Problème boîte Auto 3.0d

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Bonjour la communauté.

Bon, nouveau petit souci sur mon X5 3.0d 2011 - 103.000km

j'ai fait réparer mon X5 3.0d la semaine dernière : changement du collecteur d'air. Le soir même la boîte auto s'est mise en sécurité au démarrage à un feu rouge (avec voyant sur le tableau de bord) - juste avant j'avais fait un peu de "manuel". J'ai éteint et rallumé et c'est reparti normalement. Depuis deux jours pas de problème, et ce matin nouveau petit souci au démarrage (après 5 min de fonctionnement) - la boîte avait l'air de tourner un peu dans le vide, comme si je démarrais en 3ème. Pas d'alarme et au bout de 100m tout était normal.

Je n'ai jamais eu un tel problème en 10 ans. Peut-il s'agir d'un problème électronique suite au changement de collecteur et à une éventuelle remise à zéro d'un calculateur ?

Merci de votre aide.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par LeMax »

Alex75 a écrit : 08 déc. 2020, 13:02
Peut-il s'agir d'un problème électronique suite au changement de collecteur et à une éventuelle remise à zéro d'un calculateur ?
Écrit comme cela, non.

Le collecteur (ou la tubulure) n'ont rien à voir avec la boite. Et changer le collecteur ne requiert aucune R.A.Z de calculateur.
Par contre, il y a pu avoir une déconnexion de la batterie pour ce changement qui aurait pu mettre le brin. Mais c'est très hypothétique.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

@LeMax. Merci

Il y a eu un changement de débitmètre et du coup il y a eu une RAZ de certaines valeurs. Bon, gentiment le garage m'a rappelé suite à l'envoi d'un mail et le gars m'a proposé de passer pour faire un coup de valise. Il m'a dit au tel que potentiellement ça pourrait avoir un rapport avec la RAZ et que je roulais avant en mode "par défaut" en raison du collecteur encrassé. C'était vraiment histoire de dire qq ch, seule la valise peut donner des indices, donc suite au prochain numéro.

Ce qui est sûr c'est que le dysfonctionnement est apparu après être passé dans ce garage. Je ne crois pas au hasard.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Pour mon problème de boîte - aléatoire - je suis repassé chez BM. Ils ont passé 45 minutes dessus. Ils ont commencé par regarder s'il y avait une fuite d'huile sur la boîte, mais rien, tout est ok. Ensuite ils ont branché la valise de diag, mais pas de problème en vue. Ils ont refait la programmation de la boîte. Quand je suis reparti j'ai senti qu'il y avait une petite différence dans le passage des vitesses.

En me garant dans le parking la boîte m'a à nouveau mis un message - là elle ne voulait pas se mettre sur "P". J'arrête le moteur, je redémarre et là RAS. Ca commence à être chiant ce truc. Le gars de BM ne m'a pas conseillé de vidange de boîte ou autre chose.

Je suis tombé sur la vidéo ci-dessous qui propose un système D pour un reset de la boîte. Ca qui est intéressant ce sont les commentaires en dessous. Pas mal de personnes ont résolu leur problème grâce à ça.

Evidemment ça ne peut pas résoudre le problème d'une boîte fatiguée - mais à priori ce n'est pas mon cas, la voiture a 103.000 Km et est en super état. Et j'en suis l'unique conducteur depuis le premier jour il y a 10 ans déjà.
A suivre.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Bonjour. Ma boîte de vitesse (3.0d E70 2011) se met maintenant systématiquement en défaut. Là c'est chiant, je devais partir en vacances avec mon X5... J'appelle ma CC demain en espérant qu'ils puisse la prendre rapidement. Pour les vacances je vais sans doute opter pour une voiture de loc. Ca va faire cher tout ça.
:( :( :(
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Une autre piste,un peu trompeuse a la première impression,comme tout est censé fonctionner en "constellation"...(... :idea: TFA :lol: )
...peut être aucun rapport avec la boite auto,celle ci peut ce mettre cependant en sécurité si un autre organe,par exemple papillon sur la conduite d'admission ou autres,par exemple,l'éventail peut être conséquent si présente des défaillances

Je sais nécessite un bon diagnostique en amont avant tout,BMW devrait s'en sortir (le remplacement de l'admission a t-elle été effectué chez eux :?: )
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Merci Outlander - remarque très très intéressante.
La conduite d'admission d'air a été changée il y a 10 jours. Le soir même en repartant du garage j'ai eu le problème alors que je n'avais jamais rien eu en 10 ans. Il n'y a pas de hasard. J'ai déposé la voiture ce matin en CC BMW - je vais les contacter pour leur dire ce que tu dis. Je suis quasi sûr que tu as raison. :Top:
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

@Outlander 68 - La conduite d'admission a été changée chez BM92 (spécialiste BMW mais pas CC) - ce matin j'ai déposé la voiture dans une vraie concession - et je leur ai transmis ton info très intéressante. Merci à toi.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Au secours !!! BMW me dit qu'il y a des défauts sur la boîte vitesse et me dit qu'il faut la changer...pour 10.000€. Je suis vert ! Qui peut me donner un réparateur sérieux de boîtes BMW en IdF. Je vous remercie.
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

J'ai trouvé un prestataire à Paris près de chez moi : https://laboiteauto.fr/contact - rdv demain.

A suivre.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par LeMax »

Cela fait plusieurs fois que l'on entend parler de BM92 ... mais en mal. :think:

Il y a un spécialiste BMW dans le 95 à Gonesse (48.97671226, 2.4146985) qui, lui, aurait de bons échos.

Par contre, un changement de boite, c'est un job entre 3 à 5 milles euros chez un garagiste, je pense.
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Outlander 68 »

:coucou:

ah oui quand même un montant a 5 chiffres...des malades :affraid:

ZF à Anthony (92160) certainement aussi
https://www.zf.com/site/locations/fr/eu ... #undefined
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par LeMax »

Outlander 68 a écrit : 22 déc. 2020, 18:17
ah oui quand même un montant a 5 chiffres...des malades :affraid:
:coucou:
C'est BM ... :cheers: :Alcooliques:
Tout est cher dans la marque. :santa:
Changez vos disques et plaquettes chez eux : 1500€ :Bienvenue:
Avatar de l’utilisateur
airbeenator
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Inscription : 08 août 2018, 10:55
Voiture : BMW X6 e71 de 2008

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par airbeenator »

LeMax a écrit : 22 déc. 2020, 18:12
Cela fait plusieurs fois que l'on entend parler de BM92 ... mais en mal. :think:

Il y a un spécialiste BMW dans le 95 à Gonesse (48.97671226, 2.4146985) qui, lui, aurait de bons échos.

Par contre, un changement de boite, c'est un job entre 3 à 5 milles euros chez un garagiste, je pense.
Mega mauvaise idée, j'ai eu une tres mauvaise expérience avec cette boîte suite a une reparation sur ma pompe a eau... Bref a eviter au possible

Plus jamais
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Voici la suite de mon histoire de boîte auto en défaut à 103.000 Km...

Petit tour à la CC BMW Paris 16 où j'avais acheté la voiture fin 2010. Après diag, faut changer toute la boîte pour 10 K€ - merci BMW et joyeux Noël... J'ai récupéré ma voiture et je l'ai apportée chez "La Boîte Auto" - presta spécialisé et situé juste à côté. Pratique car la voiture est en défaut. J'ai été bien reçu et le discours est pro. Ils ont fait le diag > usure de la boîte, certainement trop de ville. Le devis est de 5 k€ pour tout remettre "à neuf". Ils ont commandé les pièces chez ZF - le mechatronic, coupleur et autres trucs.

Le presta confirme aussi la nécessité de vidanger la boîte auto entre 60 et 80.000 Km, surtout si vous roulez pas mal en ville. Du coup j'ai bien retenu la leçon.

Je dois récupérer la voiture d'ici 10 jours. Suite au prochain numéro.
a
anis_hmani
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 14 juin 2020, 03:38
Voiture : bmw x5 e70 lci 2010

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par anis_hmani »

bon,
vu que c'est des pros ...
moi j'ai eu ces mêmes symptomes a cause de l'alternateur

j'ai deja changé la boite a vitesse mais en belgique chez bm concept pour 1200 balles (boite auto 8 vitesses avec 110000km et garantie 6 mois) au meme temps j'ai changé la boite de transfert pour 500 de plus pcq c'est elle la source de tous les problèmes quand elle commence à donner de accoups au moteur et a la boite (fais gaffe)

cordialement
A
Alex75
Membre actif
Membre actif
Messages : 168
Inscription : 04 oct. 2010, 01:00

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par Alex75 »

Bonjour,

Suite à mes problèmes de boîte de vitesse en décembre sur mon X5 de 2011 (103.000 Km), je suis allé chez "La Boîte Auto" à Paris. J'étais dans l'urgence, voiture HS. Ca m'a coûté un oeil (5K€)... J'ai récupéré la voiture et tout est ok. Les vitesse passent comme dans du beurre. Ils ont changé différents trucs dont le Mechatronic + vidange évidemment.

Cette semaine je suis tombé sur un "Que Choisir" de 2018 dans lequel il y a un article sur notre X5 E70 > Ils disent : super fiable, bien fabriqué mais problème de BVA, il faut faire une vidange tous les 80.000 Km, sinon crac.

Sur le site de ZF - le fabriquant de la boîte - il est dit : En fonction de la sollicitation, ZF recommande d'effectuer une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans un intervalle compris tous les 100.000km ou après 8 ans. https://aftermarket.zf.com/fr/fr/portai ... -vitesses/

Bref, ne vous faites pas avoir comme moi et faites vidanger votre boîte chez un spécialiste.
Avatar de l’utilisateur
airbeenator
Membre actif
Membre actif
Messages : 225
Inscription : 08 août 2018, 10:55
Voiture : BMW X6 e71 de 2008

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par airbeenator »

C'est effectivement tres malhonnête venant de BMW.

J'ai aussi fait une vidange de Boite de vitesse et boite de transfert, avec passage a la valise pour apprentissage chez BMW Diag a saint leu (95)

Très pro, 2h d'intervention pour 600€...

Et résultat le jour et la nuit, le passage de vitesse et beaucoup plus fluide.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par hello »

BMW ne préconise pas de vidange de BVA , c'est juste scandaleux ! :affraid:
a
anis_hmani
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : 14 juin 2020, 03:38
Voiture : bmw x5 e70 lci 2010

Re: Problème boîte Auto 3.0d

Message par anis_hmani »

une question ,
est ce que vous n'avez pas le sentiment que le moteur fluctue à basse vitesse ???
j'ai l'impression qu'entre 20 et 30 km/H ça pousse bcp, on dirait qu'il étouffe ??
une personne m'a dit que c'est tjrs comme ça sur les n57
cordialement
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter