@Romino76 voici le schéma de câblage associé à mon installation, j’insiste à mon installation.
Tout d’abord il faut savoir que je suis raccordé au réseau triphasé 380V et que dans le cas de la BMW X5 45e il n’est pas nécessaire de travailler en triphasé vu que le véhicule régule à Max 3,7Kw donc la wallbox peut travailler en monophasé avec un courant max de 16A (réglage de limitation avec le Dip-switch1 curseur 1.6 sur Off , curseur 1.7 sur On et curseur 1.8 sur Off. Tout ceci est bien expliqué dans la notice livrée avec la wallbox)
Je possédais un différentiel triphasé de 0,03A voilà pourquoi j’ai utilisé ce type de différentiel. Il est tout à fait possible d’utiliser un différentiel monophasé pour le montage. J’ ai simplement acheté un disjoncteur mono 16A , 2 x 1m de câble souple en 6 millimètres carré pour le raccordement dans mon armoire électrique. Je sais que c’est surdimensionné mais je suis dans un tableau industriel où toutes mes arrivées sont déjà en 10 carré , tout cela pour 12€ .
Mes étapes: en considérant que je remonte mon installation de ma wallbox vers mon tableau industriel
_ raccordement de mon câble à la wallbox et fixation de celle ci au mur. Dans le cas d’un raccordement monophasé il faut câbler la phase à la borne 1 et le neutre à la borne N , bien sur ne pas oublier la terre à la borne PE.
_ le câble venant de ma wallbox va maintenant être raccordé à la sortie de mon disjoncteur 16A et la terre sera elle connectée à ma barre de terre du tableau.
_ l’entrée de mon disjoncteur 16A est raccordé à la sortie de mon différentiel 0,03A
_ il me reste à câbler l’entrée de mon différentiel aux jeux de barres de mon arrivée de courant (attention sur un différentiel triphasé si toutes les phases ne sont pas raccordées, ce qui est mon cas, le bouton de test peut ne pas toujours fonctionner. Il faut se référer au schéma de bornier du différentiel, dans mon cas j’ai du faire un pontage entre la borne du neutre et la borne de la phase2. Je n’ai pas représenté cela sur le schéma). Si j’avais utilisé un différentiel monophasé je n’aurais pas eu à me soucier de ce point.
Bien veiller à couper l’alimentation générale du tableau pour effectuer les raccordements aux risques de se prendre une belle châtaigne et de ne plus jamais savoir conduire votre voiture...
Voilà tout ceci vous semble peut-être difficile mais honnêtement pour tout ceux qui se sentent capable , cela fait une belle économie
Pour être parfaitement en ordre il faut logiquement faire vérifier et valider son installation par un organisme agréé.
Bon raccordement.