[116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
Répondre
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

[116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

Bonjour, ayant acheté une 116i de 2005 récemment, je voulais savoir ce qu'est le truc entouré sur la photo.

Car quand le moteur tourne (à froid ou à chaud, peu importe), on entend comme un bourdonnement. Quand j'accélère il devient plus aigu mais est toujours présent.

D'ailleurs, en écoutant le moteur tourner capot ouvert, on entend que le bruit vient de l'endroit entouré sur la photo. D'ailleurs, en posant ma main dessus, je sens qu'il vibre comme si quelque-chose tournait dedans.

Ce n'est pas l'emplacement du filtre à huile normalement ?

Comme vous avez pu le deviner, je suis nul en mécanique !

Image

Edit : voici les liens des vidéos sur YouTube :





Si quelqu'un a une idée d'où ça pourrait venir :cheers:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par LeMax »

Il faut vérifier deux choses en ouvrant le capot du filtre à huile :
- Le filtre est bien positionné (et pas bouché ou percé),
- Le bouchon, notamment sa partie centrale avec une forme de cage cylindrique, n'est pas cassé.

https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... d=11_3191

Le bouchon, y compris la cage, est en plastoc, donc cela peut casser.
Il y a des solutions de bouchons en métal pour éviter cela.
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

C'est donc bien l'emplacement du filtre à huile ce que j'ai entouré sur la photo ?

Une fois arrivé à la maison je regarderai tout ça.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par LeMax »

Je ne vois pas votre photo. :(
Mais sur la deuxième vidéo, c'est bien l'emplacement du filtre à huile.
Le bruit me fait penser que le flux d'huile ferait tourner une pièce dans le capot : soit le filtre mal positionné, soit la cage qui serait détachée (cassée) du couvercle.
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

Bonjour et encore merci pour tes précédentes réponses.

J'ai ouvert le compartiment du filtre à huile (et quelle galère pour le dévisser à la main), lorsque j'ai enlevé le bouchon, le filtre est venu avec, ce qui je pense est normal.

Est ce normal que lorsque j'ai enlevé le filtre à huile, il ne restait qu'un fond d'huile dans le réservoir ?

J'ai regardé le filtre à huile et il est bien attaché au bouchon avec la cage en plastique à l'intérieur du dit filtre.

Une petite question me vient à l'esprit : est-ce normal que le filtre tourne lorsque je le fais tourner alors que le bouchon est fixe ? Je me dis que ça peut venir de là le bruit. Si ça se trouve le filtre doit être immobile dans son compartiment, non ?

A noter que la jauge d'huile se situait au dessus du minimum avant, et après avoir rajouté environ 0,3 L dans le compartiment d'huile du moteur, la jauge est repassée quasiment au maximum.

En tout cas, je te remercie pour tes réponses, je ne désespère pas de trouver d'où vient ce bourdonnement.

Voici une photo du filtre en question :

Image
Image
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par LeMax »

Ahmed69200 a écrit : 23 janv. 2021, 18:40
J'ai ouvert le compartiment du filtre à huile (et quelle galère pour le dévisser à la main),
Il y a un outil BM ou alors il faut la clé de bonne taille.
Ils ont changé le design après pour revenir sur des tailles de clé plus standard (= qui se trouvent dans des kits de clés usuels comme la 32)
lorsque j'ai enlevé le bouchon, le filtre est venu avec, ce qui je pense est normal.

Une petite question me vient à l'esprit : est-ce normal que le filtre tourne lorsque je le fais tourner alors que le bouchon est fixe ? Je me dis que ça peut venir de là le bruit. Si ça se trouve le filtre doit être immobile dans son compartiment, non ?
Lors de l'installation du filtre il faut entendre un clac ce qui fait que le filtre se solidarise avec le bouchon.
Je ne pense pas que ce soit anormal que le filtre tourne. Au pire, si le bouchon ne présente pas de casse, changez le filtre.
après avoir rajouté environ 0,3 L dans le compartiment d'huile du moteur, la jauge est repassée quasiment au maximum.
Est-ce que le bruit est toujours présent ?
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

Une petite question me vient à l'esprit.

Quand j'ai ouvert le compartiment du filtre à huile, il restait un fond d'huile dedans. Est-ce que normalement il devrait y avoir beaucoup plus d'huile dedans ? Ou peut-être est-ce normal qu'en ouvrant le compartiment du filtre, l'huile redescende vers la pompe à huile.

Car je me dit, si ça se trouve, le filtre doit tourner dans son compartiment plein, et peut-être qu'il n'y a pas assez d'huile qui monte dans le compartiment du filtre ?

En tout cas la voiture fait toujours ce bruit. Je verrais demain pour changer le filtre.

En tout cas, le vendeur aurait pu me signaler que ce bruit n'était pas normal. Tout comme il a semble-t-il oublié de me dire que le levé glace n'allait pas jusqu'à l'arrière...
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par LeMax »

Non, quand le moteur ne tourne pas, il y a juste un fond d'huile dans ce compartiment.
Par contre, est-ce que si la pompe à huile est faiblarde, ce cas de sifflement se présente ? :think:
Dur à dire. :(
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

Bonsoir, après avoir été chez 2 garagistes, il en ressort que ça pourrait venir de l'alternateur ou d'un roulement de celui-ci. Pour le savoir, il faut enlever la courroie afin de contrôler le tout.

En tout cas, tous les 2 m'ont dit que le bruit n'était pas normal.

Du coup j'ai appelé le vendeur qui m'a dit qu'il avait retendu la courroie avant que je récupère le véhicule après l'avoir acheté. Il a l'air d'être de bonne foi et me demande de lui ramener le véhicule vendredi pour qu'il puisse regarder si ça vient de la courroie (il me dit qu'il vient de la changer juste avant la vente) ou d'un roulement de l'alternateur (il me dit que si la courroie est trop tendue, ça peut forcer sur le roulement de l'alternateur et à force, péter l'alternateur).

Du coup j'espère vraiment que ce bruit disparaîtra car ayant le véhicule depuis seulement 15 jours, je dois avouer que ce bruit tempère ma joie de conduire une BMW.

En tous les cas, je vous remercie d'avoir pris le temps de me renseigner et je vous tiendrai informé quant à l'issue de la situation.

Cordialement
A
Ahmed69200
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Inscription : 21 janv. 2021, 17:01
Voiture : BMW 116i 115 ch

Re: [116i E87] Besoin d'aide bruit sous le capot !!

Message par Ahmed69200 »

Finalement l'ancien proprio a changé l'alternateur car la courroie d'accessoire était trop serrée et avait cassé le roulement d'alternateur.

Du coup, j'ai un nouvel alternateur, une nouvelle courroie (même si l'ancienne avait même pas 300 bornes) et des galets neufs.

Et la voiture ne fait plus de bruit anormal 😊😊
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter