Bonjour PDD,
Je confirme que les tapis avant coté conducteur et passager étaient réellement trempés, le lendemain matin de mon voyage où j'ai eu cet incident. Voici l'explication que je donne:
C'était fin octobre où les températures deviennent plus fraiches, il pleuvait, il y avait de l'humidité ambiante et avec la baisse de température, de la condensation se forme sur le parebrise et les vitres de côté. J'ai utilisé le terme climatisation mais en fait c'est la ventilation que j'ai mise en marche forcée pour éliminer cette buée mais ce n'était pas très efficace.
Je pense que ce bouchon au niveau du clapet d'évacuation des condensats de la clim a stocké de l'eau dans le tuyau au lieu de l'évacuer et petit à petit le niveau est monté pour arriver au niveau de l'espace sous le tableau de bord où il y a la "gaine" de ventilation et le fait de mettre en marche la ventilation à fond a projeté l'eau en fines gouttelettes dans l'habitacle à travers la grille centrale et ces fines gouttelettes se sont retrouvées par gravité sur les tapis de sol.
J'ai eu une fois une rupture de durite sur le circuit de refroidissement d'une Renault Espace en plein été où la voiture avait été mise à rude épreuve dans les bouchons successifs sur la route des vacances et de la vapeur d'eau chaude a pénétré l'habitacle avec un nuage "blanc" . Cette fois-ci c'était différent le nuage était composé de fines gouttelettes que l'on pouvait voir passer à travers la grille.
La réalité est peut-être légèrement différente mais l'essentiel c'est que ce changement de clapet a permis de rendre la ventilation de nouveau opérationnelle et de permettre l'élimination rapide de la buée qui se formait en périphérie du parebrise et dans la zone d'affichage tête haute (option que je n'ai pas)
En regardant la base de données RealOEM pour mon véhicule, je pense que le clapet en question est la pièce n°9 dans la nomenclature ci-après, ce schéma confirme ce que ma concession BMW m'a signalé en m'expliquant que le clapet avait changé et l'on voit bien qu'à partir de juin 2019 il y a une autre référence présente, celle que l'on a du me mettre à la place de celle d'origine défaillante.