Bon ben voilà, après 3 ans et demi et 30 000kms, petit bilan rapide sur mon auto .
Pour rappel, Ph1 220i boite auto 8 ( Aisin il me semble ) .
Dessus, j'ai fait quelques améliorations pour agrémenter le quotidien ...
- Remplacement des pneu Hankook d'origine ( assez, voire très mauvais ) contre du michelin .
- Isolement phonique passage de roues Av/arr .
- Montage d'un Eclairage dans le coffre, absent d'origine, incompréhensible ....
- Montage d'un ensemble Focal Av/Arr ( 2 voies coaxiales )
- Montage d'un pack éclairage ( éclairage bac portes av/arr, présent sur les première GT, supprimé ensuite, histoire de cout, cave à pied av/arr. )
Voilà, concernant la voiture, 2 petits soucis en 3 ans, buée dans phare et un vérin de coffre pris en Gtie .
Concernant la conduite, j'avais une appréhension quand au petit moteur, mais finalement, excepté un manque de couple en reprise ( quasi jeu égal avec un Espace Dci 150 du beau frère lol ), celui-ci s'en sort plutôt bien et et même assez plaisant en usage quotidien, il dispose d'un couple disponible très tôt, et il ne s'essouffle que très haut à l'approche des 7000trs/min, donc une bonne plage d'utilisation qui le rend agréable à l'usage, c'est pas un 3.0, mais il joue très bien son rôle, cerise sur le gateau, il est discret quand on reste raisonable mais la sonorité change du tout au tout passé 6000trs/min ... donc assez sympa lors des accélérations .
En point négatif, je trouve le moteur assez vibrant à froid à l'arrêt, c'est loin d'être un diesel, quelques soubressots par moment, rien de grave, mais la dessus, VW, par ex. gère ça nettement mieux, sur le Sportvan de mes parents il n'y a vraiment AUCUNE vibration, à se demander si le moteur tourne, idem la Jazz de ma femme !
Concernant la boite, elle est très douce, et les changement de vitesse quasi imperceptible, ce n'est pas aussi " net " qu'une DSG, mais venant d'une tiptronic au fonctionnement similaire, cela me convient, le choix des rapports m'a semblé pertinent rapport à la plage de couple, quasi jamais sous 1500 trs/min et en utilisation classique, ça passe rapidement à la vitesse supérieure, et en fonction de l'appuis sur la pédale, ça monte plus ou moins haut, vraiment j'ai trouvé cette gestion très intelligente .
En point négatif, je dirai le Kickdown qui te met direct à 6500trs soit quasi au rupteur .... absolument inutile, autant gérer à la pédale et l'éviter ...
Concernant le confort, les sièges maintiennent très bien et les suspensions offrent un très bon compromis, juste un peu trépidant sur mauvaise route ... pour l'insonorisation, comment dire, par rapport à mon ex. A6, c'est moins bon y a pas photo, mais par rapport à d'autre monospace ( C5 picasso, Picasso, 3008 ... ) pour en avoir dans mon entourage, c'est assez nettement meilleure ( bon, j'ai encore amélioré la chose avec des mousses placées entre passage de roue et habitacle :-D ) ! Je pense que bruit de roulements et d'air sont inhérents à ce type de voiture, qui offre résonance plus élevé, sans parlé d'une prise au vent pas vraiment avantageuse .
Concernant les équipements, quelques cas de déconnexion du régulateur adaptatif sous forte pluie ou neige, un Bug lors d'un appel bluetooth, qui m'a tout coupé, soucis résolu à distance par BMW, le connected drive est un peu moins fourni que le mmi Audi, mais au moins c'est moins intrusif . La commande vocale est un vrai plus et j'ai trouvé les touches programmables une vraie bonne idée, j'y ai mis la mise en route de l'affichage tête haute et le réglage de l'éclairage intérieur et ça fonctionne nickel ! Les phares auto sont aussi assez excellents :-), la partie sono dont les aigus étaient totalement absent a été en partie remplacé par un kit focal qui sonne nettement mieux !
Juste le détecteur de collision qui fait parfois du Zele en courbe ... ça réveille mais il ne m'a pas encore freiné inutilement .
Pour la tenue de route, sur le sec aucun soucis, elle se comporte comme toute bonne auto moderne, par contre, dès que c'est gras ou mouillé, dur dur de passer la puissance aux roues avant et la voiture à vite tendance à aller tout droit . Bon, j'ai les petites jantes sans Runflat, faudrait voir en 18" ...
Concernant la finition, à froid, quelques craquements par ci par là, ayant démonté quelques garnitures, on est loin, très très loin de ce que j'avais sur l'Audi, ne serait-ce que les clip à 2cts qui tiennent les garnitures de porte, rapport à ceux de chez Audi, y a vraiment un monde ! après, la tendance étant à la baisse chez toutes les marques, pas sur que les " dernières " Audi fasses mieux .... idem pour le matériau, un plastique limite moins bon que feu mes vieilles BX .... bon, le reste a l'air tout de même bien assemblé, l'accoudoir ne couine pas et tout ce qui est compteur, chauffage, boite à gant inspire plus confiance, les ajustements étant eux aussi assez réussi ( je regrette juste qu'il n'ai pas mis un bout d'alu sur les baguettes comme le X1 ... :-D ) .
Voilà en gros, je ne sais pas encore si je la garde car je pense quand même préférer les berlines niveau comportement et confort, et un 540i ou S6 break me plairait bien, on verra bien cet été :-)
Bonjour
vous dites avoir changé vos hankook(des ventus prime2 je suppose)par des Michelin : lesquels ???
Vous avez changé vos HP par du Focal mais y a t il amélioration énorme ou cela relève du placebo ?
merci du retour
Nb chez moi aucune vibration et 85000 km
Bonjour, j’ai mis des 4 saisons en Michelin, le gain sonore a été assez conséquent et sur le mouillé la voiture part beaucoup moins à l’a réaccélération ( surtout sortie rond point ).
Concernant les focal, oui, la différence est vraiment audible, les aiguës sur le système d’origine étant créé par des larges bandes assez médiocres sur ce point ( il est vrai que les Allemands d’une manière générale n’aiment pas les aiguës mais plutôt les sons " chauds " ), et même en augmentant les aiguës, ils ne parvenaient pas à se détacher et ça me faisait un son assez étouffé et brouillon, je suis donc passé chez focal et le résultat est vraiment meilleurs dès la mise en route. Attention, vu l’emplacement des aiguës dans les portes ( pas vraiment à la bonne hauteur ni inclinaison ), il est quand même nécessaire d’augmenter de 2/3 les aiguës pour un son équilibré, mais plus de chewing-gum, et une restitution beaucoup plus claire .
Après, chaque oreille est différente et le son grave/médium d’origine peut satisfaire, mais personnellement, j’aime bien avoir les aiguës et médium détachés et bien dissociés.
C’est sur que le top est de trouver des montant hk d’occasion et de mettre de l’éclaté