J'ai eu l'occasion d'essayer le Taycan dans sa version Turbo en août 2020, dans le très prestigieux et exclusif Domaine des Terres Blanches à Tourrettes dans le Var.
Voilà ce que j'ai écrit à l'époque dans un autre forum :
"Bon, çà y est, c'est fait.
J'ai essayé ce "fameux" Taycan en version Turbo (donc, 680 ch).
Invité ce jour par Porsche France dans le somptueux Domaine des Terres Blanches à Tourrettes.
Alors, du bon et du moins bon.
Les plus :
- ligne superbe qui démode d'un coup la Panamera et le reste de la gamme Porsche (subjectif mais c'est mon avis).
- intérieur sympa, très moderne, même si la qualité des matériaux me semble un ton en dessous d'une Panamera, pour citer sa plus proche rivale chez Porsche.
- tenue de route impressionnante, surtout pour un "monstre" de 2.3 T.
- confort étonnant pour une telle puissance, même en mode "sport plus".
- performance au top (le launch control vous colle au siège).
- BVA à 2 vitesses qui permet d'améliorer les performances, qui rétrograde au freinage (on l'entend et on le sent un peu!) et qui donne par la même occasion plus de plaisir.
- habitabilité correcte, même si c'est un minimum vu la taille de la voiture.
Les moins :
- la sonorité (forcément) absente, même si l'option "Electric Sport Sound Porsche" offre un brin "d'agressivité" à la sonorité électrique et vous plonge en plein dans un film de science fiction et ou vous donne l'impression de conduire la Batmobile.
- visibilité médiocre avec des contours très difficile à cerner à l'arrière.
- coffre petit (vu la taille de la voiture).
- qualité des matériaux intérieurs en dessous des habitudes Porsche.
- autonomie inférieur à ce qui se fait de mieux chez Tesla (un peu moins de 400 kms affiché au départ).
- en pinaillant, design des jantes "spécial".
En conclusion, Porsche à réussi à donner un vrai agrément de conduite à une voiture électrique, ce qui est déjà pour moi un exploit!
C'est d'ailleurs la première fois que je me fais plaisir avec un véhicule électrique (après avoir essayé une Nissan Leaf, une Audi e-tron, une Tesla S).
Après, voiture électrique oblige, le manque de sonorité reste, AMHA et surtout/du moins à mes yeux, un des points faibles pour une voiture plaisir.
Et mon fils, présent avec moi lors de cet essai, est arrivé aussi à la même conclusion ...
Morale : entre un Taycan Turbo et une Panamera Turbo S-E hybrid (que j'ai aussi eu l'occasion d'essayer antérieurement), à puissance égale et prix similaire, pas sûr que la balance bascule en faveur de l'électricité ..."