F36 420i

BMW 4xx première génération
Avatar de l’utilisateur
Douxe
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2021, 00:05
Voiture : BMW F36 420i

F36 420i

Message par Douxe »

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une f36 420i de mai 2018! J'en suis plus que satisfait.

Hormis une chose. La direction sur voie rapide me donne un drôle de ressenti. Je m'explique. J'ai comme l'impression d'avoir un moteur qui force contre moi et me déporte. Je suis donc obligé de forcer dans le sens inverse. Et quand cette résistance passe, mon véhicule part forcément du côté inverse.
Je me retrouve donc presque en permanence en train de corriger la direction de mon véhicule même en ligne droite.
Je fais donc des droite/gauche très inconfortables, fatiguants et dangereux.
Des idées de où pourrait provenir le soucis ?

Maintenant, place aux photos (je n'en ai que deux car le temps ne se prête pas à quelque chose de mieux 🙄)

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: F36 420i

Message par Gasttton »

Salut et bienvenue à toi ami Belge :coucou:

J’allais te demander le kilométrage mais voiture de 2018, elle ne peut pas avoir 150000 kms :lol!:

Quelle est la marque, le profil, l’état d’usure de tes pneus ?
Sais-tu de quand date la dernière géométrie ?
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2284
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: F36 420i

Message par mrj »

La F36... :Top:

Tu sembles avoir un problème d'assistance sur ta direction. Je ne sais pas quelle est la techno sur la F36 (crémaillère, probablement), mais si tu sens un point "dur" avec une sorte de retard à la réaction (manque de fluidité, en gros), ça peut venir de l'assistance (manque d'huile ?).
(La voiture est trop récente pour un pb mécanique de crémaillère).

Qu'est-ce que ça donne en mode sport (qui affermit la direction, si tu n'as pas désactivé ce réglage) ?

Ou alors je n'ai pas compris le symptôme et c'est un pb de parallélisme (voiture qui tire d'un côté, même à plat en ligne droite, quand tu lâches le volant).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar de l’utilisateur
Douxe
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2021, 00:05
Voiture : BMW F36 420i

Re: F36 420i

Message par Douxe »

Concernant les pneus, il s'agit de quatre pneus Pirelli PZero. Les arrières sont neufs et les avants sont à 60% je dirai.

Pour la géométrie, je pense qu'elle est bonne. Le véhicule roule droit sans problème.
Si je peux être plus précis, je dirai que ce problème survient surtout lorsque la route est dégradée (et vu que je vis en Belgique, il est rare d'avoir des routes bien lisses comme un billard 😂).
Par exemple sur autoroutes, le problème est accentué avec les ornières de camion. Le véhicule semble les suivre. J'ai vraiment la sensation d'un moteur dans la direction qui force d'un côté (droite ou gauche) et qui m'oblige à corriger en permanence la trajectoire. Et d'un coup, la direction redevient normale. Ce qui a pour effet que je reparte de l'autre côté vu que je forcais.
C'est assez complexe à expliquer comme ressenti. Mais je ne pense pas que cela vienne d'un soucis de géométrie. J'ai vraiment l'impression de lutter contre la direction.

Pour info, le véhicule a 40.000kms.

Merci pour votre aide ☺️
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: F36 420i

Message par CORRADOFRANZ »

Impossible de rouler sans tenir fermement le volant, une voiture qui suit toutes les irrégularités de la route?
De part mon vécu et celui de centaines de forumeurs du F30-forum.de, mon diagnostique personnel tendra toujours vers les RFT et/ou amortisseurs.
Dans ton cas les amortos sont à exclure.
Es-tu équipé de Runflat?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: F36 420i

Message par yopsolo »

C'est vrai que d'expérience des RFT, de surcroit usés, guident énormément. J'ai connu le même phénomène sur mon X5 chaussé an RFT, même en ligne droite sur des routes très propres ;)
Avatar de l’utilisateur
Douxe
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2021, 00:05
Voiture : BMW F36 420i

Re: F36 420i

Message par Douxe »

CORRADOFRANZ a écrit : 02 janv. 2021, 10:43
Impossible de rouler sans tenir fermement le volant, une voiture qui suit toutes les irrégularités de la route?
De part mon vécu et celui de centaines de forumeurs du F30-forum.de, mon diagnostique personnel tendra toujours vers les RFT et/ou amortisseurs.
Dans ton cas les amortos sont à exclure.
Es-tu équipé de Runflat?
Merci pour ta réponse!

Effectivement les quatre pneus sont en runflat. Je pensais pas que le problème viendrait de là. Je n'ai pas souvenir de ce genre de comportement sur mon ancien véhicule qui en était équipé d'origine (Mercedes Classe A W176). Mais bon, faut dire que ce n'est pas le même genre de véhicule.

Les amortisseurs sont effectivement à exclure. Rien n'est signalé au contrôle technique et je trouve que le véhicule est ultra bien amortis (pour des amortisseurs sports non pilotés).

Je n'ai plus qu'à attendre le changement des pneus avants si je comprends bien (ce qui risque d'être longs xD)
P
Prunel
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : 27 août 2020, 20:19
Voiture : X3 G01 30d M Sport
Localisation : Gironde (33)

Re: F36 420i

Message par Prunel »

Sur ma F31, j'ai déjà eu comme un point dur sur voie rapide suivant l'inclinaison du volant et effectivement il fallait forcer pour le faire revenir.
C'était sous garantie et ils m'ont changé un capteur/calculateur ?

Sois-disant j'avais du tourner le volant au démarrage (ce que je ne fait jamais car la voiture est garée dans le garage roues droites) ce qui avait causé la panne :roll:
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: F36 420i

Message par bencam »

Les séries 4 ayant la direction electrique a démultiplication et assistance variable (série sur Msport) ont beaucoup de soucis...
J'ai fait changer la mienne a 41 000 km prise a 100% par BMW sur mon ex série 430d.
Les run flat ne peuvent en rien etre responsables sur ce que tu ressens (ils sont plus durs sur les flancs point barre...et heureusement sinon imagine les soucis!!) et jamais des pneus peuvent tirer le volant avec un parallélisme correct, les Audi A5 étaient connues (j'en ai eu 3) pour suivre les moindres imperfections de la route, de vraies merdes! Les trains avant étaient étudiés par des stagiaires de troisième comme souvent chez Audi, Audi l'a reconnu...mais la série 4 ne souffre pas de ces maux et au contraire à des trains ultra précis.
En plus sur la direction electrique le boitier électronique est intégré (ne se change pas sans la crémaillère entiere) et doit être programmé lorsque que la direction est changée....A t'il un souci? Surement...
Je pencherai sur ce problème ultra reconnu par BM, crémaillère morte ou reprogrammation de celle ci a effectuer.
En tout cas ce n'est absolument pas normal voire dangereux et je te conseille de foncer chez BM.
Tu peux faire un petit test a l'arrêt moteur éteind tu bouges le volant assez rapidement de droite gauche en forçant un petit peu au point millieu, si tu entends un tac tac un peu prononcé ta cremaillere est morte...
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: F36 420i

Message par Gasttton »

Runflat et Pirelli :cheers:

Change ça pour des non RFT et non Pirelli, refait une bonne géo et je pense que ton probleme aura disparu :Top:
Avatar de l’utilisateur
Douxe
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2021, 00:05
Voiture : BMW F36 420i

Re: F36 420i

Message par Douxe »

Bon, j'ai testé ce que tu m'as demandé bencam, et ce que j'ai entendu ne m'a pas plu...
J'ai fais une petite vidéo (mettez le son assez fort pour entendre)

Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: F36 420i

Message par CORRADOFRANZ »

bencam a écrit : 02 janv. 2021, 13:01
Les séries 4 ayant la direction electrique a démultiplication et assistance variable (série sur Msport) ont beaucoup de soucis...
J'ai fait changer la mienne a 41 000 km prise a 100% par BMW sur mon ex série 430d.
Les run flat ne peuvent en rien etre responsables sur ce que tu ressens (ils sont plus durs sur les flancs point barre...et heureusement sinon imagine les soucis!!) et jamais des pneus peuvent tirer le volant avec un parallélisme correct, les Audi A5 étaient connues (j'en ai eu 3) pour suivre les moindres imperfections de la route, de vraies merdes! Les trains avant étaient étudiés par des stagiaires de troisième comme souvent chez Audi, Audi l'a reconnu...mais la série 4 ne souffre pas de ces maux et au contraire à des trains ultra précis.
En plus sur la direction electrique le boitier électronique est intégré (ne se change pas sans la crémaillère entiere) et doit être programmé lorsque que la direction est changée....A t'il un souci? Surement...
Je pencherai sur ce problème ultra reconnu par BM, crémaillère morte ou reprogrammation de celle ci a effectuer.
En tout cas ce n'est absolument pas normal voire dangereux et je te conseille de foncer chez BM.
Tu peux faire un petit test a l'arrêt moteur éteind tu bouges le volant assez rapidement de droite gauche en forçant un petit peu au point millieu, si tu entends un tac tac un peu prononcé ta cremaillere est morte...
Et pourtant moult crémaillères ont été changé sans résultat, sur certaines voitures 4 à 5 fois.
Les RFT sont responsables d'une tenue de routes lamentables de par leurs flancs non souples.
Leur dureté fatigue les trains roulants.
Certains cherchent depuis des lustres d'où proviennent des clong dans la direction......
Le para? ma F31 en non-RFT après rabaissement, donc déréglée, se conduisait d'un doigt jusqu'à 180 sur des autoroutes tordues.

Le bruit de la vidéo, idem chez moi 140000km, créé par le jeu de la roue dentée sur la crémaillère.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: F36 420i

Message par bencam »

Je n'ai pas la même analyse, mais peut-être que je me trompe...pourtant avec ma mésaventure je me suis penché longuement sur ce souci...après d'après ce que décrit notre ami ce n'est absolument pas normal et vu que bm livre ses voitures en run flat je ne crois pas une seconde que le comportement ait été validé ainsi...heureusement!
Les runs Flats sont durs et transmettent tout au volant certe mais n'affecte en rien la tenue de route et surtout la tenue de cap, au contraire plus un pneu est rigide plus la tenue de route est bonne d'où les tailles basses en 30 voire 25 sur les hauts de gamme et sportives.
Un flanc mou fait dandiner les voitures latéralement.
Toutes mes bm ont été en run flat et ont toujours tenue Le cap et la route parfaite...et heureusement ce serait un comble pour une BMW! La voiture et les trains sont réglés pour les run flat, pour ma part je fais confiance aux ingénieurs de BMW et resterais toujours en run flat.

Quant au bruit on ne peut pas voir, car effectivement il y a toujours ce jeu, mais en faisant cela il faut que tu écoutes si le bruit tac vient des bielettes de direction en sortie de crémaillère.
Tu mets la main sur la bielette de direction (je l'avais fait 10 fois avec le chef d'atelier pour être sur) et si tu sens un clac et une sorte de cran qui saute en bougeant doucement le volant...ben la tu es bon pour une crémaillère...
En plus tu as seulement 40 000...
Peut-être également qu'une reprog suffirait? A voir avec eux.

Le seul exemple sur ce forum que j'ai vu sur une série 3 et le tac était un membre sur une 330d, ils lui ont tout changé...jusqu'à changer la cremaillere et depuis tout est rentré dans l'ordre.

En tout cas un conseil fonce chez BM! Une bmw qui ne tient pas la route ce n'est pas une bm!!!
BMW je suis certain ne te laissera pas avec une voiture qui tire avec la sensation d'un moteur dans le volant qui exerce une force...

J'ai ça sur ma serie 530d mais seulement quand je franchis des lignes blanches...c'est le correcteur de trajectoire qui pense que je me suis endormi et remet la voiture sur la route...😁 et oui la ca tire bien dans le volant.
Avatar de l’utilisateur
Douxe
Débutant
Débutant
Messages : 22
Inscription : 02 janv. 2021, 00:05
Voiture : BMW F36 420i

Re: F36 420i

Message par Douxe »

Voilà c'est une sensation similaire à un correcteur de trajectoire qui m'oblige à aller dans la direction inverse. Hors ma BM n'a pas cette option. Et cela ne me le fait pas qu'en franchissant une ligne blanche. Cela me le fait même en ligne droite.

Bref je reviens de chez BMW, le responsable service après vente n'étant pas là, il est censé me re contacter lundi. A voir.

J'espère vraiment que ce problème se règlera! Je quitte une voiture qui ne m'a fait aucun pépins en 8ans, j'aimerais que se soit la même chose pour celle-ci :lol!:
De plus, une BMW faite pour l'autobahn allemand qui est dangereuse sur voies rapides, c'est vrai que c'est un comble !

Merci pour vos piste, je vous tiendrai au courant :D
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: F36 420i

Message par bencam »

Oui si tu as cette sensation une reprog de la cremaillere devrait résoudre le problème je pense...en tout cas je n'ai aucun doute sur la mise en cause de la cremaillere...
Avatar de l’utilisateur
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1510
Inscription : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: F36 420i

Message par Gasttton »

Y a pas un autre jeu de jante disponible à essayer ?
Ça pourrais déjà mettre hors de cause les runflat et/ou une mauvaise usure et ca ne coute rien à faire dans un premier temps.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: F36 420i

Message par CORRADOFRANZ »

bencam a écrit : 02 janv. 2021, 15:48
Les runs Flats sont durs et transmettent tout au volant certe mais n'affecte en rien la tenue de route et surtout la tenue de cap, au contraire plus un pneu est rigide plus la tenue de route est bonne d'où les tailles basses en 30 voire 25 sur les hauts de gamme et sportives.
Un flanc mou fait dandiner les voitures latéralement.
Toutes mes bm ont été en run flat et ont toujours tenue Le cap et la route parfaite...et heureusement ce serait un comble pour une BMW! La voiture et les trains sont réglés pour les run flat, pour ma part je fais confiance aux ingénieurs de BMW et resterais toujours en run flat.
C'est bien cette rigidité des flancs qui contraint la direction.
Si ces RFT étaient si performants, pourquoi BMW envoi ses voitures sportives sans RFT dans les confrontations organisées par les revues automobiles allemandes ?
Pourquoi BMW est en train de changer de fusil d'épaule?
Pourquoi aucune M n'en est équipée?

Mais chacun son avis.
Le plus simple comme dit, monter un set de roue Non-RFT en XL pour essai.
b
bencam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1201
Inscription : 07 mars 2012, 09:40
Voiture : BMW Série 5 G30 530 xdrive

Re: F36 420i

Message par bencam »

J'entends ce que tu dis, mais alors toute les directions seraient contraintes avec ces run flat.
Comme tu dis chacun son avis, on est la pour échanger et confronter nos avis meme divergents.
Le mieux vu que notre ami a la voiture sous garantie est d'aller demander à des professionnels chez BMW, un essai, un coup de valise, un test et zou il aura la solution pour remettre sa voiture comme a sa sortie d'usine nickelle !!
Avatar de l’utilisateur
mrj
Membre expert
Membre expert
Messages : 2284
Inscription : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: F36 420i

Message par mrj »

Pour avoir une F36 en RFT, voici mon ressenti :
- les Pirelli d'origine :Nul: Changés à 15000km pour des Bridgestone, toujours RFT
- Je ressens bien une adhérence des rft qui donne cette impression (légère) de contraindre la direction
- Je les gonfles un peu plus que préconisé (2,6 au carré) et la sensation diminue/disparaît.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
P
Prunel
Membre actif
Membre actif
Messages : 146
Inscription : 27 août 2020, 20:19
Voiture : X3 G01 30d M Sport
Localisation : Gironde (33)

Re: F36 420i

Message par Prunel »

La description correspond vraiment à ce que j'avais avant réparation.
Depuis je n'ai plus jamais eu ce souci (et j'ai toujours eu des RFT été comme hiver).
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter