normalement exploser la conso, à savoir urbain et peri urbain à froid.
L’hybride n’est pas la solution pour tous (pas pour moi par exemple avec mes 200 bornes par jour) mais il correspond à une certaine utilisation dans laquelle il est très performant
labo
Membre expert
Membre expert
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Message par labo »

yopsolo a écrit : 31 déc. 2020, 11:32
Il y a quand même un petit problème qui agace: le gap important de consommation entre ce qu'annonce le constructeur et la réalité du terrain :evil:
C'est aussi très logique car chaque conducteur a un profil différent.
Pour ma part, je fais entre 20 et 50 km par jour en semaine. J'arriverai à avoir une conso de 0L si j'avais la possibilité de recharger au boulot mon i8.
Par contre, si je fais un road trip de 2000 bornes sur autoroute, je vais être loin des 48g de Co2.

On en revient toujours au même problème , la disponibilité des bornes de recharge et la législation en retard pour accélérer son déploiement.
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530e G31

Message par Gasttton »

J’ai exactement 50 kms aller retour de chez moi au garage.
Avec le petit test que j’ai pu faire avec la 330e, c’est passé (Tout juste, mais ça passe, et sans recharger au taf)
Je devrais théoriquement faire ma semaine en consommation de carburant 0
Répondre