Allez, un petit point se situation à presque 70000km et 2,5 ans (Covid compris):
En détaillant un peu plus:
- mes problèmes de latence de fin d’été se sont résolus un peu avec l’intelligence de la boîte auto, un reset en CC après gros diagnostic une intervention sur les volets de ventilation de la calandre qui dysfonctionnaient aléatoirement , limitant « un peu » le fonctionnement du moteur en charge sur autoroute, avec les capteurs associés. J’ai retrouvé toute la fougue... et la sobriété précédente a 7,3 l .
- j’ai retrouvé avec plaisir mes 20’ 759i d’origine, qui apporte une classe unique à cette voiture (alors que les MPerformance 669M la transforme un peu en Safety Car, et les masses suspendues réduites la rendent plus légère et réactive au volant). Très satisfait aussi des pneus hiver Continental 860s avant / 850p arrière en monte mixte 245/275 en 20’ NON-RFT: les 860s ont un super grip sur le sec, tres précis et directionnel sans le leger flottement habituellement inhérent aux thermogommes. Et sous les pluies diluviennes de cette semaine dans le sud-ouest, ces pneus neufs avec 7 ou 8 mm de sculpture n’ont jamais amorcé le moindre aquaplaning, y compris sur des démarrages au péage pour vérifier l’adhérence des 275. Avec un niveau sonore equivalent voire plus faible et sourd que mes étés PSS*. Pour la neige, le test réel sera en janvier, mais ayant déjà éprouvé les vertus chasse neige des 850p et leur motricité, je ne devrais pas être surpris.
- autant c’est pneus me satisfont totalement, autant leur montage et les vibrations ressenties (pas dans le volant, mais dans la voiture) de 100 a 140, m’ont vraiment gêné! Après un rééquilibrage des 4 roues après un À/R de 350km, et un second rééquilibrage après 800km uniquement des arrières avec un autre technicien qui m’a dit qu’il ne pouvait pas faire mieux !!! (Euromaster

), j’ai encore roulé 1500 km avec ces vibrations avant de profiter du changement de plaquettes arrières en CC vendredi dernier pour faire équilibrer mes roues sur une machine HUNTER/PROVAC qui a effectivement fait des merveilles, plus aucune vibrations, constat validé sur 800 km hier.
Pour plus d’info (pages 7 a 10)
http://www.provac.fr/pdf/BROCHURE%20-%2 ... -%201M.pdf. et tu peux appeler PROVAC pour savoir où il y en a d’installées dans ton coin si pas en CC BMW (150€ pour diagnostic et équilibrage si Pb identifiés et solvables par HUNTER)
- pour tout le reste, mes constats n’ont pas changé et se confirment: je ne me lasse pas du confort, de l’onctuosité et de la sobriété de mon véhicule professionnel, des performances, de la (relative) agilité et de la beauté de MA voiture.

Je jalouse juste l’id7, la possibilité de prendre en option la suspension adaptative et d’avoir waze sur le HUD, la finition carbone des inserts de la M5c (au lieu du piano laqué noir, très classe mais jamais nickel)

Je regrette quelquefois son encombrement et ses presque 5 m, et ne pas avoir fait des achats traitement céramique, renforcé sur face avant et jantes

Mais je pense que je vais continuer à en profiter en la gardant longtemps, malgré des réflexions sur 545e (45e intéressant fiscalement mais pas dispo en touring), M340d (je ne redescendrai pas sur une 3), V60 T8Polestar, mon utilisation pro avec beaucoup de km d’une traite avant ou après une journée de boulot nécessite un diesel, une finition sportive, 6 cylindres et/ou plus de 250/280CV pour mon plaisir.

Bonnes fêtes!