je regarde à ce que notre prochaine auto soit une hybride rechargeable car une trentaine de kilomètre A/R pour travailler mais je m'interroge sur la durée de vie des batteries. En effet, il semblerait que les cycles réguliers de charges et décharges seraient responsables d'une fin de vie prématurée des batteries.
Oui comme les piles rechargeables ou les batteries de nos téléphones les batteries des voitures vieillissent et se dégradent. Tu peux perdre 5% d'autonomie en 1 an puis la dégradation ralentie.
Généralement après 1500 cycles (=équivalent d'une décharge à 100% puis charge à 100%) il te reste environ 80% de la capacité. Souvent les constructeurs garantissent une capacité mini pendant X années.
Sur une BMW i3 qui fait 300 km avec sa batterie : 300 km x 1500 = 450 000 km avant que la batterie perde 20%
Sur une BMW X2 hybride qui fait 50 km avec se batterie : 50 x 1500 = 75 000 km avant que la batterie perde 20% (attention ici on parle de 75 000km en 100% électrique donc peut être 200 000 km au total, en fonction de l'utilisation).
Cela reste très théorique mais c'est pour te donner une idée.
Ce que j'aimerai savoir c'est s'il faut programmer son auto hybride rechargeable sur des critères de préservation des batteries. Par exemple, la traction électrique se coupe lorsque la batterie est à 20% de sa capacité et ne jamais recharger au-delà de 80%.
Par exemple, si je souhaite une série 3 plug-in de 2017, je n'ai aucun moyen de savoir la capacité réel de la batterie.
Il est vrai que sur une électrique si on compte 1500 cycles pour une perte de 20%, on en verra jamais la fin. Si on fait 1500 kms par mois et que ça correspond à l’équivalent de 4 cycles complets, ça nous fait 52 cycles complets par an et donc en gros...30 ans avant d’y arriver.
Par contre celui qui charge son PHEV en full cycle à chaque fois (ce que l’on ne fait pas en VE) qu’il fait ses 50 kilomètres par jour au moins la semaine, ce qui nous fait 5 cycles à minima par semaine, 250 par an, là on est plus sûr du 6 ans grand max de durée de vie à 80%.
C’est pour moi un des défauts du système.
Bonjour
j'ai une X1 HYBRIDE depuis le 4 janvier - l'autonomie est à peine de 30 KM en full électrique et le thermique fait au moins un 10l au 100 sur autoroute à 120 KM/h !
SI vous devez faire un trajet de plus de 40 Km par jour ce n'est pas intéressant ! Sans parler de l'autonomie du réservoir de 30 l soir moins de 300 km. Je considère que les annonces de conso sont mensongères ! Je vais en parler à mon service de défense des consommateurs ! J'ai l'impression que je me suis fait avoir !
De ce qu'on lit partout, il ressort que l'autonomie chute avec la température sur les techno actuelles de batterie. Tu devrais voir l'autonomie progresser aux beaux jours.
en effet après la hausse des températures - j'ai frôlé les 40km d'autonomie ....., le plus ridicule est ce moteur 1500 cm sans couple, bruyant et grosse conso ! J'ai même peur de la fiabilité quand le système enclenche le thermique et qu'il se prend 5000 ou 6000 tour à froid pour effectuer un dépassement ou passer une bosse ...
c'est pas compliqué. Avec mon pachyderme X5 45e je suis à 25kwh/100km maintenant...
Et un bon gros 40 en hiver (par 0 à -5°).
bref, en hiver vaut mieux rouler à l'essence!
Financièrement non ce n'est pas plus intéressant de rouler à l'essence même l'hiver.
40 Kwh/100km ça te fait environ 6€, soit l'équivalent de 4 litres/100km de SP
existe t il diffèrent câble pour recharge en Extérieur de la maison de nos belle voitures ?
d'origine seul 1 câble avec prise classique est livrée avec notre voiture ?
comment calculer le couts de recharge au bornes publiques
Exemple
0.05€ / minute
sur une nouvelle serie 3
330e ?
la je seche et les enfants sont encore trop petit pour faire une révision des maths avec Eux !
La batterie fait 12 kW
Sur une borne publique, on charge au maximum à 16 A avec une 330 e
Il faut globalement 3h30 pour une charge complète
Soit dix euros dans l’exemple au-dessus
Pour 30 à 40 km d’autonomie. Ou encore environ 30 € pour 100 km, financièrement inintéressant
En comparaison sur une prise domestique cela coûterait 1,50 € environ la charge complète toujours pour 30-40 km
Les hybrides rechargeables rechargent en général qu'à 3.7kW maximum. Ce qui fait que pour les recharges facturés à l'heure, c'est rarement intéressant financièrement.
Le seul intérêt des bornes publiques c'est leur possibilité de d'avoir de forte valeur de charge pour un VE et donc de diminuer le temps de charge par exemple pour un long déplacement ou un "plein" ne suffit pas pour tout le voyage. Et même pour les bornes avec d'autres systèmes de facturation, c'est calculé pour les VE et c'est rarement intéressant pour une hybride.
On le sait déjà. Mais c'est largement compensé par les charges gratuites.
Je charge régulièrement 10 voire 20 kwh chez Lidl. La semaine dernière j'ai laissé ma e208 chez Peugeot pour l'entretien avec 18% de charge. Ils me l'ont rendu avec 93% parce qu'ils ont fait un essai routier sinon, c'était 100.
Je trouve intéressant ce calcul, les pertes sont de plus de 10%.
Il faut ajouter à cela le vampire drain qui pour certains véhicules électriques est de l'ordre de 1kW par jour.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute