je suis un heureux possesseur de 3.0 Si depuis le mois de juin après deux série7.
je suis particulièrement content de ce véhicule, surtout équipé de pneus hiver, sous la neige.
Comme je constate que ces pneus sont également performant quant la température remonte, je me demande s'il est utile de repasser en pneus été, à la belle saison.
On ma d'ailleurs récemment conseillé d'user les pneus avant la date de péremption (y en a t il une ? quelle durée moyenne?)
Qu'en pensez vous ?
Globalement, il est recommandé de changer les pneus tous 6-8 ans, usées ou pas ! (regarder le DOT)
Il n'est pas conseillé de rouler en pneus hiver l'été. D'une part, à la chaleur la gomme devient excessivement tendre, ce qui provoque une usure importante. Et surtout la tenue de route, surtout sur chaussée mouillé, ne vaut pas, loin de là, un bon pneu été!
En fait, pour repondre a ta question, tout dépend du km que tu fais par an !
Si tu roules moins de 10 000km, pourquoi pas rester en pneus neige car en effet, avec le temps, ils vont durcir et seront moins efficaces dans la neige.
C'est ce qui m'est arrivé avec mon pickup, j'ai 2 jeux de jantes (TT pur et neige) . Je roule moins de 2000 km par an maintenant et donc mon train de pneu a 10 ans. je vois bien que sur la neige, ils sont beaucoup moins efficace qu'au debut, mais sont le reste du temps.
Donc si tu roules peu, ca sert a rien d'avoir 2 jeux de roues car au bout de quelques années (je suppose que ca depend de la marque ?) ils perdont de leur efficacité.
Merci pour ces réponses qui me font conclure que je vais continuer sur deux jeux de pneus.
En ce qui concerne mes pneus, il est inscrit DOT V 45 dessus.
S'agit il d'une référence à la date de fabrication?
Comment puis-je déterminer leur date de fabrication?
Ce sont des Brigestone Blizzard en M+S?
S'agit il de pneu tout chemin ou de pneus hiver simples ?
Que pensez vous de même de leur performances ?
Derrière le DOT, il y a en pricipe 3 chiffres, les 2 premiers pour la semaine de fabrication, le dernier pour l'année, soit par ex 239 est égal à la 23è semaine 2009.
J'avais ces Bridgestone sur mon précédent X5 et en avais été très content.
Attention à l'usure, en dessous de 3 mm de profil résiduel, il n'y a plus d'efficacité...
J'ai roulé en pneus neige toute l'année avec mon A3 (Dunlop Winter Sport 3D en 17") et çà a tenu même pas un an (15.000km), résultat ma bagnole glissait pour l'hiver d'après du fait du manque de gomme.