Chaines Neige sur Série 5 G30 (avec roues chainables)

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
x
xc100
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G30 520d xDrive Luxury

Chaines Neige sur Série 5 G30 (avec roues chainables)

Message par xc100 »

Bonjour,

je reprends un sujet à indépendant des autres déjà ouverts sur les chaines à neige.
Après avoir usé et abusé de google, j'ai toujours un doute:

J'ai une G30 xDrive 520d avec un jeu de roues hiver 245/45 R18, la voiture peut être équipée de chaines sur les roues arrières pour les montes suivantes (225/55 R17 / 245/45 R18 245/40 R19) et BMW recommande des chaines à maillons fins (c'est là où est toujours mon interrogation: 7mm, 9mm?)
Image

Mes recherches auprès de BMW, Forum, RealOEM:
- Communauté BMW qui ne se foule pas (et dont les infos sont parfois erronées) m'oriente sur des chaines:
Polaire Steel Grip référence BMW 99 99 2 452 113
Polaire Grip référence BMW 99 99 2 452 101.
- les forums et realoem:
les RUD-MATIC DISC 36112167284

soit des chaines à plus de 300€ la paire. Aucun intérêt de prendre des polaires qui seront moins efficaces que des vrais chaines, et de plus sur une 4 roues motrices en pneus hivers.
je n'ai pas plus d'info sur les RUD-MATIC DISC: taille des maillons, sur les photos ils ont l'air gros tout de même?

Ma question: peut-on mettre des chaines classiques comme des König CS-9 n° 104, Weissenfels Clack&Go? ou doit-on prendre des chaines 7mm?
La voiture faisant 1800kg, je préfèrerai assurer le coup!

Si seulement BMW pouvait être plus clair avec ses notices... la notion de maillon fin reste suggestive!

Si certains d'entre vous ont un retour à me faire sur ce qu'ils utilisent sur leur BMW (en monte chainable) je suis preneur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Chaines Neige sur Série 5 G30 (avec roues chainables)

Message par 330dMPerf »

Chaînables, ça veut dire que tu peux mettre des chaînes à fixation non frontales : polaire que tu cites, k summit thule ou autre RüdMatic centrax ou disc (ancien système mais present sur les chaînes BMW)
Il est bien évident que vu la taille des pneus (17,18,19 avec toujours une circonférence et une taille similaire, la hauteur des pneus compensant la largeur), il n’y a pas beaucoup de place, ni pour les mettre, ni si elles détendent ou pour passer les mains pour les enlever.
Ça serait plutôt du 7 mm, avec un bon système d’attache à serrage automatique style Pewag RSS76 (seulement 3mm sur le pneu), Koenig KSlim (Manuel) ou Weissenfels SETTE m45 (autre marque de Rud)
ou alternative avec chaussette kevlar acier MUSHER en taille 8 (que j’ai dans le coffre, en plus des pneus hiver)
Pour autant je n’en ai jamais utilisé sur ma G31 propulsion, car je n’en ai jamais eu besoin même avec beaucoup de neige et un peu glacée, les bons thermogommes (conti TS850P) ont fait le job.
Si tu as des pneus hiver et en plus tu es en Xdrive, les MUSHER devraient te suffire pour te sortir d’une situation délicate.
Pour info: https://www.hubauer-shop.de/images/docs ... _11_13.pdf
Le tout me rappelant la même question que tu avais posée l’an dernier...sans plus de réponses...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
x
xc100
Débutant
Débutant
Voiture : BMW G30 520d xDrive Luxury

Message par xc100 »

Merci pour ce retour détaillé, je vais regarder ces modèles.

J'avais effectivement posé la question l'an dernier concernant la taille des maillons. J'ai voulu reprendre le sujet mais je n'ai pas réussi à modifier l'objet...
L'an dernier je n'avais pas pris la série 5 pour aller à la montagne mais ma voiture du boulot (une Mégane 4 en 205/55 R16, pneus hiver et pas de question concernant la tailles des chaines et le prix),
Pour 2021: je n'aurai pas la Mégane (rendue) autre voiture commandée (C5 Aircross livrée en S12 2021 pour laquelle c'est marqué clairement 9mm dans le manuel). Durant la transition, j'ai des véhicules de location Europcar sans pneus hiver...
Je n'ai pas d'inquiétudes pour les capacités de la 5 en Xdrive + pneus neiges pour monter en station (c'est ma première 4 roues motrices après 1 série 1, 2 série 3, et 2 série 5 toutes en propulsion).Je m'étais habitué au voyant de l'antipatinage clignoter sur les anciennes BM...

Donc soit je prends chaussettes pour faire plaisir aux autorités, soit je pars sur des 7mm.

NB1: je viens encore de regarder sur la 5, il y a de la place au passage de roue à l'arrière (je passe mon bras, et la largeur du pneu été étant de 275mm on gagne 30mm côté intérieur.
NB2: autre point que je n'ai pas précisé car "hors BMW", la C5 Aircross commandée serait en 225/55 R18, certains modèles de chaines incluent dans une même taille de chaine les roues de la G30 et de la C5 Aircross: si je peux optimiser ce point.

Merci pour le temps passé pour une réponse détaillée
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Mais sous la neige il faut passer dans l’autre mode DSC si Pb de motricité, pas deconnecté!
Les chaînes et les chaussettes étant « ajustées », ca pourrait le faire, vérifiés sur les sites des chaînes, un 225/55/18 en baissant de 2 hauteurs et en prenant 2 largeurs, le ratio est cohérent...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Répondre