Entièrement d'accord avec ton analysejtec a écrit : 03 févr. 2021, 09:15Cristo, la céramique ajoute une protection à la carrosserie mais ce n’est pas le produit miracle que tu attends. Tu vas nettoyer plus facilement mais un simple coup de karcher ne suffit pas, du moins, pas toujours. En ce moment, il y a plein de saleté qui colle à la carrosserie qui sort généralement au 1er passage du jet d’eau mais pour la couche suivante, une éponge est nécessaire. Si tu la laves correctement, tu n’auras pas de micro rayures visibles avant très longtemps.
La céramique donne un effet visuel super beau. La couleur de la voiture semble réhaussée. La contrepartie est de faire attention au moment du lavage, du moins sous peine de ne pas rentabiliser le coût. Idéalement, avec ou sans céramique, il faut privilégier la technique des 2 seaux lors du lavage. Pour ma part, lavant la voiture en station, je ne fais pas cette technique mais j’utilise une éponge que je rince avec la lance très régulièrement pour éviter de passer l’éponge avec des cochonneries sur les autres parties.
Autre point fort de la céramique, les insectes qui se suicident sur l’autoroute sortent plus facilement. Ceci dit, avec un produit passé sur la carrosserie après lavage (ce que je fais sur la voiture de Madame qui n’a pas de traitement céramique), tu peux obtenir cette facilité par rapport aux insectes et la simplification du lavage. Je ne connais pas l’hydosilex mais c’est peut-être ce genre de produit.
C'est un sujet sur lequel j'ai passé beaucoup de temps afin de faire le bon choix. Si tu passes par un pro qui propose des céramiques haute de gamme, tu vas vite en avoir pour plus de 1000-1500 €. C'est le prix de la MO qui fait vite monter la facture car il y a beaucoup de préparation.
Alternativement, tu peux acheter des produits de protection, simples à poser et qui font un super job. C'est l'option que j'ai choisi. La protection est d'environ 6 mois à 1 an en fonction des conditions d'utilisation pour un coût faible (40 €).