Quelle sportive compacte choisir?

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Re: Quelle sportive compacte choisir?

Message par Steph »

Whiplash a écrit :
Parmis les trois ,je choisirai la 135i bien sûr (puisque c'est ce que j'ai fait réellement) : un super moteur, un chassis revu et une ligne sympa et discréte. (j'avais hésité avec les mêmes voitures à l'époque 8) )
Ca doit être un chouette joujou, une 130i me conviendrait déjà très bien... :Top:
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

je voyais encore ce soir le pot gauche de mon 335 I fumait...très sympa
le coupe 135 i d'origine doit être bien plus joueur que mon cab plus lourd...
je pense que c'est à essayer
une incertitude : qualité des matériaux de la série 1 sans doute moins bonne que dans une série 3
un proprio du coupe 1 dit que c'est moins bien que la golf (sur FA)
il a déjà des bruits de mobilier
f
franck1127
Membre expert
Membre expert
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Je l'ai essayée. C'est vraiment une voiture super sympa. Le chassis est vif et le moteur est jouissif. Mais je n'aime pas la ligne extérieure du coupé (les gouts et les couleurs...) et cela me ferait mal d'acheter un véhicule dont la nouvelle base sort dans 6 mois. D'autant que j'ai les mêmes conditions de remise sur la dernière nouveauté ou le modèle le plus ancien de la gamme.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

le coupe et le cab serie 1 sont légèrement restylés pour le printemps 2011

la nouvelle serie 1 5portes et 3 portes devraient arrivées à l'automne 2011..
peut-être une bonne alternative pour toi...une 130i en 5 portes ?
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Pourquoi pas. La 120d est déjà très agréable... alors avec un 6L. Mais cela me semble un peu loin. J'aimerais commander en mai, pour changer en septembre.
Une mégane RS "upgradée" est aussi dans les cartons.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

RS3 est présentée sur M6 émission turbo dans quelques minutes
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Je n'ai pas vu l'essai de l'Audi RS3. Au même moment, j'étais chez VAG et j'ai pu conduire un trentaine de minutes, la Golf R (et la nouvelle passat SW, en attendant que la Golf soit disponible). Il y en avait une en exposition, une en vo et une à l'essai. J'ai pu regarder un peu les différentes options et couleurs... Dans la foulée, je suis allé montrer (sans l'essayer) à ma femme la Mégane RS, pour qu'elle voit bien les 2.

Donc, je vais faire un petit CR.

La première impression, elle est bête, mais c'est une compacte 4 portes, donc même si c'est une deuxième voiture, on peut la prendre pour partir en WE ou au ski (nous avons un enfant en bas âge) et il y a de la place à l'avant et à l'arrière... Le coffre est correct. Esthétiquement, je la trouve pas mal, en considérant que la base est une golf 5 portes, mais moins belle qu'un coupé 3 portes. Intérieurement, la finition me semble excellente et quand on va voir la Mégane RS derrière, c'est clair qu'il n'y a pas photo. Cela me semble mieux aussi que la série 1 que nous allons remplacer.

Place à la conduite. Il y avait une boite DSG. Je l'ai mise en mode sport. On s'habitue très vite. Je pense que c'est comme beaucoup d'options, on se dit que c'est un peu gadget, et une fois qu'on l'a, c'est difficile de revenir en arrière...
C'est une voiture très policée, à l'efficacité froide.Le moteur est assez linéaire, respire bien et fait un bruit assez quelconque, mis à part une sorte de double débrayage automatique qui fait un peu chanter le moteur. C'est là qu'on se rend compte du caractère exceptionnel du 3l bi-turbo des 135i/ 335i... Qui allie perf, sonorité et sensations. Ma femme m'a dit qu'elle trouvait que ma 330d poussait + fort et faisait un + joli bruit...

En virage, le chassis est posé sur des rails, là encore, c'est efficace, mais procure peu de sensations. A vitesse stabilisée, c'est assez peu bruyant.

Le gros point négatif de cette voiture, c'est quand même le prix. Sans avoir fait de devis, je pense qu'il y a au moins 10K de différence avec une Mégane RS (sans la boîte DSG). J'aurais compris 5-6 Keur, moitié pour la transmission, moitié pour la finition...

Bref, cette Golf R, ce n'est pas une vraie sportive. C'est une compacte très puissante, un peu tunée à l'extérieur et très bien finie à l'intérieur. Je me dis que si ma femme veut un deuxième enfant (on vient d'acheter une grande maison, cela ne va donc pas tarder...), elle restera très pratique. Je suis sûr aussi que ma femme aimera beaucoup la conduire. Par contre, je m'éloigne un peu du but premier: prendre du plaisir en enquillant des virages...
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

bon résume
surtout ne pas comparer aux x35I...le tarif est différent aussi

je dirais simplement (en fonction de ton essai et de mes lectures) que la golf R offre un bon rapport comportement/performances/habitabilité/prix....mais ce n'est pas une auto emocion !!

pour le plaisir il faudrait un son plus présent !
existe-il un échappement sport ?

je trouve quand même qu'elle offre un bon compromis pour une familiale compacte....elle rassure

quand on a une golf R ou une megane RS on rêve sans doute d'avoir une X35I...la preuve ma concession bmw a une megane RS (jolie) en occasion
j'exagère sans doute un peu mais un L6I + propulsion donne une ambiance plus sport....mais au quotidien quand les conditions méeteo sont mauvaises, c'est moins rassurant

entre une megane RS et une golf R ??
pas facile de choisir (si ce n'est pas le tarif)
je crois quand même que j'opterai pour la golf R en y ajoutant le DCC pour améliorer le comportement
tu payes plus mais la valeur residuelle est plus forte qu'une megane RS

la golf R est la voiture rapide pour uen petite famille
auto sans surprise
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

je complète

il est difficile de tout avoir
je suis un peu comme toi, je recherche un peu tout et il faut l'avouer ce n'est pas possible :
habitable-sport-look-coûts-performances-fiabilite etc...

tout le monde ne roule pas non plus dans une auto de plus de 250 ch !!
en t'écoutant j'ai quand même l'impression que le golf R répond plus à tes attentes que la megane....avec deux enfants l'accès de la golf sera bien plus facile
et pourquoi ne pas prendre deux voitures ?
un golf plus classique par exemple (pas sport) = pour la famille : diesel ou tsi ?
une petite de sport : clio RS, etc....

petit comparatif sur zeperfs
http://www.zeperfs.com/match3192-2906-3514.htm

f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Comme tu dis, ce n'est pas si facile... On veut un peu tout et son contraire... En fait, j'ai jusqu'ici peu conduit de voitures différentes, alors j'essaie...

J'ai déjà la familiale. Une magnifique Mégane Estate dci 160 chevaux... Je l'ai achetée neuve il y a 6 mois, j'envisageais de la revendre car je ne l'aime que moyennement. Mais, objectivement, elle remplit ses fonctions premières et attendues. Déplacer notre petite famille, avec un espace convenable, des "perfs" largement suffisantes, pour un budget limité.

Reste la 2ème voiture... En neuf, ce sera parmi les 3 modèles cités. La Mégane offre le meilleur rapport qualités sportives-prix, la Golf la polyvalence- la quelité de finition intérieure et la 135i, l'agrément moteur... voire la future 130i si elle est disponible rapidement. Avec des prix différents...

Je regarde aussi un peu les 996 C4 d'occasion, en 3.6, peu km, sur un budget de 30-35K. Je me dis qu'il y a une fenêtre avec un enfant en bas âge. J'aimerais au moins en essayer une car cela doit être un autre monde...

Si je prenais la R, je prendrais surtout de l'équipement confort: gps, bluetooth, cuir, radars de recul... et probablement la DSG, pour la revente.

Bon, j'ai le temps, c'est septembre, la levée d'option d'achat de la 120d...
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

ok
en revendant la mégane tu vas perdre un max !

donc en résumé :
mégane vous sert à vous 3 (bientôt 4 !)

au quotidien c'est celle que tu utilises ?
et madame a une 120 d qui arrive en fin de location en septembre ?

Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

franck1127 a écrit :
Comme tu dis, ce n'est pas si facile... On veut un peu tout et son contraire... En fait, j'ai jusqu'ici peu conduit de voitures différentes, alors j'essaie...

J'ai déjà la familiale. Une magnifique Mégane Estate dci 160 chevaux... Je l'ai achetée neuve il y a 6 mois, j'envisageais de la revendre car je ne l'aime que moyennement. Mais, objectivement, elle remplit ses fonctions premières et attendues. Déplacer notre petite famille, avec un espace convenable, des "perfs" largement suffisantes, pour un budget limité.

Reste la 2ème voiture... En neuf, ce sera parmi les 3 modèles cités. La Mégane offre le meilleur rapport qualités sportives-prix, la Golf la polyvalence- la quelité de finition intérieure et la 135i, l'agrément moteur... voire la future 130i si elle est disponible rapidement. Avec des prix différents...

Je regarde aussi un peu les 996 C4 d'occasion, en 3.6, peu km, sur un budget de 30-35K. Je me dis qu'il y a une fenêtre avec un enfant en bas âge. J'aimerais au moins en essayer une car cela doit être un autre monde... Si je prenais la R, je prendrais surtout de l'équipement confort: gps, bluetooth, cuir, radars de recul... et probablement la DSG, pour la revente.

Bon, j'ai le temps, c'est septembre, la levée d'option d'achat de la 120d...
Encore un qui va craquer :twisted: ?
Carpe Diem
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

frizou a écrit :
ok
en revendant la mégane tu vas perdre un max !

donc en résumé :
mégane vous sert à vous 3 (bientôt 4 !)

au quotidien c'est celle que tu utilises ?
et madame a une 120 d qui arrive en fin de location en septembre ?
La Mégane est ma voiture au quotidien. Que Madame me reprendra en septembre pour faire plaisir à son petit mari.... On rachète la 120d et on la revend/ fait reprendre. Et on reprend un véhicule à connotation sportive sur son leasing société qui sera ma voiture.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

ok
simple donc : 135 I coupe DKG
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

Epicure a écrit :
Encore un qui va craquer :twisted: ?
Craquer, peut-être....

Mon expérience des Porsche est limitée. J'ai conduit une Boxter S de 295 chevaux il y a 3-4 ans, et une 996 GT3 de 360 chevaux, il y a probablement 10 ans... Je me souviens très bien du Boxter (très sympa), pas trop de la 996...

Il y a pas mal de vendeurs de Porsche à Lux. J'irai essayer une 996 3.6 à l'occasion. Si vraiment, cela me plaît, j'approfondirais. C'est quand même une voiture assez ancienne.

f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

frizou a écrit :
ok
simple donc : 135 I coupe DKG
Je ne te cache pas que je regarde toutes les séries 1 coupé qui passent dans la rue. Et le jour ou je l'avais essayé, j'avais des frissons partout.

Je la trouve jolie avec un pack M, en gris, assez discrète... Elle a la "même" définition que la Mégane (joujou survitaminé), avec évidemment un agrément mécanique supérieur... et pas la même mensualité. Question de choix, donc...

Ma femme aime les voitures qui font un beau bruit, je peux aussi lui vendre cela!

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ipod a écrit :

et personnellement, même si la conception date un peu, la 996 est parfaite pour une première Porsche 4 places ;)
+1. En plus la côte est massacrée, et il y a d'excellentes affaires à faire. Même si cette cote peut encore descendre, elle va se stabiliser, voire même remonter.

Et les soucis de fiabilité sont en principe réglés. L'important est d'en trouver une avec un historique limpide et un suivi scrupuleux chez Porsche....
maxtoshi
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : I3 120Ah / 330E M / Boxster S 981

Message par maxtoshi »

J'avais eu le meme dilemne que toi car je cherchais une compacte sportive, 5 portes pour les enfants, et suffisamment fun pour les WE avec quelques sorties circuits.

J'en etais reste sur une 130i Pack M.

On en trouve dans les 20 000€ avec plein d'options ;)
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

klawal a écrit :
+1. En plus la côte est massacrée, et il y a d'excellentes affaires à faire. Même si cette cote peut encore descendre, elle va se stabiliser, voire même remonter.

Et les soucis de fiabilité sont en principe réglés. L'important est d'en trouver une avec un historique limpide et un suivi scrupuleux chez Porsche....
Je suis les annonces sur Luxembourg et de temps en temps, une intéressante passe (et est vendue en quelques jours). J’ai en mémoire une 996 C2 ou C4 (je ne sais plus…), cabriolet, de 2003, 70 MKM, première main, vendue par un particulier à 36K. Sur ce type d’occasion, pourquoi pas…

Par contre, je ne sais pas s’il est plus agréable de rouler au quotidien en Porsche de 7 ans ou avec un véhicule sportif modèle 2011 (au « pire », ce sera la Mégane III RS 250 chevaux). Avec ce que cela suppose de modernité, fiabilité, agrément de conduite…. C’est différent d’avoir cela en 2ème voiture ou voiture de WE…
f
franck1127
Membre expert
Membre expert

Message par franck1127 »

maxtoshi a écrit :
J'avais eu le meme dilemne que toi car je cherchais une compacte sportive, 5 portes pour les enfants, et suffisamment fun pour les WE avec quelques sorties circuits.

J'en etais reste sur une 130i Pack M.

On en trouve dans les 20 000€ avec plein d'options ;)
Merci pour ta contribution, Maxtoshi.

En fait, sauf Porsche (car totalement hors budget en neuf), j’achèterai neuf car ma femme peut acheter ses véhicules hors tva et a des remises sur le véhicule directement négociées entre elle et sa boîte. C’est du neuf au prix de l’occasion…

Comme indiqué dans les discussions ci-dessus, je suis à 80% sur la Mégane qui correspond à mes attentes : une voiture sportive, pour m’ « amuser », pour un budget presque indolore. Je sais aussi que je me prendrais une belle gamelle à la revente car on n’aime pas trop les françaises, ici, à Luxembourg. Ce qui aussi fait que je regarde les germaniques (pas uniquement, non plus...).

Les autres véhicules évoqués sont soit plus haut de gamme (135i coupé), plus polyvalentes (130i nouveau modèle, Golf R) ou c’est réaliser un rêve (911 même 996…)…

En clair, la prochaine sera sympa!
Répondre