Non juste la sensation de ripage.

Merci pour l'info et ce type de réglage porte un nom ?yopsolo a écrit : 20 févr. 2021, 17:27Ce "ripage" est présent sur les Alfaromeo Giulia et Stelvio du fait de l'épure du train avant dite de jeantaud. Lors des manœuvres à très basse vitesse en braquant à fond les roues "sautent" ou "ripent".
Ce réglage des trains permet un meilleur comportement routier au détriment des manoeuvres à basse vitesse.

BonsoirBillel75 a écrit : 19 févr. 2021, 23:50Salut,
J'ai remarqué qu'en braquant assez fort (sans aller à fond) et que je roulais (pour sortir d'une place de parking ou dans le parking pour les manœuvres) la voiture faisait comme des petits sautillements ou que le pneus glissaient, j'ai du mal à définir ça mais en gros ce n'est pas fluide.
C'est une 120i de 12/2017 en 18", je me dis que c'est peut être la taille et largeur du pneu qui fait ça. Est ce vous avez déjà eu cette sensation ?
Aussi je gonfle bien mes pneus ça peut jouer peut être
Merci

Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)yopsolo a écrit : 20 févr. 2021, 18:38...
Personnellement je ne l'ai pas constaté sur des pneus neufs mais à partir de 50% d'usure.

Ça n'a rien a voir avec la propulsion (ou la traction). Ce phénomène n'est pas généré par la puissance transmise aux roues puisqu'il se produit à très basse vitesse sans accélération particulière en manœuvre roues braquées.Tophe063 a écrit : 20 févr. 2021, 20:33C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.

J'ai aussi tendance à rouler en légère surpression. Je ne pense pas que cela ait un impact sur le ripage mais la meilleure façon de le vérifier est de revenir à la pression constructeur et de voir si le phénomène disparait ou non .Billel75 a écrit : 20 févr. 2021, 21:58Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)

Tophe063 a écrit : 20 févr. 2021, 20:33C'est pas spécifique aux propulsions, puisque j'ai constaté le phénomène sur mes 120d et M140i, toutes deux xdrive.
S’il est vrai que le sur-gonflage des pneus permet d’améliorer la motricité et la stabilité en courbe, cela s’applique uniquement aux véhicules de courses. En effet, même les conducteurs qui pratiquent une conduite sportive (sur route ouverteBillel75 a écrit : 20 févr. 2021, 21:58Oui j'ai pensé au fait que ce soit du à la propulsion mais puisque ça le fait aussi en marche arrière en sortant d'une place de parking alors je ne pense pas puisque les roues arrières tirent il n'y plus cette force.
Et vous pensez que la pression des pneus peu accentuer l'effet ? Je roule pneus bien gonflés (un peu plus que la norme, genre 0.2/3 bar)

IntéressantIsidoreLeGros a écrit : 22 avr. 2021, 08:33Depuis que j'ai retiré, puis remis mes roues avant pour remplacer les antibrouillards, je n'ai plus le phénomène.
C'est étrange.![]()
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute