Non, le diesel n'est pas mort

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Avatar de l’utilisateur
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Non, le diesel n'est pas mort

Message par leduc81 »

Qui l'eut cru ?
Malgré le battage politico-écolo-médiatique à son encontre, le GO a encore de beaux jours devant lui : propreté, économie, ...

https://www.automobile-magazine.fr/tout ... el-en-2021
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par yopsolo »

Évidemment que le diesel n'est pas mort. du moins si l'on gère le parc automobile des 20 prochaines années avec logique et de manière réfléchie. Seuls les dictats politiques et quelques lobbying nous mènent à des aberrations comme le diesel à tout crin des années passées puis la crise du tout électrique plus récente.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par Steph »

Et pourtant, vannes EGR encrassées, FAP bouchés, rejets d'ammoniaque (résidu de combustion de l'Adblue), combustion pauvre, turbos et moteurs encrassés, le coût d'entretien des moteurs diesel à littéralement explosé.

Son usage a du sens sur les véhicules lourds qui roulent beaucoup, pour le reste du parc, Euro6 et surtout les interdiction des automobiles Diesel vont faire très mal (Aujourd'hui Oslo, Copenhague, Amsterdam, Le grand Paris dès 2024, Bruxelles en 2025, Berlin, Stuttgart, Francfort, Hambourg ou encore Düsseldorf, Barcelone et Madrid tolèrent encore mais pour combien de temps les plus récents).
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par CORRADOFRANZ »

Mais toutes l'Europe n'habite pas dans des mégalopoles, loin de là.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par 330dMPerf »

:cheers: merci@CORRADOFRANZ
Et le débat existe en Allemagne, de plus en d’articles montrent qu’un diesel euro6d (actuel) avec le carburant actuel, libère 2 fois moins de NOx (azote) qu’un essence euro6 tout court, que si un diesel libère en revanche plus de particules, les euro6d en libèrent moins toujours moins que des essences qui pourront toujours rouler, donc concrètement qu’il est incohérent chez eux comme chez nous, de ne pas prendre en compte des émissions de CO2 20 à 30% inférieures sur un cycle WLPT.
Et ces aberration sont encore renforcées avec le Critair franco- français, qui classe les essences citées ci-dessus en 1 alors que les Diesel euro6d ne sont qu’en 2 .... :evil:
Avec ces nouveaux carburants ou leur évolutions, l’avantage CO2 serait encore plus important en faveur des diesels, et les particules diminueraient de fait également !
STOP à l’hypocrisie ambiante, et vivement une vraie réflexion et une vraie analyse pour consolider l’apport toujours marginal des VE en % du parc roulant...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par LeMax »

Steph a écrit : 27 févr. 2021, 18:16
Et pourtant, vannes EGR encrassées, FAP bouchés, rejets d'ammoniaque (résidu de combustion de l'Adblue), combustion pauvre, turbos et moteurs encrassés, le coût d'entretien des moteurs diesel à littéralement explosé.
Notez bien que tous ces dispositifs ont été mis en place à cause de la chasse au CO2.
Donc on encrasse le moteur pour faire moins de rejets de CO2 ; c'est la "logique" mise en place.

Sinon on aurait des V6 ou des V8 atmo sans turbo, sans EGR, au pire un FAP. Là on nous sort des 3 cylindres turbo sur et à encrassement pour afficher un bas niveau de CO2 rejeté.

Le diesel a du sens pour les rouleurs hors milieu urbain.
Le meilleur compromis est l'hybride diesel (électrique en ville ; diesel en dehors) lâchement abandonné par les constructeurs à cause de l'idéologie "diesel = caca". :evil:
Du coup, on a des hybrides essences qui sont moins bonnes en CO2 et en même en NOx dès que le moteur thermique est utilisé. À croire qu'ils ont fait exprès d'avoir l'hybride non-optimal pour pouvoir s'en débarrasser au moment voulu. :think:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par klawal »

Non, et même si cela ne change rien sur le fond, ces dispositifs sont mis en place pour la chasse aux NOx, CH, particules et autres polluants, mais pas pour le CO2. Au contraire, ces dispositifs augmentent le CO2.

Rappelons que le CO2 est strictement proportionnel à la consommation, et que la seule façon de le faire baisser et de faire baisser la consommation.

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par yopsolo »

Merci Klawal pour cette correction pertinente :study: car il y a souvent confusion :Top:
Avatar de l’utilisateur
leduc81
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 801
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X3 G01 3.0D
Localisation : Pays Cathare

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par leduc81 »

C'est pourquoi je ne suis pas prêt à quitter le diesel et son 6 cyl
X3 G01 3.0D le plaisir en action.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par 330dMPerf »

E5 que l’on parle de GES (gaz à effet de serre) et pas que de CO2, qui demeure le plus important et le plus « facile » à mesurer et à limiter du fait de sa directe proportionnalité à la consommation et à l’efficience des moteurs...la ou le diesel est le meilleur, aujourd’hui (ratio consommation et émission / puissance ET couple à bas régime).... à optimiser encore avec les nouveaux carburants...
@leduc81 moi aussi, même j’ai je me renseigne activement...
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par LeMax »

klawal a écrit : 28 févr. 2021, 08:29
Non, [...]
Rappelons que le CO2 est strictement proportionnel à la consommation,
EGR et petite cylindrée turbo permettent de moins consommer de carburant pour un même point de fonctionnement.
C'est bel et bien les réductions de CO2 qui font utiliser des petites cylindrées.
Seul le FAP est 100% dédiés aux particules.
Avatar de l’utilisateur
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1613
Inscription : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par CORRADOFRANZ »

Ton raisonnement est-il vrai pour les vitesses supérieurs?
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par LeMax »

Pour un régime jusqu'à 120km/h, oui. Pour les grandes vitesses, non pas du tout.
Les trois cylindres turbo actuels sont faits pour être sobres dans les gammes "usuelles" d'utilisation. Si utilisé en dehors, la durée de vie du moteur est réduite.
Pour tenir le 160-180 sur une autoroute allemande, ces derniers avaient fait leur gros diesels ; mais c'est fini cette logique (grâce aux taxations).
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par klawal »

LeMax a écrit : 28 févr. 2021, 09:51
EGR et petite cylindrée turbo permettent de moins consommer de carburant pour un même point de fonctionnement.
C'est bel et bien les réductions de CO2 qui font utiliser des petites cylindrées.
Seul le FAP est 100% dédiés aux particules.
Petite cylindrée et turbo font partis du downsizing effectivement pour diminuer la consommation et le CO2 (malheureusement pas toujours confirmé en situation réelle).

Par contre FAP, EGR, Ad blue, et autre catalyseur, sont bien là pour les NOx, particules, CHx, et autres polluants....et aurait plutôt tendance a augmenter la consommation et le CO2 (y compris l'EGR qui entre autre baisse la t° de combustion et donc l'efficience, et augmente plutôt le CO2)
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par LeMax »

L'EGR "permet" une montée en température plus rapide donc une meilleure efficience = moins de carbu brulé.
Pour un cycle, le taux d'oxygène est plus faible (par la présence des gaz recirculés) donc la quantité de carburant par combustion est plus faible = conso plus faible donc moins de CO2 par cycle.
Bien sûr, l'EGR permettrait de réduire les NOx car les gaz recirculés à l'instant t ne sont plus en échappement (mais ils le seront à l'instant t+1) :roll:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par klawal »

L'EGR "permet" une montée en température plus rapide donc une meilleure efficience = moins de carbu brulé.
Oui, d'accord, encore que les gaz passent par un radiateur de refroidissement
Pour un cycle, le taux d'oxygène est plus faible (par la présence des gaz recirculés) donc la quantité de carburant par combustion est plus faible = conso plus faible donc moins de CO2 par cycle.
Non, la quantité de carburant injectée reste la même. Le but est de diminuer l'apport d'O2, pour qu'il ne reste pas d'O2 disponible pour se lier au N2 de l'air et former des NOx (très shématiquement)

Par ailleurs, plus la combustion est chaude, plus il se forme du NOx. Le but de l'EGR est aussi de diminuer la t° de combustion (en apportant moins de O2), ce qui diminue la formation de NOx, mais diminue l'efficience.

Globalement l'EGR a tendance à augmenter la consommation....et donc le Co2 (mais aussi les particules, c'est une autre histoire)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par klawal »

CF aussi ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Recircula ... chappement

:coucou:
L'amélioration de la combustion des moteurs des automobiles (essentiellement Diesel), mais aussi des chaudières au fioul, a mené à une augmentation des températures de combustion. Lorsque cette température est supérieure à environ 1 300 °C l'azote de l'air s'oxyde en créant les NOx3 ce qui a un impact sur la santé de tous les êtres vivants (les NOx étant des irritants pour leurs bronchesd).

La vanne EGR permet de réduire le taux de NOx, en sortie d’échappement, essentiellement en abaissant la température de combustion via notamment la diminution de la proportion d'oxygène, au détriment du rendement et de la consommation de carburant tout en augmentant la quantité de particules rejetées1. Le dosage de gaz brûlé est piloté par l'ordinateur de contrôle moteur, en fonction de la charge et du régime, pour réduire suffisamment la température de combustion sans significativement augmenter la production de suies (ou particules) nocives. La conséquence de l'augmentation des émissions de suies est d'encrasser le moteur et la vanne EGR ce qui peut conduire à son dysfonctionnement ce qui peut la rendre complètement inutile voire néfaste1.

La proportion de ces gaz remis en circulation doit être finement adaptée à chaque charge du moteur, et à chaque régime de fonctionnement, afin de respecter l'équilibre entre les émissions d'oxydes d'azote et le taux de particules émises, pour respecter les normes en vigueur1. Les normes antipollution de plus en plus exigeantes induisent un besoin accru de la proportion de gaz brûlés et/ou de systèmes permettant de limiter les oxydes d'azote (piège à NOx, SCR, etc.) et les suies grâce au filtre à particules.

Cette utilisation de la vanne EGR peut conduire à polluer rapidement le filtre à particule, et a conduit certains utilisateurs à la bloquer en position fermée, avec en conséquence l'augmentation des émissions d'oxydes d'azote. En France, les nouveaux contrôles techniques cherchent a détecter cette suppression afin d'y remédier très rapidement4.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4681
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par Steph »

leduc81 >> Je ne suis pas un anti-diesel primaire, je me contente de répondre au titre de ton topic.

J'ai eu des BMW Diesel qui m'ont apporté toute satisfaction, et je crois au mix énergétique pour une mobilité individuelle adaptée à tous et pas au tout électrique à marche forcé.

Nous aurons encore longtemps besoin de gazole pour le transport de marchandises sur longue distance, et heureusement pour les raffineurs.

Par contre les évolutions réglementaires font quand même leur office.

Par exemple je suis attiré par le SQ7 mais étant amené à me déplacer occasionnellement en région Parisienne (dans la couronne de l'A86) et dans d'autres villes du territoire (Nantes, Bordeaux, Lyon, Aix, etc...) qui mettent en place des ZFE, c'est un problème pour moi de ne plus pouvoir rentrer en RP dans 3 ans, alors que ma "vieille" FSI le pourra encore. Ma fille ainée ne veut pas de petite auto Diesel pour la même raison.
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14551
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par 330dMPerf »

D’où ce sujet très pertinent qui renvoie aussi vers les nouveaux carburant diesel HVO (cf. Autre post Diesel en passe de ressusciter ! ) de synthèse (E-Fuel methane) ou non, et pas du diesel tel qu’on le connaît aujourd’hui...mais dont le principe inventé il y a près de 130 ans est « plus » efficient que leur moteur essence et qui pourrait donc à l’instar de l’augmentation des taux de compression et de l’injection directe deja « transférées », donner lieu à une nouvelle génération de thermique, utilisant un nouveau carburant mais pouvant être utilisé après adaptation sur des véhicules très récents et utiliser l’infrastructure logistique de transport et de distribution ...

Image

Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Non, le diesel n'est pas mort

Message par yopsolo »

Total étant ma "petite" entreprise je suis cela de près bien que n'y étant pas impliqué. Pour l'instant ce sujet est une petite ligne dans le plan stratégique mais il est certain que d'ici 2/3 vous aurez du diesel "bio" dans vos stations :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter