Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

Bonjour
Je possède un X1 f48 de 2016 ayant 83000km . C est une seconde main , le premier acheteur je ne le connais pas car c était un leasing avec contrat entretien total donc tout à été fait chez BMW y compris les pneus . Elle est montée en 19 pouces runflat. Bridgestones 224/45/19.
J avais un « cloc cloc « lors des passages rapides des ralentisseurs ce qui a été résolu par le replacement des deux bras de suspension ( complet ) chez le CC (976€)
J ai fais équilibrer mes 4 roues et fais faire un parallélisme ( qui est Pas parfait car elle tire légèrement à droite ) et J ai toujours une vibration dans la caisse plus que dans le volant vers 110 km/h sur autoroute cela fait comme si je roulais sur une route très légèrement ondulée . Je n arrive pas à savoir si cela est du fait des runflat hyoer rigides et des jantes grand diamètre ou d ailleur .
On a fait vérifier la direction. , les rotules , la barre Stab ... pas le moindre jeu ...
Avez vous déjà vu ou eu cela ? Quelle piste a voir
Merci
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

110-130, c’est la plage de vitesse où l’équilibrage (mauvais) se fait ressentir.
Un pro pourra mieux t’en parler, mais il y a équilibrage et équilibrage! Et parallélisme pareil, surtout avec ce resultat.
Chez qui as tu fait faire tout ça?
Et changer les bras de suspension à 80000 km...c’est pas normal.
Bien sûr les Runflat et les 19’ amplifient le ressenti des vibrations, mais ce que tu décrit n’est pas normal !
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

En fait il semblerait que d après bMW quelques cas de sont produits sur le Silentbloc arrière du bras de suspension ( le gros ) qui était « trop souple et donc donnait trop de débattement a l amortisseur et claquait
Extérieurement et de visu il n était pas craquelé ou autre mais quand je prenais un dos d Âne trop vite ( pas a 200 :). ) ça fesait un cloc à la montée et à la descente .
Pour l’équilibrage je suis allé chez le garagiste de mon village et il m avait prévenu que parfois pour
Une géométrie parfait faut S y reprendre à deux fois d autant quand on touche au train avant comme c est le cas . J ai lu ( a vérifier ) qu une géo ne doit pas de faire avant 15 j d utilisation si on change les amortisseurs .

Oui cette vibration m à fait penser à un équilibrage légèrement faux .
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Surtout sur une BMW où les plages de réglages sont très précises, et peuvent différer d’une version à l’autre et d’une anne à l’autre...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
J
Julok
Débutant
Débutant
Messages : 41
Inscription : 11 mars 2018, 22:04
Voiture : BMW X1 F48 Xline 25i

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Julok »

Intéressant j'ai ce bruit aussi sur les dos d'âne mais c'est par période et je ne ressens aucune gêne à la conduite. Je dois bientôt faire la révision je le signalerai.
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

J ai remplacé les deux bras de suspension et refais une géométrie . Plus de bruit à droite mais parfois un petit « cloc «  à droite . Je suis retourné chez mon mécano qui a resserré un peu plus les boulons des deux bras ( serrage à la main pas à la clé à choc «  et presque plus jamais le bruit « cloc « 
A la révision il refera une vérification.
Je devais passer le Ct et je viens de la faire : amortisseurs nickel . Aucun jeu dans les rotules . Barre stab et rotule de barre stab nickel .
Donc même ce « cloc «  aléatoire je ne sais vraiement pas d ou cela peut venir .
Ensuite côté « vibration à 110 » elle persiste toujours et je me dis que le châssis raide du X1 + les rft en 19 doivent amplifier le phénomène de vibration
J ai vérifier le flector lors du CT et il n est pas fissurée ou abîmé

Si vous avez des pistes , des retours de garagistes ou des résultats je suis preneur
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Suite à mon expérience perso (cf. Mon post en bas) après avoir lu dans 2 autres posts une référence aux machines pour équilibrer les roues de marque Hunter/PROVAC (installée « normalement » dans les CC BMW et AUDI, et chez quelques garages/monteurs indépendants), j’ai profité du changement de plaquettes arrières dans une CC pour faire « rééquilibrer » mes roues hiver, déjà refaits 2 fois par Euromaster depuis 2500 km sans succès, avec une conclusion laconique sur mes roues arrières...
:Top: Après plus de 1000 km depuis, plus aucune vibration à quelque vitesse que ce soit!
C’est donc ma proposition, qui a fonctionné dans mon cas, mais qui peut ne pas être la solution miracle pour toi...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par steph083 »

Bonsoir Le Parisien 66
J'avais eu le cas lors de mon achat de mon ancienne BM avec amortisseurs sport et pneu non runflat vers les mêmes vitesses que toi.
Comme toi, impossible de trouver d'où ca vient.
Comme je connaissais le guas du CT, je lui est demandé de la contrôler. (1 bouteilles) :Alcooliques:
Il a faillit passer à coté et ne trouver aucun défaut.
En insistant sur ces recherches, il a passé plusieurs fois ces mains sur les pneus en les faisant tourner pour trouver d'où venais ma vibration.
Verdict, légère déformation sur la bande de roulement des pneus. Ils étaient encore bon à 3/4.

Une piste à suivre!
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Mais je crois que ce sont des pneus neufs, donc à priori sans plat, qui peuvent effectivement engendrer des vibrations, qui peuvent être réduites ou plus avec HUNTER.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par steph083 »

J'ai bien lu pour les pneus qui on été changé par BMW, car cela faisait partie du leasing. Contrat fait avec l'ancien proprio.
Mais rien n'est stipulé si les pneus ont été changé pour la vente ou avec l'ancien propriétaire. Ni à combien de kilomètres ou kilomètres parcouru avant.
Combien de temps la voiture est resté sur le parc avant la vente?
Puisque toute les pistes ont été exploitées, je ne doute pas de l'usure des pneus qui paraisse neuf, mais c'est une des seul pistes qui n'a aprioris pas était exploitées.
Qui dit pneu en très bon état à l'œil, ne veut pas dire pneu non déformé ou ayant un défaut!
La déformation ne ce voie pas avec l'équilibrage.
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

Je vais vérifier les pneus / déformation
Changes à 60000 km ( donc y a 20 000km ) . C est dans l’histo d entretien et dans le suivi .
C était il y a 1 ans ( juste un peu moins )
Franchement je vais faire contrôler le équilibrage et vérifier Attentivement les déformations
Ils sont en super état et je suis vert si je dois les remplacer
Avatar de l’utilisateur
steph083
Membre actif
Membre actif
Messages : 243
Inscription : 24 oct. 2018, 20:26
Voiture : bmw

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par steph083 »

D'après tes dires, c'est ce que j'avais compris sur tes pneus qui ont belle et bien était changé par l'ancien proprio en leasing.
Mais 20 000 kms, tout est possible!
Combien de temps elle est resté sur le parcs sans rouler?
Les miens avait seulement 10 000 kms, et la personne qui les à contrôlés les à vérifier 2 ou 3 fois avant de constatés une légère déformation.
Ce que tu peut essayer, c'est de permuter l'avant et l'arrière pour voir si il y a une différence.
Pour le faire, il faut êtres sur que le train arrière soit impeccable.
Pour mon cas, les 4 pneus avait le même défaut. Et pourtant, contrôle technique vierge.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Effectivement! merci, je n’avais pas compris comme cela les 20 000 km ...il suffit d’1 fois
Gros freinage avec blocage ou dérapage des roues malgré l’ABS = 1 plat sur chaque pneu.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

Je vais essayer de voir si y a un plat ou autre déformation + nouveau contrôle de l’équilibrage des 4 roues .
Je pres je pense aussi que cette voiture avec ses 19 rft renvoie beaucoup d info de la route / l’habitacle
Merci de votre aide vous êtes tous au top
Belles fêtes
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Bonnes fêtes à toi aussi.
Regardes aussi à tout hasard les 4 chiffres indiqués après DOT (SSAA N° Semaine Année de fabrication) : les RFT ont tendance à se durcir après quelques années (en Allemagne, c’est moins de 6 ans/CT)
Et ajustes ta pression de pneus/etiquette portière dans ta dimension , en mettant plutôt une valeur intermédiaire plutôt basse que haute (en charge) et vois si cela modifie ton ressenti global.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par CORRADOFRANZ »

De telles vibrations insolubles peuvent résulter d'un mauvais montage des RFT.

Machine inadéquate non certifiée, température de montage des pneus, lubrification non suffisante, formation non conforme des monteurs, blessures irréversibles de montage...
L'association allemande de l'industrie du caoutchouc (WDK) a émit une mise en garde déjà en 2007 sur des montages de pneus UHP et RFT après une vérification sur un large échantillon de roue.
S'en est suivi l'émission d'un PDF (que je ne vais pas insérer ici car en allemand) à l'adresse des monteurs/centre de montage/pneumaticiens dans lequel on retrouve la marche à suivre pour un montage en règle des UHP et RFT: formation, certification du matériel, responsabilité pénale des monteurs....

Dans le PDF suivant quelques images de dégâts.
De 48 roues sur 50, des dégâts étaient antérieur au démontage pour contrôle.
https://shop.pci-diagnosetechnik.de/dow ... eprobe.pdf
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

Merci pour ces infos qui confortent encore mon opinion sur les RFT...
La lecture en diagonale de ton document certes ancien 2008) et des images des bords renforcés des runflat agressés et abîmés lors des opération de montage démontage par des machines ou « griffes non adaptées » + ce que l’on peut imagine4 des marques sur les jantes dans ces cas là.... et la partie réparation est aussi très instructive...vu certains propos tenus sur ce forum...
Petit HS pour toi @CORRADOFRANZ pro du secteur, je vante les effets de la machine HUNTER qui a résolu mon Pb, qu’en penses tu? Merci. http://www.provac.fr/pdf/BROCHURE%20-% ... -%201M.pdf
Fin HS
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
Le Parisien 66
Débutant
Débutant
Messages : 10
Inscription : 11 déc. 2020, 22:40
Voiture : BMW X1 F48 25d 231 cv

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par Le Parisien 66 »

Oui je vais commencer par faire équilibrer sur une machine adaptée . Je vais repasser voir le CC voir si il possède une Hunter
Merci à vous et ce sera les dernière RFT que je monte . Après ceux là je passe en classique et je prends une bombe et un mini compresseur dans la voiture au cas où ... mais le mieux reste la bonne assistance via l assurance en cas de crevaison
Belles fêtes à tous
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par CORRADOFRANZ »

Le lien officiel Allemand et anglais
https://www.wdk.de/montage-uhp-und-runf ... kw-reifen/
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibration à 110-130 dans la caisse et le volant

Message par 330dMPerf »

:Top:
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter