benoth a écrit : 12 mars 2021, 22:51
51 km en full élec !! Wahou bravo
30/35 maxi pour moi !
Je n'ai pas dit "en full élec", j'ai dit "entre 2 charges, et sans recharge via le thermique", nuance

.
En fait, j'ai fait un trajet d'une 60aine de kms, et j'ai joué des 2 motorisations pour les faire :
Toutes les voies rapides (110) en thermique, la circulation en ville (jusqu'à 50) et sur les petites routes de campagne (60 à 80) en élec.
Bilan : arrivée batterie vide et conso essence de 1 litre/100...
Et c'est là où j'ai constaté une différence de comportement pour le mode "MaxEDrive" entre avant et après la prise en charge par BMW du contrôle de la batterie et que j'impute à une mise à jour tellement la différence est flagrante.
Avant, dans ce mode qui je le rappelle correspond à un usage maximum de la motorisation élec, je pouvait aller jusqu'à plus de 130 sans que le thermique ne se déclenche, et même en appuyant assez fort sur l'accélérateur.
Depuis, et c'est ce que j'ai observé lors de ce trajet et revérifié depuis, si on accélère un peu franchement, on passe en thermique.
Du coup, on peut "jouer" sur ce fait pour économiser la batterie et dans mon exemple rouler "en douceur" en ville et sur route de campagne et "plus franchement" sur les voies rapides et autoroutes et cela active la motorisation voulue.
Autre constat : les côtes étant extrêmement gourmandes en batterie, passer en thermique dans une montée de 500m peut faire gagner plusieurs kms d'autonomie sur du plat ou en descente. Du coup, un petit coup d'accélérateur en début de côte et hop, thermique. De retour sur le plat et hop, élec.
(Si cela ne se déclenche pas comme prévu, on peut toujours pousser le levier de vitesse à gauche puis le ramener pour allumer le thermique et appuyer sur le bouton "eDrive" pour revenir en MaxEDrive).
Et j'ai cru déceler une certaine "intelligence" car si, alors qu'il a déclenché le thermique, on repasse en élec via le bouton eDrive, alors même avec des accélérations franches on reste en élec

.
Et dernier intérêt de ce mode MaxEDrive : en thermique, il ne recharge pas la batterie en roulant, donc ne surconsomme pas du carburant.
Bref, il y a moyen de maximiser l'usage de l'élec

.