330dMPerf a écrit : 19 févr. 2021, 00:02
Ça va Tophe63, ? Question boîte ?
tu es content de ta MEGANE qui semble réussir à te faire oublier le 6L de la 140i...
Bah ça va nickel
Pour être franc j'ai eu un peu de mal à assimiler la transition de la M140i vers la MRS.
Bien que la F20 soit bien plus ancienne en conception, elle est plus aboutie sur de nombreux points: ergonomie du poste de conduite et du système multimédia, ajustements des éléments intérieurs et de carrosserie... N'en déplaise à certains, la F20 est bien une vraie compacte Premium.
Niveau mécanique la philosophie est différente. Le petit 1800 n'a évidemment pas la coffre ni l'allonge du B58, mais il réagit promptement à la moindre sollicitation sur l'accélérateur. Sans avoir la noblesse du L6 il distille une sonorité sympathique, et suffisamment discrète (depuis l'habitacle,).
La boite est un modèle de réactivité. Son seul défaut, est le manque d'un 7eme rapport qui permettrait d'abaisser la conso sur autoroute.
Là où la Renault Sport domine la BM, c'est sur le châssis et les freins. C'est la synthèse parfaite entre agilité, précision, et confort. Même si l'auto fait presque 1.5 tonne, je retrouve les sensations que j'avais avec la Clio Williams qui ne pesait qu'un peu plus de 1000kg.
Hier j'ai parcouru 40km de route de montage en mode "spéciale de rallye", et j'ai pris mon pied comme je ne l'avait pas fait depuis des années. On peut vraiment tutoyer les limites sans se faire peur. L'auto est à la fois précises, joueuse, communicative et prévenante. Bref, que du bonheur
Pour revoir au sujet BVM vs BVA de ses dernières 24h, je rappelle que la plupart des BVA dispose d'un mode manu. Celui ci est d'ailleurs ultra réactif sur la boite EDC de la MRS. Pour moi, devoir recourir à l'embrayage et à la grille en H, c'est comme avoir une manivelle pour ouvrir les vitres. C'est contraignant, moins efficace, moins confortable, voire limite dangereux car ça oblige à tenir le volant d'une main.