Bonjour 318df31,
Merci pour ta réponse...que je ne découvre que ce jour. Je me suis lancé le 22/02.
J'avais déjà installé le kit éclaté focal qui en effet apportait beaucoup plus de précision. Je viens de rajouter impulse+faisceau 2.1 + isub v2.
L'installation a été relativement longue... Car je suis lent... Et je n'avais pas d'ampli d'origine.
J'ai décidé malgré tout de l'installer comme tu le dis à l'emplacement opposé à la batterie.
J'ai fait ce choix pour alimenter l'impulse davantage: la connexion à l'avant par prise ISO est peut être plus simple mais ne permet pas d'alimenter au maximum l'ampli car ce connecteur est limité je crois à 15a, ce qui n'est pas le cas si l'on tire directement sur la batterie. Donc installation plus simple depuis l'arrière qu'a l'avant pour avoir le maximum de puissance.
L'intérêt du câble 2.1 est qu'il permet d'amplifer les mid/tweeter sur ch1/2 et les sub sur les ch3/4... Qui comme tu le dis manquent cruellement de jus.
Quitte à démonter les sièges, je n'ai pas pris le risque d'essayer l'ampli seul sans les sub focal. Donc je ne saurais malheureusement pas comparer les 2 subs. L'intérêt que je vois malgré tout à changer les subs est que les focal ont l'air vraiment mieux conçus et de bien meilleure qualité. Mais surtout on peut les commander en 2 ohms au lieu de 4, ce qui permet également d'avoir plus de puissance.
Difficultés d'installation :
- J'ai pu le faire... Donc tout le monde peut le faire.
- le remplacement des sub n'est pas évident : il y a 2 clips sur le boitier sub pas faciles à enlever et surtout le sub est collé au petit caisson. Il faut casser la colle et si l'on ne veut pas casser le mini caisson dont on a toujours besoin, il faut y aller fermement mais "délicatement"... Je me suis pris une suée.
- 2° difficulté : faire passer les câbles de la banquette arrière au coffre.
Tout le reste ne pose pas de problème majeur.
Support :
- Kit éclaté: j'ai grandement utilisé ce forum pour l'installation:
merci à tous les participants de ce topic .Cela a du me prendre en cumulé 7 h! Mais j'ai du le faire en 4 fois car c'était dehors avec plusieurs interruptions dues à la pluie. Ce qui a été le plus long: insonorisation des portes car difficiles d'accès et travaux par 8°C = utilisation sèche cheveux pour décoller/recoller pare pluie et appliquer l'insonorisant + découpe d'entretoises pour les HP.
- Sub + Ampli -> 7h à partir d'une version de base non équipée d'ampli: vidéo d'Ars 24... Même si je ne comprends pas l'allemand, la vidéo est très bien détaillée.
- Conseils techniques et support pour le choix: ce forum +
service commercial FOCAL très patient et très réactif, Merci a eux! , c'est rare d'avoir un si bon support technique.
Budget (en partant de l'audio de base sans ampli):
- Kit focal éclaté + isolant portes avant + encadrements portes pour twiters -> 380€
- Ampli focal impulse + câbles 2.1+ kit alim + gaine et scotch Tesa -> 280€
- sub focal 2ohms + douille torx -> 368€
Soit au total à peu près 1000€ d'achats.
Infos additionnelles et conseils:
- j'ai mis du butyle dans les micro-caissons de basses face interne et externe pour éviter les vibrations du plastique. Je ne sais pas si ça apporte ou non...
- ne pas oublier de commander également une douille torx 50 pour le démontage des sièges... Celles des boîtes d'embouts classiques se limitent généralement à 40.
- pour la pose des entretoises HP de 5 mm en CTP, j'ai dû mettre des vis plus longues que celles d'origine.
- alimentation ampli: dans ma config, il s'alimente directement sur la batterie. Pas besoin de tirer de câble remote du coffre au tableau de bord heureusement... Il se coupe tout seul au bout de quelques minutes lorsque la voiture est éteinte.
- j'ai utilisé le kit alimentation focal: câble alim + porte fusible avec fusible 15a ou 25a suivant le branchement ISO ou batterie + câble de masse. J'ai étamé les extrémités coupées puis serti celles-ci aux cosses fournies avec l'ampli. J'ai protégé le câble d'alimentation pas un gaine extensible pour le protéger de bords coupants ou autres + scotch tissus Tesa par endroits pour éviter les bruits de vibrations des câbles sur la tôle. J'ai laissé un peu de marge de longueur pour pouvoir le sortir de son emplacement et effectuer les réglages.
- j'ai passé le HU en mode Hi-Fi car en remplaçant les HP par les focal éclatés je trouvais le son trop forcé dans les aigus. Je n'ai pas essayé de revenir en audio de base après chgt des subs et de l'ampli. Donc pas d'avis.
Mes Impressions :
- installation finale totalement invisible
- L'ampli apporte un réel plus au kit éclaté : plus de dynamique, d'aération et d'homogénéité.
- Côté sub, ca n'a plus rien avoir: on sait désormais qu'ils sont bien là ! Et surtout ce n'est plus de la bouillie qu'il valait mieux couper d'origine. Il est précis, non baveux et descend plus bas. (Pour info j'avais également isolé les portes avant pour éviter les vibrations).
On ressent un peu également la pression accoustique/ les impacts comme par exemple la "grosse caisse" du morceau "Sail" de Awolnation .
Par contre à ce jour je n'ai pas finalisé le réglage (phase notamment). Il est en effet difficile d'écouter les différences de rendu en réglant dans le coffre...
Donc très satisfait du résultat final.
Par contre:
- On n'entend plus du tout les HP arrières (sauf à tout balancer à l'arrière): ceux ci restent toujours amplifiés directement par le HU.
On est donc plus dans une approche "typée hifi que HC": toute la scene vient de devant.
C'est du coup je pense plus simple à gérer (pas de délais à rajouter et de dsp)
- Le volume final, malgré l'ampli, n'est pas énorme. Il joue surtout je trouve sur la dynamique. Pour moi c'est suffisant : je ne cherchais pas à avoir une boîte de nuit.
- Côté grave, ils sont très bien mais pourraient peut être aller encore un peu plus bas ( on ne peut pas faire de miracle avec des micro caissons...)
Évolutions possibles:
- ampli des HP arrières ?
- ajout d'un vrai caisson dans le coffre? J'ai vu que l'on pouvait en acheter tout prêt pour s'insérer derrière la roue droite à l'arrière au dessus de la batterie (f31) avec ajout ampli dédié et sub focal 25 cm.
Certains ont ils tenté le caisson intégré arrière?
Voilà mon expérience de cette installation.
Elle ne concerne pas la f20 mais la f31. Mais les installations restent très similaires sur la plupart des modèles BMW. Merci de relocaliser mon message si besoin
Et encore merci à tous!